Le bilan en ergothérapie à Coridys Var
Pour les enfants, adolescents, adultes et personnes âgées présentant des troubles cognitifs
Pourquoi un bilan en ergothérapie ?
→ Evaluer les conséquences des troubles cognitifs d’une personne sur la réalisation
de ses activités, dans sa vie quotidienne
→ Evaluer l’effet positif ou négatif de l’environnement physique et humain sur
la réalisation des activités
→ Evaluer le degré d’autonomie de la personne dans la réalisation de ses activités
Il est possible de prendre rendez-vous dès à présent auprès du secrétariat au 04 83 57 49 42.
Pour en savoir plus :
L’ergothérapie désigne une profession de santé qui s’intéresse à l’évaluation, à la réadaptation mais aussi au traitement des personnes en situation de difficulté ou de handicap
L’ergothérapie permet aux personnes d’organiser et d’accomplir les activités qu’elles considèrent comme importantes :
- Prendre soin de soi et d’autres personnes;
- Se réaliser sur les plans personnel, scolaire et professionnel;
- Se divertir, par exemple par les loisirs;
- Se développer, notamment par le jeu.
- Être le plus autonome possible;
- Avoir une qualité de vie satisfaisante;
- Rester dans un milieu de vie répondant à leurs besoins et à leurs préférences;
- Être intégré dans la communauté.
L’ergothérapeute évalue :
- Les conséquences des problèmes de santé d’une personne sur la réalisation des activités;
- L’effet positif ou négatif de l’environnement physique et humain sur la réalisation des activités;
- Les caractéristiques des activités réalisées par la personne et ses routines personnelles;
- Le degré d’autonomie de la personne dans la réalisation de ses activités.
Ce bilan permet de poser le diagnostic en ergothérapie et aura pour objectifs de :
- Montrer comment les troubles observés à l’école, dans l’emploi ou à la maison affectent la performance de la personne dans ses activités quotidiennes.
- Etudier avec d’autres professionnels le fonctionnement propre de l’enfant (cognitif, sensoriel, sensori-moteur), pour qu’un diagnostic puisse être établi efficacement.
- Identifier les facteurs extrinsèques, liés à l’environnement humain et matériel.
- Trouver les leviers de progression : les ressources de la personne, de son environnement
- Définir avec les proches (famille collègues, enseignants, ..) des préconisations et des priorités d’intervention.
Selon les difficultés et l’âge du patient (enfant, adulte), le bilan ergothérapique va porter sur :
- La motricité fine ;
- La motricité globale ;
- La sensibilité tactile et proprioceptive ;
- Le schéma corporel ;
- La coordination oculo-manuelle ;
- L’autonomie dans les tâches de la vie quotidienne.