Document du Ministère de l’Education Nationale :
Aménagements scolaires : Mieux comprendre les différences entre PAI / PPS / PAP / PPRE
Document à destination des enseignants, proposant des mesures pédagogiques qui permettent aux élèves souffrant de troubles de l’apprentissage de suivre les enseignements prévus au programme :
« Prendre en compte la diversité des élèves : adapter son enseignement » (Bénédicte DUBOIS)
- Liste des aménagements scolaires pour :
– Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité
– Troubles du Spectre Autistique (anciennement appelés TED)
– L’Infirmité Motrice Cérébrale
- Enfants – Troubles du spectre autistique :
– Brochure pour aider les parents à reconnaître les premiers signes de l’autisme :
« Saurez-vous reconnaître les premiers signes de l’autisme ?« (Autistes Sans Frontières, Autisme France)
– Brochure contenant des pistes pour aider les parents dans l’éducation au quotidien de leur enfant autiste :
« L’autisme jour après jour, agir pour l’aider« (Association Participate!)
– Brochure visant à aider les parents dans la scolarisation de leur enfant autiste en milieu ordinaire :
« Scolarisation et éducation des enfants autistes« (Collectif Autisme)
– Brochure proposant des explications et des idées pour aider la scolarisation des enfants autistes :
« Mieux connaître pour mieux accompagner. Guide pour la scolarisation des élèves avec autisme » (Académie de Rennes)
- Enfants – Troubles Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) :
« TDA/H chez l’enfant – Guide pratique pour les parents » (Mutualités Libérales)
« Déficits d’attention avec ou sans impulsivité et/ou hyperactivité. Syndrômes dysexécutifs. Conseils aux enseignants et rééducateurs. » (Alain POUHET)
« Approche diagnostique d’un enfant instable » (Olivier REVOL, Pierre FOURNERET)
- Enfants – Troubles dys :
- Ouvrages
– CHÉE F. / 100 activités pour enfants Dys (dès 5 ans) (2019)
– CHÉE F. / 50 activités bienveillantes pour les Dys (2019)
– MAZEAU M. / Dys : outils et adaptations dans ma classe (cycles 2 et 3) (2020)
– POUHET A. / Difficultés scolaires ou troubles Dys ? (2020)
– SAMIER R. / Neuropsychologie et stratégies d’apprentissage (2019) « Pour les professionnels »
2. Articles
– « Apprentissage de la lecture et dyslexie – L’apport des sciences cognitives« (Liliane SPRENGER-CHAROLLES)
– « Intégration scolaire des élèves dyslexiques : propositions de l’Académie de Montpellier« (R. CHEMINAL, C. DAVY-AUBERTIN, A. HIRT)
– « Troubles du langage écrit (dyslexie – dysorthographie) – Note d’information générale de base« (Association Les Lavandes et Association Coridys)
– « La dyspraxie verbale – Aider et mieux comprendre son enfant« (Programme pour enfants – adolescents de l’IRDPQ)
– « Quand faut-il penser à l’ordinateur en cas de dysgraphie ?« (Alain POUHET)
– « La dyspraxie, un trouble du comment faire« (Association Coridys)
– « Présentation de la dyspraxie visuo-spatiale – Proposition d’aides » (Alain POUHET, Claire MOUCHARD CARELLI)
– « Des outils pour faciliter les activités scolaires d’élèves présentant un handicap moteur, des difficultés d’organisation gestuelle et/ou neurovisuelles« (Michèle CERISIER-POUHET)
– Élèves atteints de Dys : aménagements pour mieux les accueillir :
– Dys et matériel pédagogique adapté :
– Dysphasie, Dyslexie : Guide à l’usage des enseignants (aménager sa classe, adapter sa pédagogie) :
https://www.aefe.fr/sites/default/files/asset/file/reseau-dys_guide-enseignant.pdf
– La Dyslexie, la Dysorthographie, la Dyscalculie (aménagements et compensations) :
– Élèves Dys au collège : Guide de survie du professeur (outils pour faciliter la scolarité) :
– Élèves Dys au lycée : Guide de survie du professeur (outils pour faciliter la scolarité) :
INSHEA (Institut National Supérieur de formation – Handicap et Enseignements Adaptés)
– Les DYS
https://www.inshea.fr/fr/content/les-dys-0
– Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (les Dys, des outils numériques) :
https://www.inshea.fr/fr/content/tsla-les-troubles-specifiques-du-langage-et-des-apprentissages
– Dyslexie (aménagements pour un élève):
https://www.inshea.fr/fr/content/aménagements-pour-un-élève-dyslexique
– Dyspraxie (aménagements pour un élève):
https://www.inshea.fr/fr/content/aménagements-pour-un-élève-dyspraxique
– Dysphasie (aménagements pour un élève):
https://www.inshea.fr/fr/content/aménagements-pour-un-élève-dysphasique
– Dyscalculie (aménagements pour un élève) :
https://www.inshea.fr/fr/content/aménagements-pour-un-élève-dyscalculique
Tous à l’École (informer pour mieux scolariser les élèves malades) :
– Dyslexie (comment améliorer la vie scolaire) :
http://www.tousalecole.fr/content/dyslexie-et-dysorthographie
– Dysorthographie (comment améliorer la vie scolaire) :
http://www.tousalecole.fr/content/dyslexie-et-dysorthographie
– Dyspraxie (comment améliorer la vie scolaire) :
http://www.tousalecole.fr/content/dyspraxie
– Dysgraphie (comment améliorer la vie scolaire) :
http://www.tousalecole.fr/content/dysgraphies
– Dysphasie (comment améliorer la vie scolaire) :
http://www.tousalecole.fr/content/dysphasie
3. Films
– Astuces en stock : Lutter contre les DYS (2018, 4min)
https://www.youtube.com/watch?v=_OLw_JwISNw