Le bilan en ergothérapie

Le bilan en ergothérapie à Coridys Var

Pour les enfants, adolescents, adultes et personnes âgées présentant des troubles cognitifs

Pourquoi un bilan en ergothérapie ?

            → Evaluer les conséquences des troubles cognitifs d’une personne sur la réalisation
de ses activités, dans sa vie quotidienne

            → Evaluer l’effet positif ou négatif de l’environnement physique et humain sur
la réalisation des activités

           → Evaluer le degré d’autonomie de la personne dans la réalisation de ses activités

Il est possible de prendre rendez-vous dès à présent auprès du secrétariat au 04 83 57 49 42.

Pour en savoir plus :

L’ergothérapie désigne une profession de santé qui s’intéresse à l’évaluation, à la réadaptation mais aussi au traitement des personnes en situation de difficulté ou de handicap

L’ergothérapie permet aux personnes d’organiser et d’accomplir les activités qu’elles considèrent comme importantes :

  • Prendre soin de soi et d’autres personnes;
  • Se réaliser sur les plans personnel, scolaire et professionnel;
  • Se divertir, par exemple par les loisirs;
  • Se développer, notamment par le jeu.
  • Être le plus autonome possible;
  • Avoir une qualité de vie satisfaisante;
  • Rester dans un milieu de vie répondant à leurs besoins et à leurs préférences;
  • Être intégré dans la communauté.

L’ergothérapeute évalue :

  • Les conséquences des problèmes de santé d’une personne sur la réalisation des activités;
  • L’effet positif ou négatif de l’environnement physique et humain sur la réalisation des activités;
  • Les caractéristiques des activités réalisées par la personne et ses routines personnelles;
  • Le degré d’autonomie de la personne dans la réalisation de ses activités.

Ce bilan permet de poser le diagnostic en ergothérapie et aura pour objectifs de :

  • Montrer comment les troubles observés à l’école, dans l’emploi ou à la maison affectent la performance de la personne dans ses activités quotidiennes.
  • Etudier avec d’autres professionnels le fonctionnement propre de l’enfant (cognitif, sensoriel, sensori-moteur), pour qu’un diagnostic puisse être établi efficacement.
  • Identifier les facteurs extrinsèques, liés à l’environnement humain et matériel.
  • Trouver les leviers de progression : les ressources de la personne, de son environnement
  • Définir avec les proches (famille collègues, enseignants, ..) des préconisations et des priorités d’intervention.

Selon les difficultés et l’âge du patient (enfant, adulte), le bilan ergothérapique va porter sur :

  • La motricité fine ;
  • La motricité globale ;
  • La sensibilité tactile et proprioceptive ;
  • Le schéma corporel ;
  • La coordination oculo-manuelle ;
  • L’autonomie dans les tâches de la vie quotidienne.
Le bilan en ergothérapie
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