Pour aller plus loin sur … le haut potentiel


pourallerplusloin

OUVRAGES
Tout public :

Chez l’adulte :

– PETITCOLLIN C. Je pense trop – Comment canaliser ce mental envahissant (2010). Guy Trédaniel

– MILLETRE B. Petit guide à l’usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués (2007). Payot

– SIAUD-FACCHIN J. Trop intelligent pour être heureux ? L’adulte surdoué (2008). Odile Jacob

– BENARD S. Etre adulte à haut potentiel : paroles et témoignages (2008). Tikinagan

– PAPOUTSAKI P. Enfant surdoué, Adulte créateur ? (2006). L’Harmattan

– BOUMRAR C.  Le management des hauts potentiels (2004)

– BOST C.  Surdoués : s’intégrer et s’épanouir dans le monde du travail (2016)

– BREBANT J.-L.  Douance : expérience d’un surdoué (2017)

– DE KERMADEC M.  L’adulte surdoué à la conquête du bonheur (2016)

– FOUSSIER V.  Adultes surdoués : cadeau ou fardeau ? (2017)

– GRAND C.  Echanges autour du haut potentiel – Adulte surdoué – Aidez-moi à comprendre (2017)

– WAHL G.  Les adultes surdoués (2017)

 

Chez l’enfant :

– BLEANDONU G. Les enfants intellectuellement précoces (2004). PUF

– GIORDAN A. Enfants surdoués – Un nouveau regard – Comment accompagner les enfants intellectuellement précoces (2006). Delagrave

– COTE S. , KISS L. L’épanouissement de l’enfant doué (2009). Albin Michel

– FOUSSIER V. Enfants précoces, enfants hors norme (2008). J. Lyon

– TERRASSIER J.-C. Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante (2009). ESF

– PONCELET P. , SUDMANN B. Herman ou la merveilleuse histoire d’un petit garçon surdoué (2005). Alban

– MAJOR L. , Zacchary l’ourson précoce (2007). Laguasso

– GRAND C. Toi qu’on dit surdoué – La précocité intellectuelle expliquée aux enfants (2011). L’Harmattan

– BERT J. L’échec scolaire chez les enfants dits surdoués (2003). J. Bert

– REVOL O. Même pas grave ! – L’échec scolaire, ça se soigne (2006). JC Lattès

– REVOL O.  100 idées pour accompagner les enfants à Haut Potentiel (2015)

– DA SILVA .  Le mythe du surdoué – Libérons les potentiels (2017)

– DEVREUX C.  Haut potentiel : du boulet au cadeau (2015)

– DROEHNLE-BREIT C.  Surdoué : le miroir du zèbre (2012)

– GOURTAY-SAUSSAYE M.  Précoce, haut potentiel : accompagner son enfant (2017)

– GRAND C.  Echanges autour du haut potentiel – Enfant précoce – Explique-moi qui je suis (2017)

– JAILLET B. Élèves précoces : concrètement que faire ? (2016)

– KIRCHGESSNE N.  Les surdoués atteints de haut potentiel – L’Intelligence Malmenée (2016)

– LOUIS J.-M.  Mon enfant est-il précoce ? (2014)

– MILLETRE B.  Le livre des vrais surdoués (2017)

– RAISSOUNI A.  Habiletés naturelles et compétences académiques des élèves surdoués (2017)

– TERRASSIER J.-C.  Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante (2016)

– TERRASSIER J.-C.  Guide pratique de l’enfant surdoué : repérer et aider les enfants précoces (2016)

– WAHL G.  Les enfants intellectuellement précoces (2017)

Pour les professionnels :

– LUBART T. Enfants exceptionnels : précocité intellectuelle, haut potentiel et talent (2006). Bréal

– TJORDMAN S. Aider les enfants à haut potentiel en difficulté : repérer et comprendre, évaluer et prendre en charge (2010). Presses Universitaires de Rennes

– TJORDMAN S. Enfants surdoués en difficulté : de l’identification à une prise en charge adaptée (2005). PUF

– CHARTIER P. , LOARER E. Evaluer l’intelligence logique : Approche cognitive et dynamique (2008). Dunod

– WINEBRENNER S. Enseigner à des élèves à haut potentiel intellectuel dans une classe hétérogène (2008). Creaxion

– TINOCO C.  Intelligents, trop intelligents – Les Surdoués, de l’autre côté du miroir (2015)

ARTICLES
Tout public :

– JANKECH C. Les caractéristiques de l’enfant intellectuellement précoce. FSP – 2003

http://www.jankech.ch/pdf/charfr.pdf

– DUYME M. Le QI – Pourquoi ? Pour qui ? Creaxion – 2006

http://www.ae-hpi.org/languedoc-roussillon/LE_QI_POURQUOI_POUR_QUI_.pdf

– ZIV A. Talent ou Don intellectuel ? Creaxion – 2006

http://www.ae-hpi.org/languedoc-roussillon/TALENT_OU_DON.pdf

– GRUBAR J.-C. Le sommeil paradoxal chez l’EIP (Enfant Intellectuellement Précoce). Creaxion – 2006

http://www.ae-hpi.org/languedoc-roussillon/LE_SOMMEIL_PARADOXAL_EIP.pdf

– GRUBAR J.-C. Efficience neurocognitive et inadaptations des EIP (Enfants Intellectuellement Précoces). Creaxion – 2006

http://www.ae-hpi.org/languedoc-roussillon/EFFICIENCE_NEUROCOGNITIVE_INADAPTATION_EIP.pdf

– PEYRAT C. Souffrance et Humour chez les EIP. Creaxion – 2006

http://www.ae-hpi.org/languedoc-roussillon/SOUFFRANCE_HUMOUR_.pdf

– PEYRAT C. Reconnaissance et Devenir des « talentueux ». Creaxion – 2006

http://www.ae-hpi.org/languedoc-roussillon/RECONNAISSANCE_ET_DEVENIR.pdf

– CANEILL G. Pédagogie pour enfants précoces. Creaxion – 2006

http://www.ae-hpi.org/languedoc-roussillon/PEDAGOGIE_ENFANTS_PRECOCES.pdf

– CANEILL G. , GARCON A.-M. Enseigner les mathématiques en classe EIP. Creaxion – 2006

http://www.ae-hpi.org/languedoc-roussillon/FRANCAIS_CLASSE_EIP.pdf

– DURAZZO F.-M. Enseigner le français en classe EIP. Creaxion – 2006

http://www.ae-hpi.org/languedoc-roussillon/FRANCAIS_CLASSE_EIP.pdf

– MONNIER S. Enseigner l’anglais en classe EIP. Creaxion – 2006

http://www.ae-hpi.org/languedoc-roussillon/ANGLAIS_CLASSE_EIP.pdf

– Revue de Neuropsychologie n°1 – Janvier-Février-Mars 2017 – Le paradoxe des enfants surdoués

– Les élèves intellectuellement précoces (guide enseignant) :

http:ien-stpierre1.ac-reunion.frfileadminuser_uploadst-pierre1PedagogieAnimations_pedagogiquesFormation_EIP-2011.pdf

– Les enfants à Haut Potentiel Intellectuel (guide enseignant) :

http:www.rpn.chhostingjahiatoushpibrochure%20enfants%20hp.pdf

Pour les professionnels :

– DOSSIER: Scolarisation des élèves intellectuellement précoces. Education Nationale – 2013

http://www.ac-nice.fr/ienash/file/INTELLECTUELLEMENT_PRECOCE-1.pdf

– DELAUBIER J.-P. Scolarisation des élèves intellectuellement précoces. Rapport – 2002

http://media.education.gouv.fr/file/01/1/4011.pdf

– DUGRUELLE C. , LE GUILLOU P. Bilan des expériences pédagogique dans le second degré sur la scolarisation des élèves intellectuellement précoces. Rapport – 2003

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igen/rapports/eleves_precoces.pdf

– PADILLA A.-L. L’estime de soi chez les enfants à haut potentiel intellectuel. Mémoire – 2009

http://www.ae-hpi.org/languedoc-roussillon/Padilla_memoire_HPI_estimedesoi.pdf

– DOSSIER : L’état de la recherche sur les enfants dits « surdoués ». CNRS

http://www.mensa-france.org/files/Rapport_FF_CNRS_surdoues-etat-recherche.pdf

– ANAE n°110 – Octobre 2012 – Hauts Potentiels des enfants : force ou faiblesse ? Identifier leurs aptitudes pour développer leurs talents

– Personnes à Haut Potentiel (Faculté de Reims) :

https:gappesm.netRessourcesArticlesHaut-Potentiel-MedecinePERSONNES_A_HAUT_POTENTIEL.pdf

– Quand le Haut Potentiel Intellectuel devient un handicap :

http:www.univ-irem.frexemplereperesarticles84_article_570.pdf

 

SITES INTERNET
– AFEP (Association Française pour les Enfants Précoces) : http://www.afep-asso.fr/

– ANPEIP (Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces) : http://nouvsite.anpeip.org/

– AEHPI (Association pour l’Epanouissement des Hauts Potentiels Intellectuels) : http://www.ae-hpi.org/

– ALREP (Association de Loisirs, de Rencontres, et d’Education pour enfants Précoces) : http://www.alrep.org/

– AP (Atout Précocité) : http://www.atout-precocite.fr/

– GAPPESM (Groupement d’Aide et de Protection des Personnes Encombrées de SureffienceMentale) : http://gappesm.net/Association/

 

FILMS
– Les adultes surdoués (1h14 – 2013)

 

– La douance adulte, une force handicapante (3h08 – 2014)

 

– Surdoué ? Et si ce n’était pas ce que vous pensiez ? – partie I (1h20 – 2012)

 

– Surdoué ? Et si ce n’était pas ce que vous pensiez ? – partie II (30 min – 2012)

– Qui sont les enfants à « Haut Potentiel » ? (1h 30 – 2017)

 

X