Pour aller plus loin sur … les troubles spécifiques des apprentissages
OUVRAGES |
Tout public : – ALARIA L. / Comprendre et accompagner l’enfant Dys : à la maison, à l’école (2019) – ESTIENNE F. Dysorthographie et Dysgraphie – 285 exercices (2006). Masson – NOEL, M.-P. La dyscalculie : trouble du développement numérique de l’enfant (2005). Solal – TOUZIN M. 100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques (2014). Alta communication / Tom Pousse – BILLARD C. / Dyslexie et troubles associés, on s’en sort ! (2016) – CHAUCHE C. / Aide aux Dys : concrètement que faire ? (2017) – COULON M. / J’aide mon enfant dyslexique (2015) – DE HEMPTINNE D. / Aider son enfant à lire – 50 fiches contre la dyslexie (2016) – DE HEMPTINNE D. / Aider son enfant à écrire – 50 fiches contre la dysorthographie (2016) – DE HEMPTINNE D. / Dyslexie – 50 fiches pour comprendre et aider son enfant (2016) – HELAYEL J. / 100 idées pour aider les élèves Dyscalculiques (2011) – JUMEL B. / Dyslexie : à qui la faute ? (2016) – JUMEL B. / Aider l’enfant dyslexique (2015) – KOCHEL J.-M. / La dyslexie – 100 questions / réponses (2015) – MENISSIER A. / Je suis dyscalculique (2015) – MONTARNAL A.-M. / Mon enfant est dyslexique : concrètement que faire ? (2011) – NOSSENT C. / La dyslexie (2016) – PANNETIER E. / Mieux comprendre la dyslexie et autres troubles de l’apprentissage (2016) – POIRIER P. / Dyslexie et Dysorthographie – La boîte à outils (2019) – POIRIER P. / La Dyslexie et la Dysorthographie racontées aux enfants (2019) – PUDDU P. / Je construis mon orthographe et mon vocabulaire – Pour les élèves de CE2 jusqu’au collège, les « dysorthographiques », et tous ceux qui ont des difficultés (2017) – REID G. / Dyslexie : guide pratique pour les parents et tous ceux qui les accompagnent (2014) – REID G. / 100 idées pour venir en aide aux élèves Dyslexiques (2012) – SADAFI M. / La Dyscalculie (2018) – SADAFI M. / La Dyslexie (2018) – SAUVAGEOT B. / Adieu, la dyslexie ! (2015) – SIMON J. / Mon cahier d’exercices pour mieux lire et écrire – Exercices contre la dyslexie-dysorthographie (2017) – VAN VUURE M. / La dyslexie, c’est fini (2016) – WAHL G. / Les Enfants Dys (2020) |
Pour les professionnels : – BELLONE C. Dyslexies et dysorthographies : connaissances de base théoriques et pratiques d’hier à aujourd’hui et demain (2003). Ortho – CROUAIL A. / Rééduquer Dyscalculie et Dyspraxie : Méthode pratique pour l’enseignement des mathématiques (2018) – ESTIENNE F. Exercices de manipulation du langage oral et écrit – Pour les dyslexiques et les dysorthographiques (2001). Masson – ESTIENNE F. Surcharge cognitive et dysorthographie : réflexions et pratique (2006). Solal – ESTIENNE F. / Dysorthographie et Dysgraphie – 300 exercices : comprendre, évaluer, remédier, s’entraîner (2014) – ESTIENNE F. / Dysorthographie et Dysgraphie – 360 exercices : comprendre, évaluer, agir (2019) – EUSTACHE F. / DESGRANGES B. / Manuel de neuropsychologie (2018) – GIL R. / Neuropsychologie (2018) – HABIB M. , BRUN V. , NOEL M.-P. , GEORGE F. Calcul et dyscalculies : des modèles à la rééducation (2011). Elsevier / Masson – MAZADE C. La dyslexie et la dysorthographie (2011). Solal – NOËL M.-P. La Dyscalculie (2005). Solal – NOËL M.-P. / Dyscalculie et difficultés d’apprentissage en mathématiques : Guide pratique de prise en charge (2020) – DEVEVEY A. / Dyslexies : approches thérapeutiques, de la psychologie cognitive à la linguistique (2012) – DAFFAURE V. / Construction et utilisation du nombre – Outils d’aide pour des élèves en difficulté d’apprentissage (2012) – PESENTI M. , SERON X. Neuropsychologie des troubles du calcul et du traitement des nombres (2000). Solal – VAN DER LINDEN M. , MOTTRON L. / Traité de neuropsychologie de l’enfant : évaluation et remédiation (2020) – VAN DER LINDEN M. , SERON X. / Traité de neuropsychologie clinique de l’adulte (2016) – VAN HOUT A. , MELJAC C. , FISCHER J.-P. Troubles du calcul et dyscalculies chez l’enfant (2005). Masson – VAN NIEUWENHOVEN C. / L’enfant en difficulté d’apprentissage en mathématique (2012) – SPRENGER-CHAROLLES L. / Lecture et Dyslexie : approche cognitive (2013) – STANKE B. / Les dyslexies-dysorthographies (2016) – WALCH J.-P. / Abord rééducatif des troubles spécifique du développement du langage écrit (dyslexies-dysorthographie) et oral (dysphasies) : apport de la neuropsychologie (2012) |
ARTICLES |
Tout public : – ANAE n°149 – courant 2017 – « Troubles des Apprentissages » – CHARBONNIER R. / La Dyslexie, la Dysorthographie, la Dyscalculie – DOSSIER: Dyslexie – Dysorthographie – Dyscalculie – Bilan des données scientifiques. INSERM – 2007 – Dyscalculie (présentation) : – La Dysgraphie http://www.susa.be/pmb/opac_css/doc_num.php?explnum_id=123 – Dyslexie (présentation) : – Dyslexie, Dysorthographie : http://www.leraincy.fr/sites/default/files/dyslexie_dysorthographie.pdf – Dyslexie, Dysorthographie, Dyscalculie (2008) : http://www.cegep-rimouski.qc.ca/sites/default/files/brochure-ta.pdf – WILSON A., MOLKO N. , DEHAENE S. Dyscalculie, le sens perdu des nombres. La Recherche n°379 – Octobre 2004 http://www.unicog.org/publications/MolkoWilsonDehaene_Dyscalculie_LaRecherche2004.pdf – WILSON A., MOLKO N. , DEHAENE S. La dyscalculie développementale, un trouble primaire de la perception des nombres. Revue française de pédagogie n°152 – Juillet-Août-Septembre 2005 – Revue de Neuropsychologie n°1 – Mars 2012 – « Un cas de dyslexie développementale avec trouble isolé de l’empan visuo-attentionnel » |
Pour les professionnels : – ANAE n°135 – Septembre 2015 – « Remédiations des troubles de la lecture chez les enfants dysphasiques et dyslexiques » – ANAE n°147 – courant 2017 – « Dyslexies-Dysorthographies » – ANAE n°120-121 – Novembre-Décembre 2012 – « Dyscalculiques ou laissés pour compte ? » – CHARBONNIER R. / La Dyslexie, la Dysorthographie, la Dyscalculie – DIETRICH M . / La Dysorthographie https://scl.hypotheses.org/files/2016/04/Dysorthographie.-Marine-Dietrich.-2016.pdf – GRANGER A. , WICQUART M. Étude de l’évolution du profil cognitif de 27 patients dyslexiques-dysorthographiques. Mémoire- 2012 http://scd.univ-lille2.fr/fileadmin/user_upload/memoires_ortho/2012/LIL2_SMOR_2012_031_A.pdf – WILSON A. Guide des Ressources sur la Dyscalculie (2005) |
SITES INTERNET |
– APEDA (Association de Parents d’Enfants en Difficulté d’Apprentissage du langage écrit et oral) : http://www.apeda-france.com/ – ANAPEDYS (Association Nationale de Parents d’Enfants Dys) : https://www.apedys.org – FFDys (Fédération Française des Dys) : pour les troubles du langage : www.ffdys.com – Fondation Dyslexie : http://www.fondation-dyslexie.org – GEPALM (Groupe d’Étude sur la Psychopathologie des Activités Logico-Mathématiques) : http://www.gepalm.org/ |
FILMS |
– La Dyscalculie, c’est quoi ? (2019, 14 min)https://www.youtube.com/watch?v=TntWMJQQqrM – La Dysgraphie qu’est ce que c’est ? (2020, 2 min) https://www.youtube.com/watch?v=cxZ90yYW4VI – Dysorthographie (2019, 6 min) https://www.youtube.com/watch?v=27lIGH0z2wo – Conférence – La dyslexie à l’université : comprendre pour mieux accompagner (2018, 32 min) https://www.youtube.com/watch?v=IDcP71p-Gik – Conférence – La dyslexie à l’université : comprendre pour mieux accompagner (2018, 36 min) https://www.youtube.com/watch?v=V1Ua3fn5mMI – Michel HABIB – E=M6 – Dyslexique (2014, 6 min) https://www.youtube.com/watch?v=2e-AYyC26Vw – Olivier REVOL – Les Troubles Dys (2015, 42 min) https://www.youtube.com/watch?v=xBRIobom-eo – C’est Pas Sorcier – Les troubles Dys (2015, 25 min) https://www.youtube.com/watch?v=7jaeNhjz2rQ – La Maison des Maternelles – Enfants Dys : comment les accompagner ? (2018, 18 min) |