En savoir plus sur … les troubles du spectre autistique

Pour aller plus loin sur … les troubles du spectre autistique


En savoir plus sur...

OUVRAGES
Tout public :

– ATTWOOD T. Le Syndrome d’Asperger (2010). De Boeck

– ATTWOOD T. / Asperger : comment vaincre coups de blues et dépression ? (2020)

– ATTWOOD T. / Le Syndrome d’Asperger et l’Autisme de Haut Niveau – Approche comportementaliste (2019)

– DEREUMAUX R. / Dans la tête d’un Asperger (2018)

– EMEYE E. / Autisme : ce sont les familles qui en parlent le mieux (2016)

– GARNIER P. / Transformer ses pratiques d’enseignement pour scolariser des élèves avec autisme (2016)

– GRAND C. / L’autisme insoupçonné : quand le haut potentiel masque les traits autistiques (2020)

– HARRISSON B. / L’autisme expliqué aux non autistes (2020)

– HARRISSON B. / Développer l’estime de soi chez l’autiste (2020)

– LEMAY M. / L’Autisme aujourd’hui (2017)

– MILCENT C. / L’Autisme au quotidien (2017)

– MOYERES L. / Autiste sur le tard : l’autisme vu de l’intérieur, malgré une intégration apparemment réussie (2018)

– PEETERS T. / L’autisme : de la compréhension à l’intervention (2020)

– PRINDLE T. / Asperguide – Guide du Syndrome d’Asperger (2018)

– PRY R. 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme (2012). Alta Communication / Tom Pousse

– ROBEL L. / L’autisme – 100 questions / réponses (2014)

– ROGERS S. / L’intervention précoce en autisme pour les parents (2016)

– ROGERS S. / L’intervention précoce en autisme pour les parents – avec le modèle de Denver (2020)

– SADAFI M. / Le Trouble du Spectre Autistique (2019)

– SIMONE R. / L’Asperger au féminin : comment favoriser l’autonomie des femmes atteintes d’Asperger (2013)

– VERMEULEN  P. / Autisme et Émotions  (2020)

– VERMEULEN  P. / Mon enfant est autiste – Un guide pour parents, enseignants et soignants (2020)

– VERMEULEN  P. / Comprendre les personnes Autistes de Haut Niveau (2019)

– VERMEULEN  P. / Comment pense une personne autiste ? (2019)

– VERMEULEN  P. / « Je suis spécial » – Manuel psycho-éducatif pour accompagnants de personnes avec autisme (2019)

– VERMEULEN  P. / La pensée autistique : contexte et compréhension (2019)

Pour les professionnels :

– BERTAND J. / L’enfant autiste : approche de l’immuabilité en psychomotricité (2015)

– DELAGE H. / Langage et Cognition dans l’autisme chez l’enfant : théorie et clinique (2015)

– DORMOY L. / L’évaluation diagnostique de l’enfant avec Trouble du Spectre de l’Autisme : Approches intégrative et neurodéveloppementale (2020)

– GARIN T. / Apprendre les habiletés sociales : ateliers pour enfants TSA et autres TED – Compétences de base (2016)

– GARIN T. / Améliorer les habiletés sociales : ateliers pour enfants TSA et autres TED – Compétences avancés (2016)

– GILLET P. Neuropsychologie de l’autisme chez l’enfant (2013). De Boeck / Solal

– GOLDSTEIN S. / Evaluer les Troubles du Spectre de l’Autisme : Le guide du clinicien (2020)

– JOLY F. / L’enfant autiste et son corps : une approche psychomotrice de l’autisme infantile

– LARBAN-VERA J. / Vivre avec l’autisme, une expérience relationnelle : guide à l’usage des soignants (2016)

– LUSSIER F. , J. FLESSAS J. Neuropsychologie de l’enfant – Troubles développementaux et de l’apprentissage (2009). Dunod

– MURAD A. / Les TCC dans l’autisme ou le handicap mental (2017)

– PERRIN J. , MAFFRE T. Autisme et Psychomotricité (2013). De Boeck

– RICHOZ M. / Guider les enfants autistes dans les habiletés sociales (2015)

ARTICLES
Tout public :

– Autisme et Sensorialité

http://cra-alsace.fr/wp-content/uploads/2018/02/AUTISME_v_interactif_2018.pdf

– Guide pour la scolarisation des élèves avec autisme

https://www.cra.bzh/sites/default/files/inline/Guide%20scolarisation%20autisme%20Bretagne%20papier.pdf

– EDUSCOL. Scolariser les enfants présentant des Troubles Envahissants du Développements (TED) et des Troubles du Spectre Autistique (TSA)

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Handicap/38/3/TED_eduscol_226383.pdf

– RAMUS F. Autisme et Psychanalyse – de bons et de moins bons arguments. Sciences et pseudo-sciences n°300 – Avril 2012. N – 2013 – 18

– Revue de Neuropsychologie n°1 – Janvier-Février-Mars 2017 – « Autisme et vieillissement »

– Revue de Neuropsychologie n°1 – Janvier-Février-Mars 2017 – « Perception et Oculométrie : nouveau regard sur les Troubles du Spectre de l’Autisme »

– Revue de Neuropsychologie n°4 – Octobre-Novembre-Décembre 2016 – « La mémoire autobiographique dans l’autisme »

– Revue de Neuropsychologie n°3 – Juillet-Aout-Septembre 2016 – « Le cervelet : des troubles moteurs à l’autisme »

– Revue de Neuropsychologie n°1 – Janvier-Février-Mars 2016 – « Cognition sociale et Autisme »

– Revue de Neuropsychologie n°1 – Janvier-Février-Mars 2014 – « Autisme et connectivité cérébrale »

– Revue de Neuropsychologie n°4 – Octobre-Novembre-Décembre 2013 – « La mémoire des autistes : une clé potentielle pour une meilleure compréhension de leurs difficultés socio-cognitives ? »

Pour les professionnels :

– ANAE n°151 – courant 2017 – « Quelle scolarisation pour les élèves autistes dans les pays francophones ? »

– ANAE n°144 – Novembre 2016 – « Accompagnement de l’enfant avec autisme »

– ANAE n°144 – Novembre 2016 – « L’évolution de la cognition sociale chez les enfants avec un Trouble du Spectre de l’Autisme »

– ANAE n°144 – Novembre 2016 – « Compétences narratives, évaluatives, et linguistiques atypiques chez les locuteurs présentant un TSA »

– Autisme les recommandations de bonnes pratiques professionnelles

https://www.unapei.org/wp-content/uploads/2018/10/unapei-guideautisme_complet.pdf

– BOWLER D. La mémoire des autistes. Revue de Neuropsychologie n°4 – Octobre-Novembre-Décembre 2013. N – 2014 – 394

– CHOKRON S. , CAVEZIAN C. À la recherche d’une atteinte cérébrale dans l’autisme : où en sommes-nous ? Revue de Neuropsychologie n°1 – Mars 2012. N – 2013 – 243

– DESAUNAY P. , GUENOLE F. , EUSTACHE F. , BALEYTE J.-M. , GUILLERY-GIRARD B. Autisme et connectivité cérébrale : contribution des études de neuro-imagerie à la compréhension des signes cliniques. Revue de Neuropsychologie n°1 – Janvier-Février-Mars 2014. N – 2014 – 412

– Guide de l’Auxiliaire de Vie Scolaire accompagnant un enfant présentant des Troubles Envahissants du Développement (dont l’autisme)

http://www.canalautisme.com/uploads/2/4/1/3/24138100/guide__avs_autisme.pdf

– Rééducation orthophonique n°265 – Volume 1 (2016) – « Autisme »

– Rééducation orthophonique n°266 – Volume 2 (2016) – « Autisme »

SITES INTERNET

– Agir pour l’Autisme : http://www.agirpourlautisme.com/

– ARAPI (Association pour la Recherche sur l’Autisme et la Prévention des Inadaptations): http://www.arapi-autisme.fr/

– Autisme France: http://www.autisme-france.fr/

– Autisme PACA : http://autismepaca.yj.fr

– Autisme Union Sud-Est: http://www.autisme13.fr/urafse/

– Autistes Sans Frontières: http://www.autistessansfrontieres.com/

– Ministère des Affaires Sociales et de la Santé : http://www.autisme.gouv.fr

– Sésame Autisme: http://www.sesame-autisme.com/

– SOS Autisme : http://sosautismefrance.fr

– Vaincre l’Autisme: http://www.vaincrelautisme.org/

FILMS / VIDEOS

– Autisme: l’importance du dépistage précoce – la maison des maternelles (france 5) (30min – 2017)

– Stéfany BONNOT-BRIEY – Diagnostic de l’autisme et parcours personnel (2016, 5 min)

– Frédérique BONNET-BRILHAULT – Autisme: La Thérapie d’Echange et de Développement (2016, 23 min)

– Amaria BAGHDADLI – Habiletés sociales dans l’autisme, de la norme aux troubles (2017, 1h38)

– Les pièges de l’autisme (39 min) :

https://www.youtube.com/results?search_query=autisme


Laisser un commentaire

Retour en haut