Évènements

E16 – Pratique et approche cognitive de la WPPSI-IV

L’évaluation des fonctions intellectuelles par les échelles de Wechsler est une pratique de longue date puisqu’elle remonte à 1939 avec l’apparition de la Wechsler-Bellevue. A l’heure actuelle, l’utilisation de la WPPSI est présente dès lors qu’on s’intéresse au petit enfant. La WPPS-IV est un outil incontournable dans la plupart des situations diagnostiques (dyspraxie, dysphasie, autisme, […]

C07 – Les troubles des apprentissages et troubles du spectre autistique

Les troubles neurodéveloppementaux que sont les troubles des apprentissages (troubles « dys », TDA/H), et les troubles du spectre autistique touchent environ 5 à 10 % de la population. Cet ensemble de troubles engendre des difficultés à percevoir l’environnement, et/ou automatiser des activités en lien avec les apprentissages (lecture, calcul…). Leur retentissement sur la scolarité […]

E07 – Evaluation et accompagnement des personnes avec des troubles cognitifs évolutifs

A l’âge adulte, il peut survenir une dégénérescence progressive du système nerveux central, à l’origine de troubles cognitifs. La détérioration de plusieurs fonctions cognitives, d’une sévérité suffisante peut compromettre l’autonomie de la personne (gestion du quotidien et vie sociale). Aussi, la population active, plus jeune, n’est pas épargnée puisque certaines pathologies débutent précocement. La vie […]

C03 – Les troubles cognitifs acquis (Traumatismes Crâniens, Accidents Vasculaires Cérébraux…)

Les troubles cognitifs acquis sont des altérations du fonctionnement cognitif. Ils surviennent de façon brutale (souvent à lasuite d’un traumatisme crânien ou d’un accident vasculaire cérébral) et rendent difficiles l’adaptation de la personne àson environnement et l’acceptation des troubles. En l’absence de suivi post-hospitalier, les personnes reviennent souventdans leur ancien environnement qui n’est plus adapté. […]

C04 – Les troubles cognitifs évolutifs de l’adulte (Sclérose en Plaques, Chorée de Huntington…)

L’évolution chronique des troubles cognitifs au cours des maladies neurodégénératives nécessite de réadapter continuellement l’accompagnement de ces personnes. Les maladies se déclarant chez des sujets plus jeunes (sclérose en plaques, chorée de Huntington…) posent également les questions du maintien de l’activité professionnelle et des moyens d’adaptation des lieux de travail. De plus, ces maladies sont […]

C05 – Les troubles cognitifs évolutifs de la personne âgée (Alzheimer et apparentés)

L’évolution chronique des troubles cognitifs au cours des maladies neurodégénératives nécessite de réadapter continuellement l’accompagnement de ces personnes. Il s’agit d’un véritable enjeu de santé publique du fait de l’augmentation du nombre de personnes recevant un diagnostic probable pour ces maladies (notamment Alzheimer et Parkinson). De plus, ces maladies sont souvent stigmatisées et vues comme […]

E09 : Pratique et approche cognitive de la WISC-V

L’évaluation des fonctions intellectuelles par les échelles de Wechsler est une pratique de longue date puisqu’elle remonte à 1939 avec l’apparition de la Wechsler-Bellevue. A l’heure actuelle, l’utilisation de la WISC est omniprésente dès lors qu’on s’intéresse à l’enfant ou à l’adolescent. La WISC-V est un outil incontournable dans la plupart des situations diagnostiques (dyslexie, […]

E08 : Approche cognitive de la déficience intellectuelle

La déficience intellectuelle concerne plus d’un million de personnes en France. La majorité présente une déficience intellectuelle légère à modérée et peut donc potentiellement faire de nombreux apprentissages et acquérir plus tard une certaine autonomie de vie. Cependant, dans la réalité, de nombreuses difficultés cognitives surajoutées au déficit intellectuel empêchent cette trajectoire développementale, principalement car […]

F06 : Introduction à la VINELAND II

La déficience intellectuelle et le trouble du spectre de l’autisme sont deux pathologies du développement entraînant une limitation des comportements adaptatifs chez la personne. Toutefois, cette limitation se retrouve dans d’autres troubles mentaux ou de la réadaptation d’atteintes neurologiques et motrices (Traumatisme crânien, AVC…). L’évaluation du comportement adaptatif vient compléter celle du fonctionnement intellectuel et […]

E10 : Conduite du bilan neuropsychologique chez l’enfant et l’adolescent : perfectionnement

L’évaluation neuropsychologique est un outil de plus en plus utilisé dans les diverses structures de soin accueillant l’enfant et l’adolescent en difficultés (CAMSP, CMP, Centre de jour, IME, SESSAD, ITEP…) ou en pratique libérale. Nombreuses sont les familles, souhaitant soutenir leur enfant dans sa scolarité, qui sollicitent des professionnels formés pour des bilans neuropsychologiques. Le […]

E06 – Evaluation et accompagnement des personnes avec troubles des apprentissages et troubles du spectre de l’autisme

Les troubles cognitifs touchent plus de 10 % des enfants. Qu’ils soient spécifiques ou plus envahissants, ils constituent toujours des difficultés à automatiser des activités en lien avec les apprentissages : pour certains, la lecture ; pour d’autres, les gestes ; pour d’autres encore, les interactions sociales. Leur retentissement est très important autant sur la […]

F02 – La mise en place d’aménagements scolaires ou comment pallier les troubles cognitifs ?

La loi du 11 février 2005 assure le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile et à un parcours scolaire continu et adapté. Les notions d’accessibilité et de compensation y sont centrales. Ainsi, tout élève ayant une reconnaissance de handicap peut bénéficier d'aménagements de sa scolarité au […]

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