Stratégie nationale

Mais que font les pouvoirs publics français ?

Les associations et les « experts » qui ont participé au groupe de travail national sur le Handicap Cognitif attendent depuis juillet 2010, la publication du document qu’ils ont produit…

La diffusion officielle de ce document devrait entraîner une évolution nécessaire des textes et des pratiques, en particulier dans les MDPH.

Ce retard est tout à fait inacceptable pour tous ceux qui sont concernés.

Tant que le champ du Handicap Cognitif ne sera pas mieux défini officiellement, les moyens de compensation dont beaucoup de personnes ont besoin, ne seront pas correctement mis en place.

L’accessibilité concerne aussi le Handicap Cognitif !
 

Nous avons donc décidé de mettre en ligne le document en question et nous espérons que d’autres associations feront de même.

 

Voici donc le document qui définit le champ du Handicap Cognitif et établit la mise en correspondance de ce champ avec la Classification Internationale du Fonctionnement du handicap et de la santé (CIF) de l’OMS.

Dans la loi de 2005, on parle de « situation de handicap » et elle doit être évaluée, par les MDPH, à l’aide du GEVA (Guide d’évaluation multidimensionnelle) qui est basé sur la CIF.

Stratégie Autisme 2018-2022

Un bon début !

Le nouveau plan Autisme a pour ambition de rattraper le retard accumule par la France en matière d’accompagnement des personnes présentant un trouble du spectre autistique.

20 mesures concrètes vont fondées la nouvelle stratégie autisme au sein des troubles neuro-développementaux 2018-2022. Plusieurs engagements sont évoqués notamment en termes de recherche et formations, de scolarisation, d’inclusion des adultes et de soutien aux familles.

Stratégie Nationale pour les troubles du neurodéveloppement 2023-2027

Cette nouvelle stratégie se préoccupe désormais de tous les troubles du neurodéveloppement (Autisme, DYS, TDA/H, TDI)

Elle met un point d’honneur à effectuer un repérage le plus précoce possible, à améliorer l’adaptation de la scolarité aux particularités des élèves, à mettre fin à l’errance diagnostique à tout âge et à apporter un accompagnement de qualité tout au long de sa vie.

Elle vise également une meilleure formation des médecins libéraux pour améliorer l’accès aux diagnostics d’autisme, de troubles Dys, de TDA/H et de TDI.

6 nouveaux engagements ont été mis en place avec 81 mesures : 

      1. Amplifier la dynamique de recherche sur les TND et diffuser les connaissances auprès des acteurs de terrain.
      2. Garantir une solution d’accompagnement à chaque personne, des interventions de qualité tout au long de la vie et intensifier la formation des professionnels
      3. Avancer l’âge du repérage précoce et des diagnostics, et intensifier les interventions précoces.
      4. Adapter la scolarité aux particularités des élèves de la maternelle à l’enseignement supérieur.
      5. Accompagner les adolescents et les adultes dans les phases majeures de leur vie, notamment pour les plus en difficulté
      6. Faciliter la vie des personnes, des familles et faire connaitre les troubles du neuro-développement dans la société.
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