Catalogue 2025

Catalogue des formations 2025 sur les TND

Renseignements et inscriptions au 04 83 57 49 42 ou à formation@coridys.fr

Toutes nos formations peuvent être dispensées directement dans votre établissement.

Certaines sont également dispensées au siège de Coridys 🏣 (Ollioules, Var) aux dates indiquées.

Inscription

Pour obtenir un devis, merci de remplir le bulletin d’inscription et de le transmettre à l’adresse indiquée.

Afin de répondre au mieux à vos attentes, nous vous recommandons de faire appel à nos services pour vous guider dans le choix des modules.

L’inscription ne sera définitive qu’à la réception de la convention de formation.

Mieux comprendre le fonctionnement cognitif et ses troubles

📄 Programme A05

Comprendre l’influence des émotions sur la cognition.

Savoir réaliser une anamnèse complète prenant en compte les facteurs influençant la cognition.

Être en capacité d’orienter les personnes vers d’autres professionnels et/ou vers des prises en charge adaptées.

📄 Programme A08

Comprendre les différents troubles cognitifs et leurs répercussions en vie quotidienne

Être en capacité de proposer des aménagements pour  rendre accessible l’environnement matériel et humain.

Savoir proposer des pistes d’actions plus larges, pour une société inclusive « cognitivement accessible ».

Mieux comprendre pour accompagner les personnes

📄 Programme C01

Connaître les différents troubles « Dys » et le Déficit de l’Attention/Hyperactivité.

Apprendre à les dépister, à repérer les signes caractéristiques.

Comprendre comment les pallier via des moyens de compensation.

📄 Programme C02

Comprendre le Trouble du Spectre de l’Autisme en tant que trouble neuro-développemental.

Savoir dépister et repérer les signes caractéristiques du TSA.

Comprendre comment pallier le TSA via des moyens de compensation.

📄 Programme C07

Connaître les différents troubles « Dys », le Déficit de l’Attention/Hyperactivité et le Trouble du Spectre de l’Autisme.

Savoir dépister et repérer les signes caractéristiques.

Comprendre comment pallier les troubles via des moyens de compensation.

📄 Programme C06

Connaitre l’approche cognitive de l’intelligence

Connaitre les critères diagnostiques du trouble du développement intellectuel

Savoir repérer les signes cliniques du trouble du développement intellectuel

Connaitre les moyens de compensation du trouble du développement intellectuel pour favoriser l’autonomie de la personne

📄 Programme C03

Connaitre les troubles cognitifs, séquelles d’une lésion cérébrale acquise

Connaitre les moyens de compensation des troubles cognitifs acquis

Connaitre les troubles psycho-affectifs et comportementaux consécutifs à une lésion cérébrale acquise

📄 Programme C04

Connaître et comprendre les troubles cognitifs évolutifs ainsi que leur dimension émotionnelle et comportementale.

Connaitre leurs répercussions au quotidien et leurs modes de compensation.

Savoir mettre en place un projet personnalisé pour la personne en accord avec ses proches.

📄 Programme C05

Connaître et comprendre les troubles cognitifs évolutifs ainsi que leur dimension émotionnelle et comportementale.

Connaitre leurs répercussions au quotidien et leurs modes de compensation.

Savoir mettre en place un projet personnalisé pour la personne en accord avec ses proches.

📄 Programme C09

Comprendre ce qu’est un trouble du comportement.

Repérer ce qui a déclenché le comportement problématique et comprendre pourquoi ce comportement se manifeste.

Savoir mettre en place un projet personnalisé pour la personne en accord avec ses proches.

📄 Programme C10

Mettre en place des actions pour favoriser les compétences parentales

S’intéresser aux répercussions sur la famille élargie (interrogations, compréhension, informations sur le trouble et les comportements de la personne…).

Co-construire un projet personnalisé avec la famille, la personne et les professionnels.

📄 Programme C11

S’approprier l’esprit de l’entretien motivationnel

S’approprier les savoir-faire de l’entretien motivationnel :

    • Explorer l’ambivalence, ne pas tomber dans le reflexe correcteur
    • Savoir poser des questions ouvertes, faire des reflets

📄 Programme C12

Connaitre les bases théoriques du fonctionnement cognitif et ses troubles.

Connaitre les aménagements de l’environnement (matériels et humains) pour le rendre plus accessible à la personne souffrant de troubles cognitifs.

Acquérir une méthodologie dans l’adaptation de poste de travail.

Recommandations de bonnes pratiques (HAS/ANESM)

📄 Programme R0

Connaitre les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles dans le cadre de l’accompagnement d’une population spécifique.

Savoir mettre en place un projet personnalisé pour la personne dans le respect des RBPP.

Outils d’évaluation et de compensation

📄 Programme F01

Mettre à jour ses connaissances sur le Trouble du Spectre de l’Autisme.

Connaitre les techniques de structuration.

Amorcer une réflexion sur la mise en place de la structuration de l’environnement des personnes accompagnées.

📄 Programme F02

Savoir repérer les caractéristiques des différents troubles cognitifs impactant les apprentissages scolaires.

Connaître les différents aménagements scolaires possibles selon les troubles (PAI, PAP, PPRE, PPS).

Connaitre les moyens et outils de compensation des troubles cognitifs.

📄 Programme F03

Connaître les difficultés d’habiletés sociales pour mieux appréhender les difficultés quotidiennes des personnes concernées.

Savoir repérer les habiletés sociales problématiques.

Connaître les modalités et supports d’entraînement aux habiletés sociales.

📄 Programme F04

Comprendre les théories développementales sous-tendant le PEP-3.

S’initier à la passation et à la cotation de l’outil (préparation du matériel, analyse du comportement de l’enfant).

Exploiter efficacement les résultats obtenus (orientations, bilans complémentaires, pistes pédagogiques, projet éducatif individualisé, …).

📄 Programme F05

Comprendre les théories développementales sous-tendant l’outil TTAP.

S’initier à la passation et à la cotation de l’outil (préparation du matériel, analyse du comportement de la personne).

Exploiter efficacement les résultats obtenus (orientations, bilans complémentaires, pistes éducatives, projet personnalisé, …).

📄 Programme F06

Connaître l’utilité de l’outil.

Savoir utiliser l’outil (passation, cotation, interprétation).

Formations réservées aux psychologues

📄 Programme E01

Connaître les principes, étapes et la méthodologie de la remédiation cognitive

Pouvoir proposer des outils, exercices, mises en situation,  logiciels, ou jeux de rôles, aidant à la remédiation.

Être en capacité de proposer des aménagements de l’environnement (matériel et humain) pour le rendre plus accessible à la personne.

📄 Programme E02

Comprendre le concept de métacognition pré, pendant et post action.

Savoir proposer des stratégies métacognitives selon le profil cognitif de la personne.

Pouvoir favoriser la métacognition chez la personne accompagnée et l’appropriation de son mode de fonctionnement.

📄 Programme E03

Connaître les principes, étapes et la méthodologie de la remédiation cognitive

Pouvoir proposer des outils, exercices, mises en situation,  logiciels, ou jeux de rôles, aidant à la remédiation.

Être en capacité de proposer des aménagements de l’environnement (matériel et humain) pour le rendre plus accessible à la personne.

Comprendre le concept de métacognition pré, pendant et post action.

Savoir proposer des stratégies métacognitives selon le profil cognitif de la personne.

Pouvoir favoriser la métacognition chez la personne accompagnée et l’appropriation de son mode de fonctionnement.

📄 Programme E04 e

Savoir évaluer les troubles et leurs répercussions pour l’enfant et son entourage.

Être en capacité de proposer des stratégies palliatives des troubles attentionnels et/ou exécutifs de l’enfant et de l’adolescent dans la vie quotidienne.

Pouvoir guider les parents pour mieux comprendre et aider leur enfant.

📄 Programme E04 a

Savoir évaluer les troubles et leurs répercussions pour l’adulte et son entourage.

Être en capacité de proposer des stratégies métacognitives

Être en capacité de proposer des stratégies palliatives des troubles attentionnels et/ou exécutifs en vie quotidienne.

📄 Programme E05

Savoir évaluer les troubles et leurs répercussions en vie quotidienne.

Connaitre les étapes d’un programme global et d’une séance.

Être en capacité de proposer différents outils d’entrainements aux habiletés sociales.

📄 Programme E07

Être en capacité d’évaluer l’impact des troubles dans la vie quotidienne de la personne.

Savoir proposer des moyens de compensation.

Comprendre le rôle essentiel que peuvent jouer l’entourage et l’environnement.

📄 Programme E09

Connaître la passation de chaque subtest de la WISC-V (attitude à adopter, condition de standardisation, préparation du matériel, analyse du comportement de l’enfant/adolescent, régulation des réactions en situation…).

Comprendre la mécanique des statistiques (étalonnage, seuil de significativité, normes…) afin de les utiliser de manière optimale.

Exploiter efficacement les résultats obtenus (orientations, bilans complémentaires, pistes pédagogiques…).

📄 Programme E10

Spécifier le bilan en fonction de la situation de chaque enfant ou adolescent grâce à une anamnèse complète.

Exploration de différents tests et échelles possibles permettant le bilan neuropsychologique.

Proposer des recommandations au regard des résultats obtenus (orientations, aménagements, pistes de remédiation…).

📄 Programme E15

Connaitre l’approche cognitive de l’intelligence.

Maîtriser la passation de la WAIS-IV.

Comprendre la mécanique des statistiques inhérente à cet outil.

📄 Programme E16

Connaître la passation de chaque subtest de la WPPSI-IV (attitude à adopter, condition de standardisation, préparation du matériel, analyse du comportement de l’enfant, régulation des réactions en situation…).

Comprendre la mécanique des statistiques (étalonnage, seuil de significativité, normes…) afin de les utiliser de manière optimale.

Exploiter efficacement les résultats obtenus (orientations, bilans complémentaires, pistes pédagogiques…).

Groupes de travail

📄 Programme G0

Réfléchir aux conduites professionnelles.

Elaborer des solutions aux problèmes.

Profiter d’un espace permettant d’intégrer la réflexion éthique dans la pratique au bénéfice de la personne accompagnée.

Appui aux entreprises / établissements scolaires / organismes de formation

📄 Programme T01

Comprendre les apports des neurosciences sur le fonctionnement du cerveau humain, dans le quotidien du travail.

Utiliser ces connaissances pour améliorer un cadre de travail.

Trouver des pistes d’amélioration pour sa propre structure professionnelle, sa propre équipe et pour soi-même.

📄 Programme T02

Savoir dépister et repérer les signes caractéristiques des troubles cognitifs.

Être en capacité de proposer des méthodes de compensation  de l’environnement ou des missions

Découvrir les dispositifs d’insertion et maintien dans l’emploi : les Appuis Spécifiques.

📄 Programme T03

Comprendre les apports des neurosciences sur le fonctionnement du cerveau humain, dans ses apprentissages.

Utiliser ces connaissances pour améliorer ses méthodes et contenus pédagogiques.

Utiliser ces connaissances pour améliorer son propre cadre de travail et celui de ses élèves/stagiaires.

📄 Programme T04

Développer une meilleure connaissance des troubles des apprentissages et de leurs modes de compensation (aménagements…).

Réfléchir à une méthodologie d’accueil au sein de l’établissement.

Être en capacité d’adapter sa pratique pédagogique et d’utiliser des méthodes de compensation.

Action de DPC

Pour les médecins généralistes et pédiatres en libéraux (ou centres conventionnés).

Vous pouvez vous inscrire sur le site de l’ANDPC en indiquant le n° 99KD2400002 :  S’inscrire ici

Pour toutes autres questions, merci d’envoyer un mail à formationdpc@coridys.fr

Pour les médecins salariés : généralistes, pédiatres, psychiatres, neurologues, médecine physique et réadaptation

Vous pouvez vous inscrire en remplissant le bulletin d’inscription :  Télécharger le bulletin d’inscription

Après réception d’un bulletin d’inscription de votre part, nous vous ferons parvenir une proposition de convention de formation récapitulant les éléments de votre demande.

Pour toutes autres questions, merci d’envoyer un mail à formationdpc@coridys.fr

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