Cette rubrique est essentielle pour aider les parents et les enseignants qui souhaitent aider les enfants à la maison et à l’école.

Nous souhaitons diffuser un grand nombre de fiches pratiques en expliquant, chaque fois, quel type d’enfant elles peuvent aider et comment articuler cette aide avec celles des professionnels de la rééducation.

Les associations de parents nous seront d’un grand secours car elles diffusent depuis longtemps des fiches et savent ce qui a aidé les familles et les enseignants.

Nous savons que de nombreuses personnes connaissent des outils pour aider les enfants dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques…

Nous comptons aussi sur leur aide.

Cette rubrique permettra un échange des expériences et une mise en commun d’outils au service de tous.

Trouble cognitif et scolarisation ?

En cas de besoin, un projet d’accompagnement personnalisé (PAP) peut être mis en place lorsque la scolarité d’un élève, notamment en raison d’un trouble de santé invalidant, nécessite un aménagement. Hormis les aménagements prévus dans le cadre du PAP, la scolarité de l’élève se déroule dans les conditions ordinaires.

-> Si et seulement si les difficultés persistent malgré les nombreux aménagements mis en place par l’école via une Réunion d’Equipe Educative, et que les prises en charge non remboursées par la Sécurité Sociale s’accumulent, un dossier de reconnaissance de handicap auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) peut être déposé.

Voir la fiche parcours

La scolarisation des élèves AVEC reconnaissance de handicap ?

La MDPH ?

Depuis le 1er janvier 2006, les anciennes CDES et COTOREP sont remplacées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui siège à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

C’est à partir des besoins identifiés que l’équipe pluridisciplinaire de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) va élaborer le projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’élève en situation de handicap, en tenant compte des souhaits de l’enfant ou de l’adolescent et de ses parents.

Le PPS définit les modalités de déroulement de la scolarité en précisant :

      • la qualité et la nature des accompagnements nécessaires, notamment thérapeutiques ou rééducatifs;
      • le recours à une aide humaine;
      • le recours à un matériel pédagogique adapté;
      • les aménagements pédagogiques.

L’enseignant référent est l’interlocuteur privilégié des enseignants et des parents. Il veille à la conduite et à la cohérence de la mise en œuvre du PPS et assure le lien permanent avec l’Equipe de Suivi de la Scolarisation (ESS).

Comment contacter l’enseignant référent de son secteur ?

Aménagements des examens ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir constitué un dossier à la MDPH pour avoir droit à des aménagements à un examen.

La demande d’aménagement des conditions de passation des épreuves d’un examen ou d’un concours est indépendante de la demande de projet personnalisé de scolarisation (PPS).

Les aménagements d’épreuves demandés doivent être cohérents avec ceux dont l’élève a besoin en classe durant l’année. Si l’élève a un PPS, les dispositions sollicitées pour l’examen doivent correspondre aux mesures inscrites au PPS pour la scolarité.

Les demandes d’aménagements d’épreuves sont à adresser le plus tôt possible dans l’année scolaire, avant les vacances de Noël.

Télécharger les informations et le formulaire de demande d’aménagements d’épreuves.

 

Documents utiles :

–> Voir aussi tous les guides des aménagements

Retour en haut