Présentation
Les troubles du spectre autistique correspondent à des difficultés sur le plan de la communication et des interactions sociales.
Souvent elles vont être accompagnées de stéréotypies, c’est-à-dire des rituels, des répétitions dans le comportement de l’enfant, d’un intérêt restreint à un domaine, d’une résistance au changement (l’enfant réagit mal à des changements d’organisation dans le temps et dans l’espace), des particularités sensorielles (n’aime pas les bruits trop forts, les lumières vives…).
Le spectre de l’autisme correspond à un continuum qui permet de rendre compte de l’intensité des troubles.
Manifestations dans la vie quotidienne
- Difficultés dans les échanges avec les autres : initier ou maintenir une conversation, manque d’intérêt, d’émotions et de réaction.
- Anormalité de l’utilisation et de la compréhension du contact visuel et du langage corporel, manque d’expression faciale.
- Difficultés à adapter son comportement à différents contextes sociaux (parle de la même façon aux adultes et aux enfants, par exemple).
- Discours, utilisation d’objets ou mouvements moteurs répétitifs.
- Attachement excessif à des routines, des rituels ou résistance excessive au changement (par exemple insistance pour suivre le même trajet ou manger les mêmes aliments).
- Intérêts très restreints.
- Hyper- ou hypo-réactivité à des stimulations sensorielles ou intérêt inhabituel envers des éléments sensoriels de l’environnement (par exemple une indifférence apparente à la douleur, réponse négative à des sons ou à des textures, le geste de renifler ou de toucher de façon excessive des objets, fascination pour les lumières ou les objets qui tournent).
–> On parle de handicap cognitif.