Le bilan en ergothérapie
Pour les enfants, adolescents, adultes et personnes âgées présentant des troubles cognitifs
Pourquoi un bilan en ergothérapie ?
→ Evaluer les conséquences des troubles cognitifs d’une personne sur la réalisation
de ses activités, dans sa vie quotidienne
→ Evaluer l’effet positif ou négatif de l’environnement physique et humain sur
la réalisation des activités
→ Evaluer le degré d’autonomie de la personne dans la réalisation de ses activités
Pour prendre rendez-vous, contacter le secrétariat :
📞 04 83 57 49 42
📧 coridysvar@coridys.fr
Comment ce bilan est-il réalisé ?
4 heures minimum pour une évaluation complète
(et 2 heures minimum de cotation et rédaction pour l’ergothérapeute)
Le bilan se compose de quatre grandes parties :
1. Une anamnèse la plus concrète possible
2. Un bilan global composé de tests normés et d’observations cliniques.
3. Une rédaction de compte rendu de ce bilan
4. Une restitution orale et écrite aux parents et à l’enfant et à l’adulte et à son aidant
Le suivi en ergothérapie
Pour les enfants, adolescents, adultes et personnes âgées présentant des troubles cognitifs
Pourquoi un suivi en ergothérapie ?
→ Favoriser un gain d’autonomie dans la réalisation des activités de la vie quotidienne.
→ Identifier les aménagements possibles, accompagner les enfants et les adultes dans leurs mises en place : à l’école, au travail et dans les différentes activités de la vie quotidienne.
Pour prendre rendez-vous, contacter le secrétariat :
📞 04 83 57 49 42
📧 coridysvar@coridys.fr
Comment ce suivi est-il réalisé ?
10 séances en moyenne pour un suivi complet
Le nombre de séances est variable selon le besoin de la personne.
Voici une liste non exhaustive des activités qui peuvent être mises en place lors des séances.
Déroulement d’une séance
– Rééduquer les troubles moteurs et praxiques (coordination, motricité fine, graphisme etc.)
– Développer et renforcer les capacités d’apprentissage et d’adaptation.
– Mettre en place des stratégies et des compensations.
– Informer et conseiller la personne et son entourage.
– Favoriser l’autonomie pour tous les actes.