Renseignements et inscriptions au 04 83 57 49 42 ou à formation@coridys.fr
Toutes nos formations peuvent être dispensées directement dans votre établissement.
Certaines sont également dispensées au siège de Coridys 🏣 (Ollioules, Var) aux dates indiquées.
Inscription
Pour obtenir un devis, merci de remplir le bulletin d’inscription et de le transmettre à l’adresse indiquée. (en format .docx de préférence)
Afin de répondre au mieux à vos attentes, nous vous recommandons de faire appel à nos services pour vous guider dans le choix des modules.
L’inscription ne sera définitive qu’à la réception de la convention de formation.
Mieux comprendre le fonctionnement cognitif et ses troubles
Comprendre l’influence des émotions sur la cognition
S’assurer de la stabilité émotionnelle de la personne suivie.
Ecarter toute cause organique avant d’évoquer un éventuel diagnostic.
Comprendre que ces facteurs sont autant de pistes de prévention du « bien vieillir cognitif ».
Acquérir ces notions de troubles des fonctions cognitives ayant des répercussions en termes de limitation d’activités et de restrictions de participation.
Comprendre les possibilités de compensations du handicap cognitif, « d’accessibilité cognitive ».
Amorcer un changement de regard sur les personnes présentant des troubles.
Amorcer des pistes d’actions pour une société « cognitivement accessible ».
Mieux comprendre pour accompagner les personnes
Connaître les différents troubles « Dys » et le Déficit de l’Attention/Hyperactivité.
Apprendre à les dépister, à repérer les signes caractéristiques.
Comprendre comment les pallier via des moyens de compensation.
S’approprier les données des recherches récentes sur le trouble du spectre de l’autisme, comme trouble neurodéveloppemental.
Comprendre les troubles sensoriels et cognitifs associés à ce trouble afin de mieux savoir pallier les difficultés qu’ils engendrent.
Adapter sa pratique grâce aux stratégies d’apprentissages spécifiques reconnues dans les recommandations de bonnes pratiques.
Comprendre les conséquences d’une lésion cérébrale non évolutive sur le fonctionnement cognitif en fonction des zones cérébrales atteintes et sur les activités de la vie quotidienne.
Adapter ses pratiques professionnelles et comprendre l’importance d’intégrer les proches dans l’accompagnement.
Connaître et comprendre les troubles cognitifs évolutifs et leurs modes de compensation.
Changer de regard sur ces maladies et sur les personnes présentant ce type de troubles.
Comprendre l’intérêt de dépasser une approche exclusivement médicale.
Connaître et comprendre les troubles cognitifs évolutifs et leurs modes de compensation.
Changer de regard sur ces maladies et sur les personnes présentant ce type de troubles.
Comprendre l’intérêt de dépasser une approche exclusivement médicale.
Comprendre la complexité et la diversité du trouble du développement intellectuel.
Comprendre que les apprentissages sont possibles dès lors que les mécanismes cognitifs défaillants auront été identifiés.
Comprendre comment améliorer les apprentissages en modifiant l’approche du trouble du développement intellectuel (aménagements pédagogiques, stimulation, rééducation…).
Connaître les différents troubles sensoriels, cognitifs et comportementaux ainsi que les troubles des apprentissages
Apprendre à les dépister, à repérer les signes caractéristiques.
Comprendre comment les pallier via des moyens de compensation.
Comprendre ce qu’est un trouble du comportement.
Repérer ce qui a déclenché le comportement problématique et comprendre pourquoi ce comportement se manifeste.
Améliorer l’accompagnement sur le long terme.
Connaître les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (HAS) concernant l’implication des parents et de la famille dans le projet personnalisé et réfléchir à leur mise en place.
Favoriser les compétences parentales dès le début de l’accompagnement pour dynamiser une intervention précoce.
Transmettre aux parents des informations expliquées et écrites.
S’intéresser aux répercussions sur la fratrie et la famille élargie (interrogations, compréhension, informations sur le trouble et les comportements de la personne…).
S’approprier l’esprit et les savoir-faire de l’entretien motivationnel pour l’intégrer dans sa pratique professionnelle.
Revoir les bases théoriques du fonctionnement cognitif et ses troubles.
Co-construire des outils/techniques/stratégies pour compenser les troubles cognitifs en emploi.
Recommandations de bonnes pratiques (HAS/ANESM)
Actualiser ses pratiques professionnelles dans le cadre d’accompagnement d’une population spécifique.
Réaffirmer la position d’acteur de la personne accompagnée.
Mieux évaluer les ressources et besoins individuels de la personne et de sa famille.
Positionner la réflexion dans la pratique professionnelle en termes de bénéfices pour les personnes accompagnées et les professionnels.
Proposer un projet personnalisé d’interventions coordonnées.
Connaitre les différentes interventions.
Outils d’évaluation et de compensation
Rendre l’environnement plus compréhensible et prévisible.
Développer les capacités et l’autonomie de la personne.
Réduire l’anxiété et donc les troubles du comportement.
Développer des pratiques pédagogiques pour motiver l’enfant et restaurer son estime de soi.
Connaître les différents aménagements possibles selon les troubles.
Disposer des connaissances pour les adapter en fonction du contexte et de l’élève.
Connaître les troubles des habiletés sociales pour mieux appréhender les difficultés quotidiennes des personnes concernées.
Connaître les modalités d’entraînement aux habiletés sociales.
Permettre un meilleur dépistage et un accompagnement optimal.
Comprendre les théories développementales sous-tendant le PEP-3.
Maîtriser la passation et la cotation de chaque item (préparation du matériel, analyse du comportement de l’enfant).
Intégrer le rapport des éducateurs et les familles.
Apprendre à utiliser la zone proximale de développement pour un projet éducatif individualisé.
Exploiter efficacement les résultats obtenus (orientations, bilans complémentaires, pistes pédagogiques…).
Comprendre les théories développementales sous-tendant l’outil TTAP.
Maîtriser la passation de chaque item (préparation du matériel, analyse du comportement de l’adolescent/l’adulte) et les critères de cotation.
Analyser les points forts et les points faibles de la personne.
Adapter des pistes éducatives, adaptatives voire professionnelles.
Comprendre le concept de cet outil et son apport dans la démarche de diagnostic.
Évaluer le niveau global d’autonomie et les capacités d’adaptation de la personne (enfant/adolescent/adulte) dans les domaines de la communication, la vie quotidienne et la motricité.
Mettre en évidence les domaines qui peuvent faire l’objet plus particulièrement d’un travail avec la personne afin d’établir un projet personnalisé (faire ressortir les points forts et les points faibles de la personne dans chacun des domaines).
Etablir des compensations du handicap au quotidien pour tenter d’acquérir autonomie et indépendance (aménagement de l’environnement pour un maintien à domicile…).
Formations réservées aux psychologues
Connaître les principes et outils de la remédiation cognitive afin de mieux accompagner les personnes dont le fonctionnement cognitif s’avère problématique.
Comprendre les concepts de métacognition, motivation et autorégulation.
Etudier l’influence de la métacognition sur nos apprentissages et nos performances.
Favoriser un climat motivationnel pour mettre en place des techniques de métacognition.
Comprendre l’importance de la prise en compte de tous les éléments (environnement, motivation…) pouvant influencer le fonctionnement de la personne.
Connaître les principes théoriques et méthodologiques de la rééducation neuropsychologique.
Définir les mécanismes « Top-Down » de métacognition, associés aux mécanismes de la remédiation cognitive « Bottom-Up ». Connaître les différentes méthodes palliatives.
Connaître les fonctions exécutives et l’attention pour mieux appréhender les difficultés en situation de vie quotidienne des enfants souffrant de trouble attentionnel et/ou dysexécutif.
Identifier un éventuel dysfonctionnement pour proposer des stratégies de compensation et une remédiation optimale.
Connaître les fonctions exécutives et l’attention pour mieux appréhender les difficultés en situation de vie quotidienne des personnes souffrant de trouble attentionnel et/ou dysexécutif.
Identifier un éventuel dysfonctionnement pour proposer des stratégies de compensation et une remédiation optimale.
Connaître les troubles des habiletés sociales pour mieux appréhender les difficultés quotidiennes des personnes concernées.
Connaître les modalités d’entraînement aux habiletés sociales.
Permettre un meilleur dépistage et un accompagnement optimal.
Comprendre les troubles, les mécanismes impliqués, les situations de handicap générées.
Comprendre le rôle essentiel que peuvent jouer l’entourage et l’environnement.
Mener une réflexion sur les pratiques professionnelles en établissement ou à domicile.
Comprendre le rôle du psychologue dans le questionnement éthique, l’évaluation et la mise en place de projets en vie quotidienne.
Connaître la passation de chaque subtest de la WISC-V (attitude à adopter, condition de standardisation, préparation du matériel, analyse du comportement de l’enfant/adolescent, régulation des réactions en situation…).
Comprendre la mécanique des statistiques (étalonnage, seuil de significativité, normes…) afin de les utiliser de manière optimale.
Justifier de la pertinence du non-calcul du QI total. Exploiter efficacement les résultats obtenus (orientations, bilans complémentaires, pistes pédagogiques…).
Maîtriser une méthodologie, théorique et clinique, permettant de spécifier le bilan en fonction de la situation de chaque enfant ou adolescent.
Connaître le parcours de soin, la notion de « handicap ».
Comprendre la mécanique des tests (standardisation, étalonnage, seuil de significativité, normes…).
Transmettre les conclusions du bilan neuropsychologique (compte rendu écrit, retour aux familles ou aux équipes). Exploiter efficacement les résultats obtenus lors du bilan neuropsychologique (orientations, aménagements, pistes de remédiation…).
Maîtriser la passation de chaque subtest de la WAIS-IV (attitude à adopter, condition de standardisation, préparation du matériel, analyse du comportement de la personne, régulation des réactions en situation…).
Comprendre la mécanique des statistiques (étalonnage, seuil de significativité, normes…) afin de les utiliser de manière optimale.
Justifier de la pertinence du non-calcul du QI total. Exploiter efficacement les résultats obtenus (orientations, bilans complémentaires…).
Connaître la passation de chaque subtest de la WPPSI-IV (attitude à adopter, condition de standardisation, préparation du matériel, analyse du comportement de l’enfant, régulation des réactions en situation…).
Comprendre la mécanique des statistiques (étalonnage, seuil de significativité, normes…) afin de les utiliser de manière optimale.
Justifier de la pertinence du non-calcul du QI total. Exploiter efficacement les résultats obtenus (orientations, bilans complémentaires, pistes pédagogiques…).
Groupes de travail
S’exprimer dans un cadre sécurisant et bienveillant.
Renforcer la communication et les liens de collaboration.
Réfléchir aux conduites professionnelles.
Elaborer des solutions aux problèmes.
Création d’un espace permettant d’intégrer la réflexion éthique dans la pratique au bénéfice de la personne accompagnée.
Appui aux entreprises / établissements scolaires / organismes de formation
Comprendre les apports des neurosciences sur le fonctionnement du cerveau humain, dans le quotidien du travail.
Utiliser ces connaissances pour améliorer son cadre de travail.
Utiliser ces connaissances pour améliorer sa Qualité de Vie au Travail (et celle de ses collègues).
Développer une meilleure connaissance des troubles cognitifs et de leurs modes de compensation (aménagements…)
S’inscrire dans une approche inclusive de l’emploi.
Réfléchir à des aménagements, profitables pour tous, à un protocole d’accueil, d’inclusion, de maintien dans l’emploi de personnes avec troubles cognitifs.
Comprendre les apports des neurosciences sur le fonctionnement du cerveau humain, dans ses apprentissages.
Utiliser ces connaissances pour améliorer ses méthodes et contenus pédagogiques.
Utiliser ces connaissances pour améliorer son propre cadre de travail et celui de ses élèves/stagiaires.
Développer une meilleure connaissance des troubles des apprentissages et de leurs modes de compensation (aménagements…)
S’inscrire dans une pratique professionnelle et pédagogique plus adaptée.
Réfléchir à une méthodologie d’accueil au sein de l’établissement.
Action de DPC
Les actions de DPC sont, pour l’instant, réservées aux médecins généralistes et pédiatres libéraux (ou en centres conventionnés).
Vous pouvez vous inscrire sur le site de l’ANDPC en indiquant le n° 99KD2400002 : S’inscrire ici
Pour toutes autres questions, merci d’envoyer un mail à formationdpc@coridys.fr
Pour les médecins salariés : généralistes, pédiatres, psychiatres, neurologues, médecine physique et réadaptation
Vous pouvez vous inscrire en remplissant le bulletin d’inscription : Télécharger le bulletin d’inscription
Après réception d’un bulletin d’inscription de votre part, nous vous ferons parvenir une proposition de convention de formation récapitulant les éléments de votre demande.
Pour toutes autres questions, merci d’envoyer un mail à formationdpc@coridys.fr