Aménagements pour l’enfant

Document du Ministère de l’Education Nationale :

Aménagements scolaires : Mieux comprendre les différences entre PAI / PPS / PAP / PPRE

Document à destination des enseignants, proposant des mesures pédagogiques qui permettent aux élèves souffrant de troubles de l’apprentissage de suivre les enseignements prévus au programme :

« Prendre en compte la diversité des élèves : adapter son enseignement » (Bénédicte DUBOIS)

  • Liste des aménagements scolaires pour :

– Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité

– Troubles du Spectre Autistique (anciennement appelés TED)

– Les dyspraxies

– Les dysphasies

– Les dyslexies

– Les dyscalculies

– La surdité

– L’Infirmité Motrice Cérébrale

  • Enfants – Troubles du spectre autistique :

– Brochure pour aider les parents à reconnaître les premiers signes de l’autisme :

« Saurez-vous reconnaître les premiers signes de l’autisme ?«  (Autistes Sans Frontières, Autisme France)

– Brochure contenant des pistes pour aider les parents dans l’éducation au quotidien de leur enfant autiste :

« L’autisme jour après jour, agir pour l’aider«  (Association Participate!)

– Brochure visant à aider les parents dans la scolarisation de leur enfant autiste en milieu ordinaire :

« Scolarisation et éducation des enfants autistes«  (Collectif Autisme)

– Brochure proposant des explications et des idées pour aider la scolarisation des enfants autistes :

« Mieux connaître pour mieux accompagner. Guide pour la scolarisation des élèves avec autisme » (Académie de Rennes)

  • Enfants – Troubles Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) :

« TDA/H chez l’enfant – Guide pratique pour les parents » (Mutualités Libérales)

« Déficits d’attention avec ou sans impulsivité et/ou hyperactivité. Syndrômes dysexécutifs. Conseils aux enseignants et rééducateurs. » (Alain POUHET)

« Approche diagnostique d’un enfant instable » (Olivier REVOL, Pierre FOURNERET)

  • Enfants – Troubles dys :
  1. Ouvrages

– CHÉE F. / 100 activités pour enfants Dys (dès 5 ans) (2019)

– CHÉE F. / 50 activités bienveillantes pour les Dys (2019)

– MAZEAU M. / Dys : outils et adaptations dans ma classe (cycles 2 et 3) (2020)

– POUHET A. / Difficultés scolaires ou troubles Dys ? (2020)

– SAMIER R. / Neuropsychologie et stratégies d’apprentissage (2019) « Pour les professionnels »

2. Articles

« Apprentissage de la lecture et dyslexie – L’apport des sciences cognitives«  (Liliane SPRENGER-CHAROLLES)

« Intégration scolaire des élèves dyslexiques : propositions de l’Académie de Montpellier«  (R. CHEMINAL, C. DAVY-AUBERTIN, A. HIRT)

« Troubles du langage écrit (dyslexie – dysorthographie) – Note d’information générale de base«  (Association Les Lavandes et Association Coridys)

« La dyspraxie verbale – Aider et mieux comprendre son enfant«  (Programme pour enfants – adolescents de l’IRDPQ)

« Quand faut-il penser à l’ordinateur en cas de dysgraphie ?«  (Alain POUHET)

« La dyspraxie, un trouble du comment faire«  (Association Coridys)

« Présentation de la dyspraxie visuo-spatiale – Proposition d’aides » (Alain POUHET, Claire MOUCHARD CARELLI)

« Des outils pour faciliter les activités scolaires d’élèves présentant un handicap moteur, des difficultés d’organisation gestuelle et/ou neurovisuelles«  (Michèle CERISIER-POUHET)

– Élèves atteints de Dys : aménagements pour mieux les accueillir :

https://www.classe-de-demain.fr/accueil/education/eleves-atteints-de-dys-quels-amenagements-pour-mieux-les-accueillir

Dys et matériel pédagogique adapté :

https://classetice.fr/IMG/pdf/logiciels_et_materiel_adaptes_aux_eleves_dys_par_le_groupe_dys_du_gard.pdf

Dysphasie, Dyslexie : Guide à l’usage des enseignants (aménager sa classe, adapter sa pédagogie) :

https://www.aefe.fr/sites/default/files/asset/file/reseau-dys_guide-enseignant.pdf

– La Dyslexie, la Dysorthographie, la Dyscalculie (aménagements et compensations) :

https://www.pluradys.org/wp-content/uploads/2016/01/La-dyslexie-dysorthographie-et-la-dyscalculie-final-ajout-remarques.pdf

– Élèves Dys au collège : Guide de survie du professeur (outils pour faciliter la scolarité) :

https://www.reseau-canope.fr/blog-savoirs-cdi/wp-content/uploads/2015/09/guide_de_survie_pour_les_profs1.pdf

– Élèves Dys au lycée : Guide de survie du professeur (outils pour faciliter la scolarité) :

https://www.reseau-canope.fr/blog-savoirs-cdi/wp-content/uploads/2015/09/guide_de_survie_pour_les_profs1.pdf

INSHEA (Institut National Supérieur de formation – Handicap et Enseignements Adaptés)

– Les DYS

https://www.inshea.fr/fr/content/les-dys-0

– Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (les Dys, des outils numériques) :

https://www.inshea.fr/fr/content/tsla-les-troubles-specifiques-du-langage-et-des-apprentissages

– Dyslexie (aménagements pour un élève):

https://www.inshea.fr/fr/content/aménagements-pour-un-élève-dyslexique

Dyspraxie (aménagements pour un élève):

https://www.inshea.fr/fr/content/aménagements-pour-un-élève-dyspraxique

Dysphasie (aménagements pour un élève):

https://www.inshea.fr/fr/content/aménagements-pour-un-élève-dysphasique

Dyscalculie (aménagements pour un élève) :

https://www.inshea.fr/fr/content/aménagements-pour-un-élève-dyscalculique

Tous à l’École (informer pour mieux scolariser les élèves malades) :

Dyslexie (comment améliorer la vie scolaire) :

http://www.tousalecole.fr/content/dyslexie-et-dysorthographie

– Dysorthographie (comment améliorer la vie scolaire) :

http://www.tousalecole.fr/content/dyslexie-et-dysorthographie

Dyspraxie (comment améliorer la vie scolaire) :

http://www.tousalecole.fr/content/dyspraxie

Dysgraphie (comment améliorer la vie scolaire) :

http://www.tousalecole.fr/content/dysgraphies

Dysphasie (comment améliorer la vie scolaire) :

http://www.tousalecole.fr/content/dysphasie

3. Films

– Astuces en stock : Lutter contre les DYS (2018, 4min)

https://www.youtube.com/watch?v=_OLw_JwISNw


Retour en haut