Pour aller plus loin sur … les troubles des apprentissages
OUVRAGES |
Tout public :– GUILLOUX R. L’effet domino « Dys » (2009). Chenelière éducation
– LASSERRE J.-P. Les Dys (2006). Ortho – POULET I. Troubles spécifiques des apprentissages à l’école et au collège : Dysphasie, Dyslexie, Dysorthographie, Dysgraphie, Dyscalculie (2013). Chronique Sociale – PETINIOT M.-J. Accompagner l’enfant atteint de troubles d’apprentissage (2012). Chronique Sociale – POUHET A. S’adapter en classe à tous les élèves dys : dyslexies, dyscalculies, dysphasies, dyspraxies, TDA/H…; CRDP – BRISSON D. Gros sur la tomate (2007). Syros – REVOL O. Même pas grave !- L’échec scolaire ça se soigne (2006). JC Lattès – ROMAGNY D.-A. Repérer et accompagner les troubles du langage : outils pratiques, mesures pédagogiques, adaptatives et rééducatives (2005). Chronique Sociale |
Pour les professionnels :– CHOKRON S. , DÉMONET J.-F. Approche neuropsychologique des troubles des apprentissages (2010). Solal- MAZEAU M. Neuropsychologie et troubles des apprentissages : du symptôme à la rééducation (2005). Masson
– MAZEAU M. Conduite du bilan neuropsychologique chez l’enfant (2008). Masson – GEORGE F. Actualités dans la prise en charge des troubles dys (2010). Solal – LUSSIER F. , J. FLESSAS J.Neuropsychologie de l’enfant – Troubles développementaux et de l’apprentissage (2009). Dunod – NOEL M.-P. Bilan neuropsychologique de l’enfant (2007). Mardaga – DESSUS P. , GENTAZ E. Apprentissages et enseignement – Sciences cognitives et éducation (2006). Dunod |
ARTICLES |
Tout public :– GUILLOUX R. Un cerveau comment ça marche ?
http://www.coridys.asso.fr/pages/clinique/cerveau18.pdf – GUILLOUX R. Troubles des apprentissages et handicaps cognitifs. Réadaptation n°564 – Novembre 2009 http://www.coridys.asso.fr/pages/actualites/Readaptation3.pdf – DOSSIER: Scolariser les enfants présentant des Troubles des Apprentissages (TA). EDUSCOL – 2012 http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Handicap/46/6/TSA_EDUSCOL_225466.pdf – BOUCHOUCHA B. Troubles Spécifiques des Apprentissages. IUFM – 2010 http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/ash01/IMG/pdf/TSA_IA_01_BB_SEPT_2010.pdf – DELAHAIE M. L’évolution du langage chez l’enfant : de la difficulté au trouble. INPES – 2009 http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/719.pdf – MAZEAU M. , LAPORTE P. Fonctions cognitives chez l’enfant. INSERM – 2013 http://syndrome48xxxy.e-monsite.com/medias/files/fonctions-cognitives-inserm.pdf |
Pour les professionnels :– ZORMAN M. , DUYME M. , KERN S. , LE NORMAND M.-T. , LEQUETTE C. , POUGET G. « PARLER Bambin » Un programme de prévention du développement précoce du langage. ANAE n°112-113 – Mai-Juin 2011
http://www.cognisciences.com/IMG/001_008_ANAE_112_Zorman_B.pdf – ZORMAN M. , JACQUIER-ROUX M. BSEDS 5-6 Un dépistage des difficultés de langage oral et des risques de dyslexie qui ne fait pas l’économie de la réflexion clinique ANAE n°66 – Mars 2001 http://www.cognisciences.com/IMG/BSEDS_ANAE_2002_3-2.pdf – DEHAENE S. Mécanismes cérébraux de la lecture – La Reconnaissance visuelle des mots (1° cours) http://www.college-de-france.fr/media/stanislas-dehaene/UPL8013777634469931481_Cours_1.pdf – DEHAENE S. Mécanismes cérébraux de la lecture – Vers une physiologie de la lecture I (2° cours) http://www.college-de-france.fr/media/stanislas-dehaene/UPL3535621825208553248_Cours2.pdf – DEHAENE S. Mécanismes cérébraux de la lecture – Vers une physiologie de la lecture II (3° cours) http://www.college-de-france.fr/media/stanislas-dehaene/UPL54835_Cours3_SD.pdf – DEHAENE S. Mécanismes cérébraux de la lecture – L’hypothèse des deux voies de lecture (4° cours) http://www.college-de-france.fr/media/stanislas-dehaene/UPL22237_Cours4_DeuxVoiesDeLecture.pdf – DEHAENE S. Mécanismes cérébraux de la lecture – Variabilité culturelle et universalité des mécanismes de la lecture (5°cours) – DEHAENE S. Mécanismes cérébraux de la lecture – Les mécanismes cérébraux de l’apprentissage de la lecture et de la dyslexie (6° cours) – Guide du Handicap Cognitif (2010) |
SITES |
– Coridys (Coordination des Intervenants auprès des personnes souffrant de dysfonctionnements neuropsychologiques) : https://coridys.fr/ – Résodys (Réseau Régional – Troubles du Langage et Déficits d’Apprentissages) : www.resodys.org – Les « Dys » (site – du docteur POUHET A. – consacré aux troubles des apprentissages) : https://sites.google.com/site/dralainpouhet/home – Eduscol (troubles et éducation) : http://eduscol.education.fr/ – Intégrascol (troubles et éducation) : http://www.integrascol.fr/ – ARTA (Association pour la Recherche sur les Troubles de l’Apprentissage) : http://www.arta.fr/ – ANAPEDYS (Association Nationale deParents d’Enfants Dys) : http://www.apedys.org/dyslexie/index.php?op=edito – APEDYS (Association Régionale de Parents d’Enfants Dys) : http://www.apedys-paca.fr/ – FFDys (Fédération Française des Dys) : pour les troubles du langage : www.ffdys.com – APEDA (Association de Parents d’Enfants en Difficulté d’Apprentissage du langage écrit et oral) : http://www.apeda-france.com/ – AAD (Association Avenir Dysphasie) : http://www.dysphasie.org/ – GEPALM (Groupe d’Étude sur la Psychopathologie des Activités Logico-Mathématiques) : http://www.gepalm.org/ – DMF (Dyspraxique Mais Fantastique) : http://www.dyspraxie.info/ – DFD (Dyspraxie France Dys) : http://www.dyspraxies.fr/ – HyperSupers : association pour les TDAH : http://www.tdah-france.fr/ |
FILMS |
– Les troubles Dys (2013 – 25 min) https://www.youtube.com/watch?v=Fb6w2LFhGLY – Handicap à l’école (2008 – 15 min) http://www.dailymotion.com/video/x7oi46_2-handicap-a-l-ecole-film-coridys_news#from=embed |
REVUES |
– Revue de Neurospychologie : http://www.revuedeneuropsychologie.com/– ANAE (Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant) : www.anae-revue.com
– Troubles Visuo-Spatiaux et Troubles des Apprentissages. ANAE n°129 – Mai 2014 – La dysphasie. ANAE n°99 – Septembre-Octobre 2008 – La dyslexie. ANAE n°103 – Octobre 2009 – La dyscalculie. ANAE n°102 – Juin 2009 – La dyspraxie. ANAE n°111 – Février 2011 – Les Troubles du Langage et des Apprentissages. Réadaptation n°527 – Février 2006 – Les Troubles des Apprentissages et le Handicap Cognitif. Réadaptation n°564 – Novembre 2009 |