Troubles neurodéveloppementaux

Dans le langage commun, nous avons l’habitude d’entendre parler de « troubles des apprentissages ». Or, si nous voulons être plus justes, nous devrions faire la différences entre :
 
Les troubles cognitifs spécifiques (« une  » fonction cognitive problématique) :
– Dysphasie : trouble du langage oral ;
– Dyspraxie : trouble de la gestion et de la programmation des gestes (parler aussi de dysgraphie) ;
– TDAH : Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité ;
– Autres « dys » plus rares (dysgnosies, dysmnésies, troubles dysexecutifs…).
 
Les troubles spécifiques des apprentissages (défaut d’automatisation d’une activité sous-tendue par plusieurs fonctions cognitives) :
– Dyslexie : trouble d’automatisation de la lecture ;
– Dysorthographie : trouble d’automatisation de l’orthographe ;
– Dyscalculie : trouble d’automatisation des procédures de calcul ;
– Dysgraphie : trouble d’automatisation des gestes de l’écriture.

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