Action de DPC Troubles Neuro-Développementaux

Coordination du parcours diagnostique / Diagnostic / Coordination de la prise en charge

*Formation continue + Evaluations des Pratiques Professionnelles
Réservée aux médecins généralistes et pédiatres libéraux (ou en centre santé conventionnés) déjà sensibilisés ou déjà référents sur un territoire

L'orientation précoce : un enjeu majeur

Le repérage et le diagnostic précoce des enfants présentant des Troubles du Neuro Développement (TND) (Autisme, déficience intellectuelle, troubles « dys », hyperactivité) constituent une priorité de la Stratégie Nationale pour l’Autisme au sein des TND.

Aujourd’hui, les délais d’attente pour l’accès au diagnostic et à une prise en charge constituent souvent un frein au déploiement d’interventions très précoces.

Enfants

Pourtant ces interventions précoces seraient à même d’influencer très positivement le développement du jeune enfant, l’impact des troubles dans son quotidien et la compréhension par sa famille.

Objectifs de cette action
  • Coordonner le parcours diagnostique d’un enfant ayant un écart inhabituel de développement
  • Utiliser et interpréter les principaux tests de repérage selon le TND et l’âge de l’enfant
  • Proposer des explorations complémentaires et identifier les ressources territoriales pour les réaliser
  • Mettre en place des interventions précoces au sein de son territoire et évaluer leurs résultats
  • Interpréter les résultats, effectuer une synthèse diagnostique et poser un diagnostic lorsque celui-ci est possible
  • Orienter à bon escient vers les structures pluridisciplinaires ou les consultations d’expertise
  • Coordonner le parcours de soins de l’enfant
  • Répondre aux interrogations, accompagner et expliquer la démarche diagnostique et de prise en charge aux familles

Modalités pratiques

Places limitées pour chaque région
Inscription rapide recommandée 

Comment s’inscrire ?

1. Connectez-vous sur votre compte personnel www.mondpc.fr
2. Cliquez sur « Recherche Actions »
3. Indiquez le numéro de l’action DPC n°99KD2300001
4. Cliquez sur l’onglet « Détail action DPC »
5. Sélectionnez la session de votre choix (selon votre région)
6. Validez votre inscription

Nous prendrons contact avec vous pour valider les étapes suivantes.
Nous nous tenons disponibles pour toute aide à l’inscription, 
n’hésitez pas à nous contacter :
– par téléphone au 04 83 57 49 42
– par mail à formationDPC@coridys.fr

Durée
18h en 2023

Format
Classes virtuelles : en direct via ZOOM
+ E-learning : accès en illimité aux cours en ligne

Indemnisation pour chaque médecin ayant suivi l’intégralité du parcours :  810€
(45€ x 18h)

Dates 2023

Session 1 – Provence-Alpes-Côte d’Azur / Corse (Marseille)
07 mars / e-learning / 11 avril / 09 mai / 06 juin

Session 2 – Bretagne (Rennes)
07 mars / e-learning / 11 avril / 09 mai / 06 juin

Session 5 – Grand-Est (Strasbourg)
07 mars / e-learning / 11 avril / 09 mai / 06 juin

Session 6 – Normandie (Rouen)
07 mars / e-learning / 11 avril / 09 mai / 06 juin

Session 7 – Île-de-France (Paris)
04 mars / e-learning / 15 avril / 13 mai / 10 juin

Session 8 – Occitanie (Toulouse)
04 mars / e-learning / 15 avril / 13 mai / 10 juin

Session 9 – Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux)
21 mars / e-learning / 25 avril / 23 mai / 20 juin

Session 9 – Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon, s’inscrire sur Bordeaux)
21 mars / e-learning / 25 avril / 23 mai / 20 juin

Session 9 -Bourgogne-Franche-Comté (Dijon, s’inscrire sur Bordeaux)
21 mars / e-learning / 25 avril / 23 mai / 20 juin

Session 10 – Centre-Val de Loire (Orléans)
09 mars / e-learning / 13 avril / 11 mai / 08 juin

Session 11 – Hauts-de-France (Lille)
10 mars / e-learning / 13 avril / 11 mai / 08 juin

Session 12 – Pays de la Loire (Nantes)
10 mars / e-learning / 13 avril / 11 mai / 08 juin

Notre équipe de concepteurs et intervenants

Docteur François Soumille

Médecin psychiatre, qualifié en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, j’ai exercé plusieurs dizaines d’années en CMP, CAMSP, CMPP et j’ai assumé la responsabilité médicale de différents dispositifs de diagnostic et d’intervention précoce du Trouble du Spectre de l’Autisme dans les champs sanitaire et médico-social. 

J’ai suivi une formation de formateurs organisée par l’EHESP dans le cadre du 2ème plan autisme pour la diffusion de l’état des connaissances sur l’autisme et les autres TED. J’ai participé à l’élaboration de la RBP de la HAS sur le diagnostic du TSA de 2018 et je suis membre du Conseil d’Administration de l’ARAPI (association pour la recherche sur l’autisme et la prévention des inadaptations).

Titulaire d’un certificat professionnel de formateur pour adultes délivré par la Fédération de la Formation Professionnelle, je conçois et réalise des formations sur mesure pour des équipes pluriprofessionnelles du sanitaire et du médico-social concernées par l’évolution des pratiques dans le champ de l’autisme et des TND.

Docteur Delphine Chabalier

Neuropédiatre de formation, je travaille aux côtés d’enfants porteurs de troubles du neurodéveloppement depuis plusieurs années.

J’exerce dans mon cabinet en ville et également à l’hôpital Necker Enfants Malades au sein du service de neurologie pédiatrique ce qui me permet d’avoir une vision transversale de la prise en charge des enfants porteurs de handicap.

Mon travail consiste en un rôle de chef d’orchestre dans la prise en charge des patients en travaillant en collaboration avec les centres de dépistage précoce du trouble du spectre de l’autisme, les CAMSP, CMP et avec les différents professionnels libéraux intervenants auprès de mes patients. La prise en charge coordonnée est un enjeu important dans le cadre des TND.

J’organise le bilan étiologique (examen génétique, imagerie si nécessaire), je coordonne les soins et aide la famille dans les démarches administratives. 

Docteur Aude Charollais

Professeur Associé des Universités, Médecin Neuropédiatre, Praticien Hospitalier MD PhD. J’ai rédigé plusieurs articles et revues à propos de troubles neurodéveloppementaux et d’apprentissage chez les enfants en bas âge. J’ai conduit plusieurs études nationales sur l’effet des rééducations précoces sur le langage et la motricité chez les enfants nés grands prématurés. Mes sujets de recherche clinique sont les marqueurs neurophysiologiques de l’attention, notamment celles nécessaires au cours de l’acquisition de la lecture. 

J’enseigne aux DIU de neuropédiatre et au DU du Développement du CHU de Rouen. J’exerce actuellement en tant que médecin neuropédiatre au sein du Service de pédiatrie néonatale, Réanimation et CRTLA dont je suis responsable depuis 2001 ainsi que le CRTLA d Evreux depuis 2005.

Docteur Tatiana Rucz Manini

Médecin pédopsychiatre spécialisée en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. J’ai réalisé divers DU et DIU dont le DU « Approche neurologique, linguistique et cognitive des troubles de l’apprentissage ». 

J’ai exercé plusieurs années en services hospitaliers de pédopsychiatrie, en CATTP et CAMSP.

Sensibilisée aux thérapies cognitives et comportementales, j’exerce actuellement en cabinet libéral à Sanary sur mer où j’accompagne des enfants présentant des particularités du neuro-développement (autisme, troubles dys, TDAH, précocité intellectuelle…) et leur famille.

Docteur Amandine Billiaux

Médecin neuropédiatre, je me suis spécialisée dans l’accompagnement d’enfants avec TND de par ma pratique et mes formations complémentaires (DIU neurologie pédiatrique et DIU Autisme). 

J’exerce actuellement en libéral en centre de santé spécialisé dans les TND et les troubles neuropédiatriques et au sein de la Plateforme de Coordination et d’Orientation des Alpes-Maritimes. 

Ma pratique m’amène à travailler en partenariat avec les réseaux associatifs, les structures médico-sociales de pédopsychiatrie et les pôles handicaps départementaux.

Virginie Mattio

Psychologue spécialisée en neuropsychologie. J’exerce depuis 18 ans auprès de personnes avec troubles cognitifs : En service de neurologie adulte et pédiatrique, consultation mémoire, rééducation fonctionnelle…

Je suis directrice de CORIDYS Var depuis 12 ans.

L’association œuvrant pour la coordination des intervenants, pour les personnes avec TND, j’ai beaucoup œuvré pour l’importance de parcours coordonnés pour les familles. Je perçois au quotidien les enjeux importants de cette formation.

Virginie Biscay

Psychologue spécialisée en neuropsychologie depuis 2009, j’exerce auprès d’enfants et d’adultes présentant des troubles du neurodéveloppement (TND) dont l’autisme.

J’exerce actuellement en Pédiatrie au Centre Hospitalier de Grasse, au sein de l’Unité de Bilans Troubles Cognitifs et des Apprentissages (investigations complémentaires à celles des praticiens de ville, éclairage diagnostic, recommandations de prise en charge). 

J’exerce également en cabinet libéral pluridisciplinaire (évaluations et prises en charge neuropsychologiques, guidance parentale).

Céline Oliviero

Psychologue du développement depuis 2013. Spécialisée dans l’évaluation et l’accompagnement du trouble du spectre de l’autisme et des autres troubles du neurodéveloppement.Formée aux méthodes PECS, TEACCH et ABA. Exerce à Coridys Var depuis 2013 en activité clinique auprès d’enfants et d’adultes.


Exerce également une activité de guidance parentale et de soutien aux familles. Intervient également une activité de guidance parentale, de soutien aux familles ainsi qu’aux équipes en établissement. Fait partie de l’équipe socle de la Plateforme de Coordination et d’Orientation du Var.

Conseil scientifique dans le cadre de nos actions DPC

Dr Lionel COUQUET, Dr Tatiana RUCZ MANINI : Pédopsychiatres
Dr Ziyad ELIAS : Neurologue
Dr Céline BARTOLI : Neuropédiatre
Virginie MATTIO / Céline OLIVIERO / Caroline JACQUIN : Psychologues,
Neuropsychologues de l’enfant, l’adolescent, l’adulte et la personne âgée

Retour en haut