En savoir plus sur … les troubles spécifiques des apprentissages

Pour aller plus loin sur … les troubles spécifiques des apprentissages


En savoir plus sur...

OUVRAGES
Tout public :

– ALARIA L. / Comprendre et accompagner l’enfant Dys : à la maison, à l’école (2019)

– ESTIENNE F. Dysorthographie et Dysgraphie  – 285 exercices (2006). Masson

– NOEL, M.-P. La dyscalculie : trouble du développement numérique de l’enfant (2005). Solal

– TOUZIN M. 100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques (2014). Alta communication / Tom Pousse

– BILLARD C. / Dyslexie et troubles associés, on s’en sort ! (2016)

– CHAUCHE C. / Aide aux Dys : concrètement que faire ? (2017)

– COULON M. / J’aide mon enfant dyslexique (2015)

– DE HEMPTINNE D. / Aider son enfant à lire – 50 fiches contre la dyslexie (2016)

– DE HEMPTINNE D. / Aider son enfant à écrire – 50 fiches contre la dysorthographie (2016)

– DE HEMPTINNE D. / Dyslexie – 50 fiches pour comprendre et aider son enfant (2016)

– HELAYEL J. / 100 idées pour aider les élèves Dyscalculiques (2011)

– JUMEL B. / Dyslexie : à qui la faute ? (2016)

– JUMEL B. / Aider l’enfant dyslexique (2015)

– KOCHEL J.-M. / La dyslexie – 100 questions / réponses (2015)

– MENISSIER A. / Je suis dyscalculique (2015)

– MONTARNAL A.-M. / Mon enfant est dyslexique : concrètement que faire ? (2011)

– NOSSENT C. / La dyslexie (2016)

– PANNETIER E. / Mieux comprendre la dyslexie et autres troubles de l’apprentissage (2016)

– POIRIER P. / Dyslexie et Dysorthographie – La boîte à outils (2019)

– POIRIER P. / La Dyslexie et la Dysorthographie racontées aux enfants (2019)

– PUDDU P. / Je construis mon orthographe et mon vocabulaire – Pour les élèves de CE2 jusqu’au collège, les « dysorthographiques », et tous ceux qui ont des difficultés (2017)

– REID G. / Dyslexie : guide pratique pour les parents et tous ceux qui les accompagnent (2014)

– REID G. / 100 idées pour venir en aide aux élèves Dyslexiques (2012)

– SADAFI M. / La Dyscalculie (2018)

– SADAFI M. / La Dyslexie (2018)

– SAUVAGEOT B. / Adieu, la dyslexie ! (2015)

– SIMON J. / Mon cahier d’exercices pour mieux lire et écrire – Exercices contre la dyslexie-dysorthographie (2017)

– VAN VUURE M. / La dyslexie, c’est fini (2016)

– WAHL G. / Les Enfants Dys (2020)

Pour les professionnels :

– BELLONE C. Dyslexies et dysorthographies : connaissances de base théoriques et pratiques d’hier à aujourd’hui et demain (2003). Ortho

– CROUAIL A. / Rééduquer Dyscalculie et Dyspraxie : Méthode pratique pour l’enseignement des mathématiques (2018)

– ESTIENNE F. Exercices de manipulation du langage oral et écrit Pour les dyslexiques et les dysorthographiques (2001). Masson

– ESTIENNE F. Surcharge cognitive et dysorthographie : réflexions et pratique (2006). Solal

– ESTIENNE F. / Dysorthographie et Dysgraphie – 300 exercices : comprendre, évaluer, remédier, s’entraîner (2014)

– ESTIENNE F. / Dysorthographie et Dysgraphie – 360 exercices : comprendre, évaluer, agir (2019)

– EUSTACHE F. / DESGRANGES B. / Manuel de neuropsychologie (2018)

– GIL R. / Neuropsychologie (2018)

– HABIB M. , BRUN V. , NOEL M.-P. , GEORGE F. Calcul et dyscalculies : des modèles à la rééducation (2011). Elsevier / Masson

– MAZADE C. La dyslexie et la dysorthographie (2011). Solal

– NOËL M.-P. La Dyscalculie (2005). Solal

– NOËL  M.-P. / Dyscalculie et difficultés d’apprentissage en mathématiques : Guide pratique de prise en charge (2020)

– DEVEVEY A. / Dyslexies : approches thérapeutiques, de la psychologie cognitive à la linguistique (2012)

– DAFFAURE V. / Construction et utilisation du nombre – Outils d’aide pour des élèves en difficulté d’apprentissage (2012)

– PESENTI M. , SERON X. Neuropsychologie des troubles du calcul et du traitement des nombres (2000). Solal

– VAN DER LINDEN M. , MOTTRON L. / Traité de neuropsychologie de l’enfant : évaluation et remédiation (2020)

– VAN DER LINDEN M. , SERON X. / Traité de neuropsychologie clinique de l’adulte (2016)

– VAN HOUT A. , MELJAC C. , FISCHER J.-P. Troubles du calcul et dyscalculies chez l’enfant (2005). Masson

– VAN NIEUWENHOVEN  C. / L’enfant en difficulté d’apprentissage en mathématique (2012)

– SPRENGER-CHAROLLES L. / Lecture et Dyslexie : approche cognitive (2013)

– STANKE B. / Les dyslexies-dysorthographies (2016)

– WALCH J.-P. / Abord rééducatif des troubles spécifique du développement du langage écrit (dyslexies-dysorthographie) et oral (dysphasies) : apport de la neuropsychologie (2012)

ARTICLES
Tout public :

– ANAE n°149 – courant 2017 – « Troubles des Apprentissages »

– CHARBONNIER R. / La Dyslexie, la Dysorthographie, la Dyscalculie

https://www.pluradys.org/wp-content/uploads/2016/01/La-dyslexie-dysorthographie-et-la-dyscalculie-final-ajout-remarques.pdf

– DOSSIER: Dyslexie – Dysorthographie – Dyscalculie – Bilan des données scientifiques. INSERM – 2007

Dyscalculie (présentation) :

https://www.inshea.fr/fr/content/les-troubles-spécifiques-et-durables-des-activités-numériques-dyscalculies

– La Dysgraphie

http://www.susa.be/pmb/opac_css/doc_num.php?explnum_id=123

Dyslexie (présentation) :

https://www.inshea.fr/fr/content/les-troubles-spécifiques-et-durables-du-développement-du-langage-écrit-dyslexies

– Dyslexie, Dysorthographie :

http://www.leraincy.fr/sites/default/files/dyslexie_dysorthographie.pdf

– Dyslexie, Dysorthographie, Dyscalculie (2008) :

http://www.cegep-rimouski.qc.ca/sites/default/files/brochure-ta.pdf

– WILSON A., MOLKO N. , DEHAENE S. Dyscalculie, le sens perdu des nombres. La Recherche n°379 – Octobre 2004

http://www.unicog.org/publications/MolkoWilsonDehaene_Dyscalculie_LaRecherche2004.pdf

– WILSON A., MOLKO N. , DEHAENE S. La dyscalculie développementale, un trouble primaire de la perception des nombres. Revue française de pédagogie n°152 – Juillet-Août-Septembre 2005

http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/revue-francaise-de-pedagogie/INRP_RF152_5.pdf

– Revue de Neuropsychologie n°1 – Mars 2012 – « Un cas de dyslexie développementale avec trouble isolé de l’empan visuo-attentionnel »

Pour les professionnels :

– ANAE n°135 – Septembre 2015 – « Remédiations des troubles de la lecture chez les enfants dysphasiques et dyslexiques »

– ANAE n°147 – courant 2017 – « Dyslexies-Dysorthographies »

– ANAE n°120-121 – Novembre-Décembre 2012 – « Dyscalculiques ou laissés pour compte ? »

– CHARBONNIER R. / La Dyslexie, la Dysorthographie, la Dyscalculie

https://www.pluradys.org/wp-content/uploads/2016/01/La-dyslexie-dysorthographie-et-la-dyscalculie-final-ajout-remarques.pdf

– DIETRICH M . / La Dysorthographie

https://scl.hypotheses.org/files/2016/04/Dysorthographie.-Marine-Dietrich.-2016.pdf

– GRANGER A. , WICQUART M. Étude de l’évolution du profil cognitif de 27 patients dyslexiques-dysorthographiques. Mémoire- 2012

http://scd.univ-lille2.fr/fileadmin/user_upload/memoires_ortho/2012/LIL2_SMOR_2012_031_A.pdf

– WILSON A. Guide des Ressources sur la Dyscalculie (2005)

http://www.unicog.org/docs/DyscalculieGuidedeRessources.pdf

SITES INTERNET

– APEDA (Association de Parents d’Enfants en Difficulté d’Apprentissage du langage écrit et oral) : http://www.apeda-france.com/

– ANAPEDYS (Association Nationale de Parents d’Enfants Dys) : https://www.apedys.org

– FFDys (Fédération Française des Dys) : pour les troubles du langage : www.ffdys.com

– Fondation Dyslexie : http://www.fondation-dyslexie.org

– GEPALM (Groupe d’Étude sur la Psychopathologie des Activités Logico-Mathématiques) : http://www.gepalm.org/

FILMS
– La Dyscalculie, c’est quoi ? (2019, 14 min)https://www.youtube.com/watch?v=TntWMJQQqrM

– La Dysgraphie qu’est ce que c’est ? (2020, 2 min)

https://www.youtube.com/watch?v=cxZ90yYW4VI

– Dysorthographie (2019, 6 min)

https://www.youtube.com/watch?v=27lIGH0z2wo

– Conférence – La dyslexie à l’université : comprendre pour mieux accompagner (2018, 32 min)

https://www.youtube.com/watch?v=IDcP71p-Gik

– Conférence – La dyslexie à l’université : comprendre pour mieux accompagner (2018, 36 min)

https://www.youtube.com/watch?v=V1Ua3fn5mMI

– Michel HABIB – E=M6 – Dyslexique (2014, 6 min)

https://www.youtube.com/watch?v=2e-AYyC26Vw

– Olivier REVOL – Les Troubles Dys (2015, 42 min)

https://www.youtube.com/watch?v=xBRIobom-eo

– C’est Pas Sorcier – Les troubles Dys (2015, 25 min)

https://www.youtube.com/watch?v=7jaeNhjz2rQ

– La Maison des Maternelles – Enfants Dys : comment les accompagner ? (2018, 18 min)

https://www.youtube.com/watch?v=E_1mmTM-I0c


Laisser un commentaire

Retour en haut