Troubles du spectre de l’autisme

Présentation 

Les troubles du spectre autistique correspondent à des difficultés sur le plan de la communication et des interactions sociales.

Souvent elles vont être accompagnées de stéréotypies, c’est-à-dire des rituels, des répétitions dans le comportement de l’enfant, d’un intérêt restreint à un domaine, d’une résistance au changement (l’enfant réagit mal à des changements d’organisation dans le temps et dans l’espace), des particularités sensorielles (n’aime pas les bruits trop forts, les lumières vives…).

Le spectre de l’autisme correspond à un continuum qui permet de rendre compte de l’intensité des troubles.

Manifestations dans la vie quotidienne

•  Difficultés dans les échanges avec les autres : initier ou maintenir une conversation, manque d’intérêt, d’émotions et de réaction.

•  Anormalité de l’utilisation et de la compréhension du contact visuel et du langage corporel, manque d’expression faciale.

•  Difficultés à adapter son comportement à différents contextes sociaux (parle de la même façon aux adultes et aux enfants, par exemple).

•  Discours, utilisation d’objets ou mouvements moteurs répétitifs.

•  Attachement excessif à des routines, des rituels ou résistance excessive au changement (par exemple insistance pour suivre le même  trajet ou manger les mêmes aliments).

•  Intérêts très restreints.

•  Hyper- ou hypo-réactivité à des stimulations sensorielles ou intérêt inhabituel envers des éléments sensoriels de l’environnement (par exemple une indifférence  apparente  à  la  douleur,  réponse  négative  à  des  sons  ou  à  des  textures, le geste  de renifler ou de  toucher de façon excessive des objets, fascination pour les lumières ou les objets qui tournent).

 On parle de handicap cognitif.

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