Comprendre
Le haut potentiel est dû à un mode de fonctionnement cognitif particulier souvent accompagné d’une hypersensibilité ou d’une affectivité envahissante.
Selon Jean-Pierre DELAUBIER, il s’agit d’un « enfant qui manifeste la capacité de réaliser, dans un certain nombre d’activités, des performances que ne parviennent pas à accomplir la plupart des enfants de son âge ».
Manifestations dans la vie quotidienne
Signes généraux
- Rapidité de développement de la parole, langage élaboré, vocabulaire étendu, structure de phrases complexes
- Curiosité très intense, questionnement approfondi, varié, réitéré, original
- Besoin de comprendre le pourquoi de tout
- Intérêts multiples (l’univers, la préhistoire, les limites du temps et de l’espace, la mythologie…)
- Intérêt pour les questions existentielles
- Tendance à l’opposition, aux caprices, à la joute verbale
- Apparition d’une difficulté à se séparer de son parent le matin
- Troubles du comportement : anxiété, manifestations psychosomatiques (maux de ventre), plaintes multiples, jusqu’au refus d’aller à l’école
- Agitation (plutôt chez les garçons), inhibition (plutôt chez les filles)
- Tristesse, dépression
Particularités concernant les apprentissages
- Apprentissage de la lecture précoce et spontané, souvent avant le CP ou progrès très rapides
- Difficulté dans la maîtrise de l’écriture (surtout chez les garçons)
- Plus grande efficacité dans les activités complexes. A l’opposé, erreurs inattendues dans les activités simples
- Capacité à résoudre les problèmes de façon originale
- Mémoire souvent exceptionnelle, incapacité à apprendre sans comprendre
- Ennui dans les activités de routine, intérêt pour les jeux complexes, de stratégie
- Changement fréquent de centre d’intérêt et/ou d’activité
- Préférence pour le travail seul voire, difficulté à travailler en groupe
Particularités comportementales
- Difficultés d’intégration avec les enfants de son âge (recherche de la compagnie d’enfants plus âgés ou des adultes)
- Grand sens de l’humour, jeu avec les mots
- Enfant qui ne se soumet pas facilement, ne supporte pas l’autorité arbitraire et a besoin d’en comprendre le bien fondé
- Instabilité (difficultés à terminer un travail demandé par autrui)
- Attention sélective, enfant souvent distrait mais capable d’attention soutenue s’il est intéressé (peut être absorbé par une activité qu’il a choisie, va alors la mener jusqu’au bout, au point de ne plus prendre en compte les impératifs de la vie quotidienne)
- Impulsivité : enfant qui répond vite, sans réfléchir, mais de façon pertinente aux questions. Il coupe la parole aux autres et tutoie souvent les adultes
- Enfant qui ne supporte pas l’injustice (y compris celle que d’autres peuvent subir)
- Décalage entre la pertinence de ses remarques et un comportement qui peut sembler immature
- Décalage entre la vitesse de compréhension, d’apprentissage et la lenteur d’exécution de certaines tâches