L’ensemble de notre vie est influencé par nos interactions avec les personnes de notre entourage. La maîtrise des habiletés sociales est donc l’une des clefs de notre bien-être. Les personnes rencontrant des difficultés dans ces habiletés peuvent se retrouver isolées. Certaines peuvent présenter un réel trouble des habiletés sociales (comme les personnes présentant des troubles […]
Calendrier de Évènements
L lun | M mar | M mer | J jeu | V ven | S sam | D dim |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 évènement, | 0 évènement, | 0 évènement, | 0 évènement, | 0 évènement, | 0 évènement, | |
| 1 évènement, Parce que l’on connaît de mieux en mieux le fonctionnement des personnes qui présentent un trouble du spectre de l’autisme, nous savons que structurer le temps et l'espace permet aux personnes présentant ce trouble de prévoir ce à quoi elles vont être confrontées, elles sont alors plus disponibles pour les apprentissages... Pour les personnes souffrant […] | 0 évènement, | 0 évènement, | 0 évènement, | 0 évènement, | 0 évènement, | |
| 1 évènement, Grâce à la recherche, nous comprenons de mieux en mieux le fonctionnement cognitif humain. Mieux comprendre son fonctionnement, mais également les facteurs pouvant l’influencer (environnement, entraînement) permettrait de proposer des accompagnements personnalisés. Sur le terrain, en France, ces travaux peinent encore à s’appliquer. La remédiation cognitive permet de surmonter les difficultés d’apprentissage et d’adaptation à […] | 0 évènement, | 0 évènement, | 0 évènement, | |||
| 1 évènement, L’évaluation des fonctions intellectuelles par les échelles de Wechsler est une pratique de longue date puisqu’elle remonte à 1939 avec l’apparition de la Wechsler-Bellevue. La WAIS-IV est un outil incontournable dans la plupart des situations diagnostiques (Trouble de l’attention, autisme, déficience intellectuelle…) et rééducatives (rééducations cognitives, soutiens pédagogiques) ainsi que dans la majorité des questions […] | 1 évènement, | 0 évènement, | 0 évènement, | 0 évènement, | 0 évènement, | 0 évènement, |
| 1 évènement, L’évaluation développementale d’un enfant présentant un retard (en lien avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou toute autre origine) est essentielle pour mettre en place un projet éducatif personnalisé. Le PEP-3, utilisable de 2 à 12 ans, est un outil développemental préconisé dans les recommandations de bonnes pratiques en France qui […] | 1 évènement, L’évaluation développementale d’un adolescent ou adulte présentant un retard (en lien avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou toute autre origine) est essentielle pour mettre en place un projet éducatif personnalisé (notamment en lien avec les compétences professionnelles). L’outil TTAP permet la compréhension des difficultés de la personne mais aussi de […] | 0 évènement, | 0 évènement, | 0 évènement, | ||
| 0 évènement, | 0 évènement, | 0 évènement, | 0 évènement, | 0 évènement, | 0 évènement, | 0 évènement, |
