Pour aller plus loin sur … les troubles du spectre autistique
OUVRAGES |
Tout public :
– ATTWOOD T. Le Syndrome d’Asperger (2010). De Boeck – ATTWOOD T. / Asperger : comment vaincre coups de blues et dépression ? (2020) – ATTWOOD T. / Le Syndrome d’Asperger et l’Autisme de Haut Niveau – Approche comportementaliste (2019) – DEREUMAUX R. / Dans la tête d’un Asperger (2018) – EMEYE E. / Autisme : ce sont les familles qui en parlent le mieux (2016) – GARNIER P. / Transformer ses pratiques d’enseignement pour scolariser des élèves avec autisme (2016) – GRAND C. / L’autisme insoupçonné : quand le haut potentiel masque les traits autistiques (2020) – HARRISSON B. / L’autisme expliqué aux non autistes (2020) – HARRISSON B. / Développer l’estime de soi chez l’autiste (2020) – LEMAY M. / L’Autisme aujourd’hui (2017) – MILCENT C. / L’Autisme au quotidien (2017) – MOYERES L. / Autiste sur le tard : l’autisme vu de l’intérieur, malgré une intégration apparemment réussie (2018) – PEETERS T. / L’autisme : de la compréhension à l’intervention (2020) – PRINDLE T. / Asperguide – Guide du Syndrome d’Asperger (2018) – PRY R. 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme (2012). Alta Communication / Tom Pousse – ROBEL L. / L’autisme – 100 questions / réponses (2014) – ROGERS S. / L’intervention précoce en autisme pour les parents (2016) – ROGERS S. / L’intervention précoce en autisme pour les parents – avec le modèle de Denver (2020) – SADAFI M. / Le Trouble du Spectre Autistique (2019) – SIMONE R. / L’Asperger au féminin : comment favoriser l’autonomie des femmes atteintes d’Asperger (2013) – VERMEULEN P. / Autisme et Émotions (2020) – VERMEULEN P. / Mon enfant est autiste – Un guide pour parents, enseignants et soignants (2020) – VERMEULEN P. / Comprendre les personnes Autistes de Haut Niveau (2019) – VERMEULEN P. / Comment pense une personne autiste ? (2019) – VERMEULEN P. / « Je suis spécial » – Manuel psycho-éducatif pour accompagnants de personnes avec autisme (2019) – VERMEULEN P. / La pensée autistique : contexte et compréhension (2019) |
Pour les professionnels :
– BERTAND J. / L’enfant autiste : approche de l’immuabilité en psychomotricité (2015) – DELAGE H. / Langage et Cognition dans l’autisme chez l’enfant : théorie et clinique (2015) – DORMOY L. / L’évaluation diagnostique de l’enfant avec Trouble du Spectre de l’Autisme : Approches intégrative et neurodéveloppementale (2020) – GARIN T. / Apprendre les habiletés sociales : ateliers pour enfants TSA et autres TED – Compétences de base (2016) – GARIN T. / Améliorer les habiletés sociales : ateliers pour enfants TSA et autres TED – Compétences avancés (2016) – GILLET P. Neuropsychologie de l’autisme chez l’enfant (2013). De Boeck / Solal – GOLDSTEIN S. / Evaluer les Troubles du Spectre de l’Autisme : Le guide du clinicien (2020) – JOLY F. / L’enfant autiste et son corps : une approche psychomotrice de l’autisme infantile – LARBAN-VERA J. / Vivre avec l’autisme, une expérience relationnelle : guide à l’usage des soignants (2016) – LUSSIER F. , J. FLESSAS J. Neuropsychologie de l’enfant – Troubles développementaux et de l’apprentissage (2009). Dunod – MURAD A. / Les TCC dans l’autisme ou le handicap mental (2017) – PERRIN J. , MAFFRE T. Autisme et Psychomotricité (2013). De Boeck – RICHOZ M. / Guider les enfants autistes dans les habiletés sociales (2015) |
ARTICLES |
Tout public :
– Autisme et Sensorialité http://cra-alsace.fr/wp-content/uploads/2018/02/AUTISME_v_interactif_2018.pdf – Guide pour la scolarisation des élèves avec autisme – EDUSCOL. Scolariser les enfants présentant des Troubles Envahissants du Développements (TED) et des Troubles du Spectre Autistique (TSA) http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Handicap/38/3/TED_eduscol_226383.pdf – RAMUS F. Autisme et Psychanalyse – de bons et de moins bons arguments. Sciences et pseudo-sciences n°300 – Avril 2012. N – 2013 – 18 – Revue de Neuropsychologie n°1 – Janvier-Février-Mars 2017 – « Autisme et vieillissement » – Revue de Neuropsychologie n°1 – Janvier-Février-Mars 2017 – « Perception et Oculométrie : nouveau regard sur les Troubles du Spectre de l’Autisme » – Revue de Neuropsychologie n°4 – Octobre-Novembre-Décembre 2016 – « La mémoire autobiographique dans l’autisme » – Revue de Neuropsychologie n°3 – Juillet-Aout-Septembre 2016 – « Le cervelet : des troubles moteurs à l’autisme » – Revue de Neuropsychologie n°1 – Janvier-Février-Mars 2016 – « Cognition sociale et Autisme » – Revue de Neuropsychologie n°1 – Janvier-Février-Mars 2014 – « Autisme et connectivité cérébrale » – Revue de Neuropsychologie n°4 – Octobre-Novembre-Décembre 2013 – « La mémoire des autistes : une clé potentielle pour une meilleure compréhension de leurs difficultés socio-cognitives ? » |
Pour les professionnels :
– ANAE n°151 – courant 2017 – « Quelle scolarisation pour les élèves autistes dans les pays francophones ? » – ANAE n°144 – Novembre 2016 – « Accompagnement de l’enfant avec autisme » – ANAE n°144 – Novembre 2016 – « L’évolution de la cognition sociale chez les enfants avec un Trouble du Spectre de l’Autisme » – ANAE n°144 – Novembre 2016 – « Compétences narratives, évaluatives, et linguistiques atypiques chez les locuteurs présentant un TSA » – Autisme les recommandations de bonnes pratiques professionnelles https://www.unapei.org/wp-content/uploads/2018/10/unapei-guideautisme_complet.pdf – BOWLER D. La mémoire des autistes. Revue de Neuropsychologie n°4 – Octobre-Novembre-Décembre 2013. N – 2014 – 394 – CHOKRON S. , CAVEZIAN C. À la recherche d’une atteinte cérébrale dans l’autisme : où en sommes-nous ? Revue de Neuropsychologie n°1 – Mars 2012. N – 2013 – 243 – DESAUNAY P. , GUENOLE F. , EUSTACHE F. , BALEYTE J.-M. , GUILLERY-GIRARD B. Autisme et connectivité cérébrale : contribution des études de neuro-imagerie à la compréhension des signes cliniques. Revue de Neuropsychologie n°1 – Janvier-Février-Mars 2014. N – 2014 – 412 – Guide de l’Auxiliaire de Vie Scolaire accompagnant un enfant présentant des Troubles Envahissants du Développement (dont l’autisme) http://www.canalautisme.com/uploads/2/4/1/3/24138100/guide__avs_autisme.pdf – Rééducation orthophonique n°265 – Volume 1 (2016) – « Autisme » – Rééducation orthophonique n°266 – Volume 2 (2016) – « Autisme » |
SITES INTERNET |
– Agir pour l’Autisme : http://www.agirpourlautisme.com/ – ARAPI (Association pour la Recherche sur l’Autisme et la Prévention des Inadaptations): http://www.arapi-autisme.fr/ – Autisme France: http://www.autisme-france.fr/ – Autisme PACA : http://autismepaca.yj.fr – Autisme Union Sud-Est: http://www.autisme13.fr/urafse/ – Autistes Sans Frontières: http://www.autistessansfrontieres.com/ – Ministère des Affaires Sociales et de la Santé : http://www.autisme.gouv.fr – Sésame Autisme: http://www.sesame-autisme.com/ – SOS Autisme : http://sosautismefrance.fr – Vaincre l’Autisme: http://www.vaincrelautisme.org/ |
FILMS / VIDEOS |
– Autisme: l’importance du dépistage précoce – la maison des maternelles (france 5) (30min – 2017) – Stéfany BONNOT-BRIEY – Diagnostic de l’autisme et parcours personnel (2016, 5 min) – Frédérique BONNET-BRILHAULT – Autisme: La Thérapie d’Echange et de Développement (2016, 23 min) – Amaria BAGHDADLI – Habiletés sociales dans l’autisme, de la norme aux troubles (2017, 1h38) – Les pièges de l’autisme (39 min) : https://www.youtube.com/results?search_query=autisme |