Évènements

E06 – Evaluation et accompagnement des personnes avec troubles des apprentissages et troubles du spectre de l’autisme

Les troubles cognitifs touchent plus de 10 % des enfants. Qu’ils soient spécifiques ou plus envahissants, ils constituent toujours des difficultés à automatiser des activités en lien avec les apprentissages : pour certains, la lecture ; pour d’autres, les gestes ; pour d’autres encore, les interactions sociales. Leur retentissement est très important autant sur la […]

F02 – La mise en place d’aménagements scolaires ou comment pallier les troubles cognitifs ?

La loi du 11 février 2005 assure le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile et à un parcours scolaire continu et adapté. Les notions d’accessibilité et de compensation y sont centrales. Ainsi, tout élève ayant une reconnaissance de handicap peut bénéficier d'aménagements de sa scolarité au […]

E05 – Evaluation et accompagnement des personnes avec troubles des habiletés sociales

L’ensemble de notre vie est influencé par nos interactions avec les personnes de notre entourage. La maîtrise des habiletés sociales est donc l’une des clefs de notre bien-être. Les personnes rencontrant des difficultés dans ces habiletés peuvent se retrouver isolées. Certaines peuvent présenter un réel trouble des habiletés sociales (comme les personnes présentant des troubles […]

F01 : Autisme : la structuration. Pourquoi et comment ?

Parce que l’on connaît de mieux en mieux le fonctionnement des personnes qui présentent un trouble du spectre de l’autisme, nous savons que structurer le temps et l'espace permet aux personnes présentant ce trouble de prévoir ce à quoi elles vont être confrontées, elles sont alors plus disponibles pour les apprentissages... Pour les personnes souffrant […]

E03- L’accompagnement global en neuropsychologie clinique (E01+E02)

Grâce à la recherche, nous comprenons de mieux en mieux le fonctionnement cognitif humain. Mieux comprendre son fonctionnement, mais également les facteurs pouvant l’influencer (environnement, entraînement) permettrait de proposer des accompagnements personnalisés. Sur le terrain, en France, ces travaux peinent encore à s’appliquer. La remédiation cognitive permet de surmonter les difficultés d’apprentissage et d’adaptation à […]

E15 – Pratique et approche cognitive de la WAIS-IV

L’évaluation des fonctions intellectuelles par les échelles de Wechsler est une pratique de longue date puisqu’elle remonte à 1939 avec l’apparition de la Wechsler-Bellevue. La WAIS-IV est un outil incontournable dans la plupart des situations diagnostiques (Trouble de l’attention, autisme, déficience intellectuelle…) et rééducatives (rééducations cognitives, soutiens pédagogiques) ainsi que dans la majorité des questions […]

F04 – Introduction au PEP-3 (Profil Psycho-Educatif pour enfants)

L’évaluation développementale d’un enfant présentant un retard (en lien avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou toute autre origine) est essentielle pour mettre en place un projet éducatif personnalisé. Le PEP-3, utilisable de 2 à 12 ans, est un outil développemental préconisé dans les recommandations de bonnes pratiques en France qui […]

F05 – Introduction au TTAP (Profil d’Evaluation de la transition vers la vie adulte – TEACCH)

L’évaluation développementale d’un adolescent ou adulte présentant un retard (en lien avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou toute autre origine) est essentielle pour mettre en place un projet éducatif personnalisé (notamment en lien avec les compétences professionnelles). L’outil TTAP permet la compréhension des difficultés de la personne mais aussi de […]

E06 : Evaluation et accompagnement des personnes avec troubles « Dys » et troubles du spectre de l’autisme

Les troubles cognitifs touchent plus de 10 % des enfants. Qu’ils soient spécifiques ou plus envahissants, ils constituent toujours des difficultés à automatiser des activités en lien avec les apprentissages : pour certains, la lecture ; pour d’autres, les gestes ; pour d’autres encore, les interactions sociales. Leur retentissement est très important autant sur la […]

E04 e – Evaluation et accompagnement de l’enfant avec troubles attentionnels et exécutifs

Les fonctions exécutives nous permettent de nous adapter à des situations non routinières et de distribuer de façon efficace nos ressources attentionnelles. Elles nous aident à nous orienter dans notre environnement et à réagir de façon adaptée en « filtrant » les données nécessaires. Un dysfonctionnement attentionnel et/ou exécutif est retrouvé chez les enfants présentant […]

E04 a – Evaluation et accompagnement de l’adulte avec troubles attentionnels et exécutifs

Les fonctions exécutives nous permettent de nous adapter à des situations non routinières et de distribuer de façon efficace nos ressources attentionnelles. Elles nous aident à nous orienter dans notre environnement et à réagir de façon adaptée en « filtrant » les données nécessaires. La réalisation de tâches simples ou complexes est sous-tendue par ces […]

Stage vacances : apprendre à apprendre

Coridys Var Parc Athéna, Espace Athéna, Ollioules, France

Objectifs →  Améliorer ses stratégies d’apprentissage →  Mieux comprendre et découvrir son fonctionnement cognitif, sa propre manière d’apprendre →  Mettre en place des moyens ou renforcer des méthodes de compensation efficaces Les ateliers sont réalisés par des psychologues spécialistes du fonctionnement cognitif. Des processus d’apprentissage sont proposés aux collégiens et lycéens pouvant être en difficulté ou souhaitant […]

€240
Retour en haut