Compensations dans l’emploi/ la formation


 

l'emploiLa Loi de 2005 a fait évoluer le parcours des personnes en situation de handicap voulant accéder à l’emploi.

 

Le principe d’obligation d’emploi avait été mis en œuvre à partir de l’adoption de la loi n°87-517 en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Il impose à tous les établissements publics ou privés de 20 salariés minimum d’employer 6% de personnes en situation de handicap sur l’effectif total de leurs salariés (voir les fiches du Ministère du travail consacrées à l’obligation d’emploi).

 

Pour accompagner cette obligation légale, la loi de 1987 créa l’AGEFIPH (l’Association de Gestion du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées) pour le secteur privé. Le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique), consacré au secteur public fut créé par la loi de 2005.

 

Depuis cette loi, les deux acteurs indispensables concernant l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap sont : les MDPH, le réseau Cap Emploi (Consulter la carte des Cap Emploi de France sur le site handicap.fr).

 


 

CORIDYS ET L’EMPLOI :

 

A l’heure actuelle, en France, de nombreuses personnes présentant des troubles cognitifs vivent un parcours chaotique, sur le plan des apprentissages scolaires, de la formation initiale ou continue, mais aussi lorsqu’il s’agit de bien s’orienter, de trouver un emploi et de le conserver.

 

L’association CORIDYS est convaincue de l’importance de bien orienter ces personnes, en fonction de leurs points forts (ils en ont plein !).

 

Les connaissances en termes d’accessibilité cognitive et les recherches sur l’emploi des personnes présentant des troubles cognitifs évoluent : Mettons-les en œuvre !

 

Les 4 pôles de CORIDYS y participent :

 

SENSIBILISER LES ACTEURS DE L’INSERTION AU DÉPISTAGE DES TROUBLES COGNITIFS


 

3 copyNous proposons d’offrir aux acteurs de l’insertion un Kit complet de sensibilisation et dépistage des troubles cognitifs en vie quotidienne :

 

– Plaquettes d’information sur chaque trouble cognitif (définition, conséquences dans l’emploi, conseils)

– Questionnaire de dépistage des troubles cognitifs

– Information : les actions de CORIDYS pour l’emploi

 

 

VOUS SOUHAITEZ OBTENIR CE KIT : merci de bien vouloir répondre à ces quelques questions.

Vos réponses précieuses nous aideront à améliorer nos services.

Le Kit complet sera transmis par mail, gratuitement à tous les répondants au questionnaire.

 

BILANS ET SUIVIS NEUROPSYCHOLOGIQUES : DES PRE-REQUIS VERS L’EMPLOI DES PERSONNES PRESENTANT DES TROUBLES COGNITIFS


BILANS : Un pré-requis sera déjà un bon diagnostic cognitif (points faibles, points forts) et une bonne compréhension de la part de ces personnes de leur propre mode de fonctionnement (psycho-éducation).

SUIVIS : Diverses études ont pu montrer les possibilités d’accompagnement vers l’emploi ou de maintien dans l’emploi de personnes présentant des troubles mentaux, cognitifs et psychiques. Ces différentes études montrent le bénéfice lié à l’utilisation de méthodes de «soutien à l’emploi» ou de «job coaching»

 

AMENAGEMENTS DE L’ENVIRONNEMENT : Dans le champ du handicap cognitif, mental ou psychique un environnement défavorable entraine, par définition, des situations de handicap aggravées :

– l’environnement social d’une part: personnel ou usagers adoptant une attitude hostile, étant données l’incompréhension et à la méconnaissance de ces handicaps

– l’environnement physique d’autre part : manque d’explication des logiques dans l’organisation de l’espace ou des informations qui s’y trouvent menant à une situation de doute voire d’abandon. Améliorer l’accessibilité cognitive revient à agir sur ces facteurs environnementaux.

Retrouvez nos guides pour l’emploi des personnes avec troubles cognitifs

Prestations d’Appui Spécifique (PAS)


L’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des personnes Handicapées) a pour mission de développer l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises en milieu ordinaire de travail à l’exception des fonctions publiques et de leurs établissements publics administratifs.

La loi du 11 février 2005 sur « l’Egalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » instaure notamment un principe de « compensation » qui permet aux travailleurs handicapés d’être sur un pied d’égalité sur le marché du travail, de même qu’une fois en poste. La compensation passe aussi bien par des adaptations techniques du poste (amélioration des accès, changements de machine ou d’outillage…), que par la formation, l’accompagnement ou encore l’aménagement des horaires.

Dans cette optique, les Prestations d’Appuis Spécifiques (PAS) mettent en œuvre des expertises et des conseils pour répondre à des besoins en lien avec les conséquences du handicap de la personne.

CORIDYS est actuellement porteur des PAS pour le handicap cognitif dans le VAR !

Voir le descriptif des PAS

FORMATION


CORIDYS peut proposer des formations aux professionnels de l’emploi et de l’insertion sur différents champs du handicap cognitif. En plus du catalogue : des formations sur mesure, adaptées aux besoins des équipes peuvent être proposées.

 

PROJET EXPERIMENTAL


CORIDYS souhaite être à la pointe de ces modes d’accompagnements et les proposer sur le terrain.

Employeurs : innovez ! Embauchez des personnes avec des troubles cognitifs ! Dans d’autres pays elles sont recherchées pour leurs points forts et recrutées par des entreprises qui connaissent leurs capacités ! Innovation, Énergie, Travail minutieux, voire même Performances hors normes !

Nous pouvons vous accompagner dans l’insertion et l’intégration de ces personnes dans votre entreprise !

 

 

 


X