Trouble du langage (dysphasie)

Comprendre

Ce sont des troubles spécifiques du développement du langage (expression et/ou compréhension) et / ou de son utilisation (pragmatique).  

Ils ne résultent pas d’une déficience intellectuelle, d’une déficience sensorielle, ni d’un désordre affectif grave.

 

Il existe plusieurs types de dysphasie :

      • Expressive : difficulté de production du langage sans difficulté de compréhension.
      • Réceptive : difficulté de compréhension du langage sans difficulté de production.
      • Mixte (expressive et réceptive) : difficulté de production et de compréhension du langage.
      • Sémantique-pragmatique : difficulté de compréhension du langage en fonction du contexte d’utilisation.

Manifestations dans la vie quotidienne

Dysphasie réceptive
      • Difficulté très importante de compréhension et d’expression
      • Peu ou pas d’utilisation de la phrase et d’une phonologie intelligible
      • Compréhension dépendante de voies visuelles (gestes, images, écritures)
      • Troubles de comportement, frustration
 
Dysphasie expressive
      • Contact adéquat
      • Deux ou trois mots avant l’âge de 3 ans, puis phrase télégraphique entre 3 et 4 ans
      • Mots souvent inintelligibles, vocabulaire inférieur à la norme
      • Compréhension verbale déficiente: surtout au niveau abstrait (temps, espace, figuré, questions, etc.)
      • Récit : difficulté d’organisation
      • Phrase dysgrammatique (pronom, article, accord, verbe, genre, etc.)
 
Dysphasie sémantique-pragmatique :
      • Difficulté de compréhension (concrète et surtout abstraite): questions, blagues, langage figuré, subtilités non verbales, histoires, nouveaux jeux
      • Difficulté à entreprendre (ne dit rien, ou est hors-convention) et à respecter le tour d’échange
      • Ne répond pas ou répond « à côté », passe du coq-à-l’âne
      • Fait des commentaires plaqués, vocabulaire encyclopédique (généralement sur un thème), ou par clichés, par blocs
      • Difficulté à exprimer les émotions
Retour en haut