En savoir plus sur … les troubles spécifiques des apprentissages

Pour aller plus loin sur … les troubles spécifiques des apprentissages


En savoir plus sur...

OUVRAGES

Tout public :

  • ALARIA L. / Comprendre et accompagner l’enfant Dys : à la maison, à l’école (2019)
  • BILLARD C. / Dyslexie et troubles associés, on s’en sort ! (2016)
  • CHAUCHE C. / Aide aux Dys : concrètement que faire ? (2017)
  • COULON M. / J’aide mon enfant dyslexique (2015)
  • DE HEMPTINNE D. / Aider son enfant à lire – 50 fiches contre la dyslexie (2016)
  • DE HEMPTINNE D. / Aider son enfant à écrire – 50 fiches contre la dysorthographie (2016)
  • DE HEMPTINNE D. / Dyslexie – 50 fiches pour comprendre et aider son enfant (2016)
  • ESTIENNE F. Dysorthographie et Dysgraphie  – 285 exercices (2006). Masson
  • HELAYEL J. / 100 idées pour aider les élèves Dyscalculiques (2011)
  • JUMEL B. / Dyslexie : à qui la faute ? (2016)
  • JUMEL B. / Aider l’enfant dyslexique (2015)
  • KOCHEL J.-M. / La dyslexie – 100 questions / réponses (2015)
  • MENISSIER A. / Je suis dyscalculique (2015)
  • MONTARNAL A.-M. / Mon enfant est dyslexique : concrètement que faire ? (2011)
  • NOEL, M.-P. La dyscalculie : trouble du développement numérique de l’enfant (2005). Solal
  • NOSSENT C. / La dyslexie (2016)
  • PANNETIER E. / Mieux comprendre la dyslexie et autres troubles de l’apprentissage (2016)
  • POIRIER P. / Dyslexie et Dysorthographie – La boîte à outils (2019)
  • POIRIER P. / La Dyslexie et la Dysorthographie racontées aux enfants (2019)
  • PUDDU P. / Je construis mon orthographe et mon vocabulaire – Pour les élèves de CE2 jusqu’au collège, les « dysorthographiques », et tous ceux qui ont des difficultés (2017)
  • REID G. / Dyslexie : guide pratique pour les parents et tous ceux qui les accompagnent (2014)
  • REID G. / 100 idées pour venir en aide aux élèves Dyslexiques (2012)
  • SADAFI M. / La Dyscalculie (2018)
  • SADAFI M. / La Dyslexie (2018)
  • SAUVAGEOT B. / Adieu, la dyslexie ! (2015)
  • SIMON J. / Mon cahier d’exercices pour mieux lire et écrire – Exercices contre la dyslexie-dysorthographie (2017)
  • TOUZIN M. 100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques (2014). Alta communication / Tom Pousse
  • VAN VUURE M. / La dyslexie, c’est fini (2016)
  • WAHL G. / Les Enfants Dys (2020)

Pour les professionnels :

  • BELLONE C. Dyslexies et dysorthographies : connaissances de base théoriques et pratiques d’hier à aujourd’hui et demain (2003). Ortho
  • CROUAIL A. / Rééduquer Dyscalculie et Dyspraxie : Méthode pratique pour l’enseignement des mathématiques (2018)
  • DEVEVEY A. / Dyslexies : approches thérapeutiques, de la psychologie cognitive à la linguistique (2012)
  • DAFFAURE V. / Construction et utilisation du nombre – Outils d’aide pour des élèves en difficulté d’apprentissage (2012)
  • ESTIENNE F. Exercices de manipulation du langage oral et écrit Pour les dyslexiques et les dysorthographiques (2001). Masson
  • ESTIENNE F. Surcharge cognitive et dysorthographie : réflexions et pratique (2006). Solal
  • ESTIENNE F. / Dysorthographie et Dysgraphie – 300 exercices : comprendre, évaluer, remédier, s’entraîner (2014)
  • ESTIENNE F. / Dysorthographie et Dysgraphie – 360 exercices : comprendre, évaluer, agir (2019)
  • EUSTACHE F. / DESGRANGES B. / Manuel de neuropsychologie (2018)
  • GIL R. / Neuropsychologie (2018)
  • HABIB M. , BRUN V. , NOEL M.-P. , GEORGE F. Calcul et dyscalculies : des modèles à la rééducation (2011). Elsevier / Masson
  • MAZADE C. La dyslexie et la dysorthographie (2011). Solal
  • NOËL M.-P. La Dyscalculie (2005). Solal
  • NOËL  M.-P. / Dyscalculie et difficultés d’apprentissage en mathématiques : Guide pratique de prise en charge (2020)
  • PESENTI M. , SERON X. Neuropsychologie des troubles du calcul et du traitement des nombres (2000). Solal
  • SPRENGER-CHAROLLES L. / Lecture et Dyslexie : approche cognitive (2013)
  • STANKE B. / Les dyslexies-dysorthographies (2016)
  • VAN DER LINDEN M. , MOTTRON L. / Traité de neuropsychologie de l’enfant : évaluation et remédiation (2020)
  • VAN DER LINDEN M. , SERON X. / Traité de neuropsychologie clinique de l’adulte (2016)
  • VAN HOUT A. , MELJAC C. , FISCHER J.-P. Troubles du calcul et dyscalculies chez l’enfant (2005). Masson
  • VAN NIEUWENHOVEN  C. / L’enfant en difficulté d’apprentissage en mathématique (2012)
  • WALCH J.-P. / Abord rééducatif des troubles spécifique du développement du langage écrit (dyslexies-dysorthographie) et oral (dysphasies) : apport de la neuropsychologie (2012)
ARTICLES

Tout public :

Pour les professionnels :

SITES INTERNET
FILMS
  • La Dyscalculie, c’est quoi ? (2019, 14 min)

  • DYSGRAPHIE: Conséquences à l’école et SOLUTIONS (2021, 38 min)

  • Dysorthographie (2019, 6 min)

  • C’est Pas Sorcier – Les troubles Dys (2015, 25 min)

  • La Maison des Maternelles – Enfants Dys : comment les accompagner ? (2018, 18 min)

En savoir plus sur … les troubles spécifiques des apprentissages
Retour en haut