Pour aller plus loin sur … le haut potentiel
OUVRAGES |
Tout public : Chez l’adulte : – PETITCOLLIN C. Je pense trop – Comment canaliser ce mental envahissant (2010). Guy Trédaniel – MILLETRE B. Petit guide à l’usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués (2007). Payot – SIAUD-FACCHIN J. Trop intelligent pour être heureux ? L’adulte surdoué (2008). Odile Jacob – BENARD S. Etre adulte à haut potentiel : paroles et témoignages (2008). Tikinagan – PAPOUTSAKI P. Enfant surdoué, Adulte créateur ? (2006). L’Harmattan – BOUMRAR C. Le management des hauts potentiels (2004) – BOST C. / Être un adulte surdoué : bien vivre avec soi-même et avec les autres (2019) – BOST C. Surdoués : s’intégrer et s’épanouir dans le monde du travail (2016) – BREBANT J.-L. Douance : expérience d’un surdoué (2017) – DE KERMADEC M. L’adulte surdoué à la conquête du bonheur (2016) – FOUSSIER V. Adultes surdoués : cadeau ou fardeau ? (2017) – GRAND C. Echanges autour du haut potentiel – Adulte surdoué – Aidez-moi à comprendre (2017) – KIEBOOM T. / Les défis de l’adulte surdoué : s’accepter et dépasser ses barrières intérieures (2019) – LAURENCEAU S. / L’accompagnement thérapeutique des Hauts Potentiels (2019) – WAHL G. / Les adultes surdoués (2019) Chez l’enfant : – BLEANDONU G. Les enfants intellectuellement précoces (2004). PUF – GIORDAN A. Enfants surdoués – Un nouveau regard – Comment accompagner les enfants intellectuellement précoces (2006). Delagrave – GIORDAN A. / Comprendre et accompagner l’enfant à Haut Potentiel (2020) – COTE S. , KISS L. L’épanouissement de l’enfant doué (2009). Albin Michel – FOUSSIER V. Enfants précoces, enfants hors norme (2008). J. Lyon – PLATEAU E. / Mon p’tit cahier : mon enfant à haut potentiel (2019) – PONCELET P. , SUDMANN B. Herman ou la merveilleuse histoire d’un petit garçon surdoué (2005). Alban – MAJOR L. , Zacchary l’ourson précoce (2007). Laguasso – GRAND C. Toi qu’on dit surdoué – La précocité intellectuelle expliquée aux enfants (2011). L’Harmattan – BERT J. L’échec scolaire chez les enfants dits surdoués (2003). J. Bert – REVOL O. Même pas grave ! – L’échec scolaire, ça se soigne (2006). JC Lattès – REVOL O. 100 idées pour accompagner les enfants à Haut Potentiel (2015) – DA SILVA . Le mythe du surdoué – Libérons les potentiels (2017) – DEVREUX C. Haut potentiel : du boulet au cadeau (2015) – DROEHNLE-BREIT C. Surdoué : le miroir du zèbre (2012) – GOURTAY-SAUSSAYE M. Précoce, haut potentiel : accompagner son enfant (2017) – GRAND C. Echanges autour du haut potentiel – Enfant précoce – Explique-moi qui je suis (2017) – JAILLET B. Élèves précoces : concrètement que faire ? (2016) – KIRCHGESSNE N. Les surdoués atteints de haut potentiel – L’Intelligence Malmenée (2016) – LOUIS J.-M. Mon enfant est-il précoce ? (2014) – MILLETRE B. Le livre des vrais surdoués (2017) – RAISSOUNI A. Habiletés naturelles et compétences académiques des élèves surdoués (2017) – SADAFI M. / Haut Potentiel Intellectuel (2019) – TERRASSIER J.-C. Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante (2016) – TERRASSIER J.-C. / Guide pratique de l’enfant surdoué : repérer et aider les enfants précoces (2019) – TINOCO C / Les Surdoués et les autres (2019) – WAHL G. / Les enfants intellectuellement précoces (2019) |
Pour les professionnels : – AMIEVA H. / L’évaluation neuropsychologique : de la norme à l’exception (2016) – LUBART T. Enfants exceptionnels : précocité intellectuelle, haut potentiel et talent (2006). Bréal – TJORDMAN S. Aider les enfants à haut potentiel en difficulté : repérer et comprendre, évaluer et prendre en charge (2010). Presses Universitaires de Rennes – TJORDMAN S. Enfants surdoués en difficulté : de l’identification à une prise en charge adaptée (2005). PUF – CHARTIER P. , LOARER E. Evaluer l’intelligence logique : Approche cognitive et dynamique (2008). Dunod – WINEBRENNER S. Enseigner à des élèves à haut potentiel intellectuel dans une classe hétérogène (2008). Creaxion – TINOCO C. Intelligents, trop intelligents – Les Surdoués, de l’autre côté du miroir (2015) |
ARTICLES |
Tout public : – JANKECH C. Les caractéristiques de l’enfant intellectuellement précoce. FSP – 2003 http://www.jankech.ch/pdf/charfr.pdf – DUYME M. Le QI – Pourquoi ? Pour qui ? Creaxion – 2006 http://www.ae-hpi.org/languedoc-roussillon/LE_QI_POURQUOI_POUR_QUI_.pdf – ZIV A. Talent ou Don intellectuel ? Creaxion – 2006 http://www.ae-hpi.org/languedoc-roussillon/TALENT_OU_DON.pdf – GRUBAR J.-C. Le sommeil paradoxal chez l’EIP (Enfant Intellectuellement Précoce). Creaxion – 2006 http://www.ae-hpi.org/languedoc-roussillon/LE_SOMMEIL_PARADOXAL_EIP.pdf – GRUBAR J.-C. Efficience neurocognitive et inadaptations des EIP (Enfants Intellectuellement Précoces). Creaxion – 2006 http://www.ae-hpi.org/languedoc-roussillon/EFFICIENCE_NEUROCOGNITIVE_INADAPTATION_EIP.pdf – PEYRAT C. Souffrance et Humour chez les EIP. Creaxion – 2006 http://www.ae-hpi.org/languedoc-roussillon/SOUFFRANCE_HUMOUR_.pdf – PEYRAT C. Reconnaissance et Devenir des « talentueux ». Creaxion – 2006 http://www.ae-hpi.org/languedoc-roussillon/RECONNAISSANCE_ET_DEVENIR.pdf – CANEILL G. Pédagogie pour enfants précoces. Creaxion – 2006 http://www.ae-hpi.org/languedoc-roussillon/PEDAGOGIE_ENFANTS_PRECOCES.pdf – CANEILL G. , GARCON A.-M. Enseigner les mathématiques en classe EIP. Creaxion – 2006 http://www.ae-hpi.org/languedoc-roussillon/FRANCAIS_CLASSE_EIP.pdf – DURAZZO F.-M. Enseigner le français en classe EIP. Creaxion – 2006 http://www.ae-hpi.org/languedoc-roussillon/FRANCAIS_CLASSE_EIP.pdf – MONNIER S. Enseigner l’anglais en classe EIP. Creaxion – 2006 http://www.ae-hpi.org/languedoc-roussillon/ANGLAIS_CLASSE_EIP.pdf – Les élèves intellectuellement précoces (guide enseignant) : – Les enfants à Haut Potentiel Intellectuel (guide enseignant) : http:www.rpn.chhostingjahiatoushpibrochure%20enfants%20hp.pdf |
Pour les professionnels : – Revue de Neuropsychologie n°1 – Janvier-Février-Mars 2017 – Le paradoxe des enfants surdoués – DELAUBIER J.-P. Scolarisation des élèves intellectuellement précoces. Rapport – 2002 http://media.education.gouv.fr/file/01/1/4011.pdf – Le Haut Potentiel Intellectuel http://www.susa.be/pmb/opac_css/doc_num.php?explnum_id=138 – Haut Potentiel Intellectuel et comorbidités psychiatriques chez l’adulte https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01716051/document – PADILLA A.-L. L’estime de soi chez les enfants à haut potentiel intellectuel. Mémoire – 2009 http://www.ae-hpi.org/languedoc-roussillon/Padilla_memoire_HPI_estimedesoi.pdf – ANAE n°110 – Octobre 2012 – Hauts Potentiels des enfants : force ou faiblesse ? Identifier leurs aptitudes pour développer leurs talents – Personnes à Haut Potentiel (Faculté de Reims) : https:gappesm.netRessourcesArticlesHaut-Potentiel-MedecinePERSONNES_A_HAUT_POTENTIEL.pdf |
SITES INTERNET |
– AFEP (Association Française pour les Enfants Précoces) : http://www.afep-asso.fr/ – ANPEIP (Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces) : http://www.anpeip.org – AEHPI (Association pour l’Epanouissement des Hauts Potentiels Intellectuels) : http://www.ae-hpi.org/ – ALREP (Association nationale et internationale de Loisirs, de Rencontres, et d’Education pour enfants Précoces) : https://www.alrep.org/presentation.html – Atout Précocité, enfants, adolescents, adultes intellectuellement précoces : http://www.atout-precocite.fr – GAPPESM (Groupement d’Aide et de Protection des Personnes Encombrées de SureffienceMentale) : http://gappesm.net/Association/ |
Pourquoi CORIDYS a besoin de votre aide en 2020 ?
FILMS |
– Documentaire – Surdoués, Haut Potentiel : Qui sont-ils ? Dans la tête d’un surdoué (2019, 52 min) https://www.youtube.com/watch?v=E0hiKWGZU5I – Les adultes surdoués (1h14 – 2013) – La douance adulte, une force handicapante (3h08 – 2014) – Nicolas GAUVRIT – Qui sont les enfants à haut potentiel ? (2017, 1h33) – Olivier REVOL – Le Haut-Potentiel, richesse ou handicap ? (2020, 1h30) https://www.youtube.com/watch?v=jfFu8-rSoso – Olivier REVOL – L’enfance des surdoués (2015, 40 min) https://www.youtube.com/watch?v=Rd8pow-2qb4 – Surdoué ? Et si ce n’était pas ce que vous pensiez ? – partie I (1h20 – 2012) – Surdoué ? Et si ce n’était pas ce que vous pensiez ? – partie II (30 min – 2012) |