Comprendre
Ce sont des troubles spécifiques du développement du langage (expression et/ou compréhension) et / ou de son utilisation (pragmatique).
Ils ne résultent pas d’une déficience intellectuelle, d’une déficience sensorielle, ni d’un désordre affectif grave.
Il existe plusieurs types de dysphasie :
– Expressive : difficulté de production du langage sans difficulté de compréhension.
– Réceptive : difficulté de compréhension du langage sans difficulté de production.
– Mixte (expressive et réceptive) : difficulté de production et de compréhension du langage.
– Sémantique-pragmatique : difficulté de compréhension du langage en fonction du contexte d’utilisation.
Manifestations dans la vie quotidienne
Dysphasie réceptive
• Difficulté très importante de compréhension et d’expression
• Peu ou pas d’utilisation de la phrase et d’une phonologie intelligible
• Compréhension dépendante de voies visuelles (gestes, images, écritures)
• Troubles de comportement, frustration
Dysphasie expressive
• Contact adéquat
• Deux ou trois mots avant l’âge de 3 ans, puis phrase télégraphique entre 3 et 4 ans
• Mots souvent inintelligibles, vocabulaire inférieur à la norme
• Compréhension verbale déficiente: surtout au niveau abstrait (temps, espace, figuré, questions, etc.)
• Récit : difficulté d’organisation
• Phrase dysgrammatique (pronom, article, accord, verbe, genre, etc.)
Dysphasie sémantique-pragmatique :
• Difficulté de compréhension (concrète et surtout abstraite): questions, blagues, langage figuré, subtilités non verbales, histoires, nouveaux jeux
• Difficulté à entreprendre (ne dit rien, ou est hors-convention) et à respecter le tour d’échange
• Ne répond pas ou répond « à côté », Coq-à-l’âne
• Fait des commentaires plaqués, vocabulaire encyclopédique (généralement sur un thème), ou par clichés, par blocs
• Difficulté à exprimer les émotions