Haut potentiel intellectuel

Comprendre

Le haut potentiel est dû à un mode de fonctionnement cognitif particulier souvent accompagné d’une hypersensibilité ou d’une affectivité envahissante.

Selon Jean-Pierre DELAUBIER, il s’agit d’un « enfant qui manifeste la capacité de réaliser, dans un certain nombre d’activités, des performances que ne parviennent pas à accomplir la plupart des enfants de son âge ».

 

Manifestations dans la vie quotidienne

Signes généraux
      • Rapidité de développement de la parole, langage élaboré, vocabulaire étendu, structure de phrases complexes
      • Curiosité très intense, questionnement approfondi, varié, réitéré, original
      • Besoin de comprendre le pourquoi de tout
      • Intérêts multiples (l’univers, la préhistoire, les limites du temps et de l’espace, la mythologie…)
      • Intérêt pour les questions existentielles
      • Tendance à l’opposition, aux caprices, à la joute verbale
      • Apparition d’une difficulté à se séparer de son parent le matin
      • Troubles du comportement : anxiété, manifestations psychosomatiques (maux de ventre), plaintes multiples, jusqu’au refus d’aller à l’école
      • Agitation (plutôt chez les garçons), inhibition (plutôt chez les filles)
      • Tristesse, dépression
 
Particularités concernant les apprentissages
      • Apprentissage de la lecture précoce et spontané, souvent avant le CP ou progrès très rapides
      • Difficulté dans la maîtrise de l’écriture (surtout chez les garçons)
      • Plus grande efficacité dans les activités complexes. A l’opposé, erreurs inattendues dans les activités simples
      • Capacité à résoudre les problèmes de façon originale
      • Mémoire souvent exceptionnelle, incapacité à apprendre sans comprendre
      • Ennui dans les activités de routine, intérêt pour les jeux complexes, de stratégie
      • Changement fréquent de centre d’intérêt et/ou d’activité
      • Préférence pour le travail seul voire, difficulté à travailler en groupe
 
Particularités comportementales
      • Difficultés d’intégration avec les enfants de son âge (recherche de la compagnie d’enfants plus âgés ou des adultes)
      • Grand sens de l’humour, jeu avec les mots
      • Enfant qui ne se soumet pas facilement, ne supporte pas l’autorité arbitraire et a besoin d’en comprendre le bien fondé
      • Instabilité (difficultés à terminer un travail demandé par autrui)
      • Attention sélective, enfant souvent distrait mais capable d’attention soutenue s’il est intéressé (peut être absorbé par une activité qu’il a choisie, va alors la mener jusqu’au bout, au point de ne plus prendre en compte les impératifs de la vie quotidienne)
      • Impulsivité : enfant qui répond vite, sans réfléchir, mais de façon pertinente aux questions. Il coupe la parole aux autres et tutoie souvent les adultes
      • Enfant qui ne supporte pas l’injustice (y compris celle que d’autres peuvent subir)
      • Décalage entre la pertinence de ses remarques et un comportement qui peut sembler immature
      • Décalage entre la vitesse de compréhension, d’apprentissage et la lenteur d’exécution de certaines tâches
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