Le service Appuis Spécifiques
Les bénéficiaires
- Les personnes en situation de handicap qui relèvent de l’article L5212-13 du code du travail, ayant un titre de reconnaissance valide
ou ayant engagé des démarches de reconnaissance du handicap (première demande ou renouvellement) - Les salariés du secteur public visés par le décret 2006-501 du 03 mai 2006 relatif au FIPHFP
- Le statut professionnel :
• Demandeur d’emploi, inscrit ou non à France Travail
• Stagiaire de la formation professionnelle
• Salarié du secteur privé
• Agent ou contractuel de la fonction publique
• Alternant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
• Travailleur indépendant, travailleur non-salarié
• Personne en situation de handicap dans le cadre d’un stage professionnel ou d’un recrutement au sein d’une entreprise
• Personne en service civique - Les entreprises éligibles :
• Celles du secteur privé ou soumises aux règles de droit privé, dont les entreprises qui ont signé un accord handicap agréé par l’Etat (de branche, de groupe ou d’entreprise) et qui ont atteint le taux de 6%
• Celles du secteur public (Etat, hospitalière ou territoriale) éligibles aux aides du FIPHFP
Les prescripteurs
- Cap emploi
- France Travail
- Missions Locales
- Employeurs privés
- Employeurs publics et Centres de gestion ayant conventionné avec le FIPHFP
Les Appuis Spécifiques sont aussi mobilisables par les dispositifs Emploi Accompagné et Comète France (sous certaines conditions).
Le contenu de l’offre
ÉVALUER
Module « Analyse de la situation »
Premier éclairage global sur les conséquences du handicap et ses répercussions à prendre en compte dans la construction du projet professionnel (20 heures – 1 mois)
Module « Analyse des capacités »
Éclairage rapide sur l’adéquation entre les capacités de la personne et les gestes ou tâches professionnelles attendues sur un métier ou une même catégorie de métiers (8 heures – 3 semaines)
Module « Évaluation approfondie avec préconisations »
Expertise approfondie sur les conséquences du handicap dans un contexte situationnel d’emploi ou de formation et identifier les solutions de compensation à mettre en œuvre pour des parcours vers l’emploi, dans l’emploi ou en formation (200 heures – 18 mois)
RÉALISER ET APPUYER
Module « Conseil et appui à la mise en œuvre »
Appui à la mise en œuvre des solutions de compensation préalablement identifiées pour des parcours vers l’emploi, dans l’emploi ou en formation (200 heures – 18 mois)
SUIVI EN ENTREPRISE
Pour une intervention dans l’emploi, le prestataire réalisera un « Suivi des préconisations »
S’assurer que les solutions de compensation préconisées sont mises en œuvre et sont toujours opérationnelles ; identifier d’éventuels besoins non couverts nécessitant une intervention complémentaire (5 heures – entre 3 et 6 mois après l’intervention du prestataire).
UN PRÉALABLE OPTIONNEL A LA DEMANDE
L’INFOSAS
Le service comprend :
- Un premier niveau d’information sur les appuis spécifiques pour les prescripteurs exclusivement, tout handicap confondu
- Une aide au prescripteur pour vérifier le bien-fondé d’un appui spécifique par rapport à la situation de la personne handicapée qu’il accompagne
- Un appui à la décision au prescripteur pour une orientation vers la typologie de handicap la plus adaptée
- Un conseil pour une réorientation vers un autre dispositif selon la problématique exposée
Les prestataires retenus sur la région PACA Corse
Vos contacts
Utiliser l’outil digital ?
Des tutoriels disponibles par thématique à retrouver ici : https://appuipro.agefiph.fr/learn/signin
Une question sur une situation individuelle ?
Le service InfoSAS : infosas.paca-corse@agefiph.asso.fr
Une question générale sur le contenu du service et la façon dont le mobiliser ?
La délégation régionale Agefiph : paca@agefiph.asso.fr
Pour déposer votre demande en ligne, c’est ici :
https://www.agefiph.fr/aides-services/depot-demande
Appuis Spécifiques, un service pour accompagner vos bénéficiaires en situation de handicap.
Vous souhaitez :
Dans le cadre de vos missions :
- vous accompagnez des personnes en situation de handicap dans leur parcours d’insertion, de formation ou de maintien en emploi.
- vous recherchez une expertise complémentaire pour identifier des solutions de compensation personnalisées.
Les Appuis Spécifiques vous apportent des réponses concrètes et adaptées.
Pour qui ?
Ce service est mobilisable par :
➜ Des conseillers de France Travail, Cap Emploi, Missions Locales, dispositifs d’emploi accompagné, Comète.
➜ Des centres de gestion conventionnés avec le FIPHFP
pour les :
• Demandeurs d’emploi, inscrits ou non à France Travail
• Stagiaires de la formation professionnelle
• Salariés, agents publics ou contractuels
• Alternants en apprentissage ou professionnalisation
• Travailleurs indépendants, ou non-salariés
• Personnes en stage professionnel ou service civique
• Personnes dans un processus de recrutement dans une entreprise éligible.
Bon à savoir
- Vous restez le référent de la démarche tout au long du processus, l’intervention du prestataire ne se substituant pas à vos propres missions.
- Ce service est 100 % financé par l’Agefiph et le FIPHFP.
- Un service digitalisé.
Pourquoi ?
Un service sur mesure pour chaque situation. Afin de favoriser l’intégration dans l’emploi ou la formation, les Appuis Spécifiques couvrent des besoins en lien avec cinq typologies de handicap :
- handicap visuel,
- handicap auditif,
- handicap psychique,
- handicap moteur / maladie chronique invalidante,
- troubles du neurodéveloppement (incluant les troubles cognitifs, les troubles du spectre autistique, le handicap mental et l’épilepsie).
Une expertise ciblée et des préconisations pratiques.
Selon votre expression de besoin, le prestataire réalise une expertise ponctuelle sur le champ de la compensation du handicap, pour vous apporter :
- une analyse de la situation pour vous accompagner dans la construction d’un projet professionnel,
- une analyse rapide des capacités sur un métier précis ou une catégorie de métiers et indiquer le ou les métiers visés,
- des préconisations, conseil et appui pour des solutions de compensation dans un contexte professionnel.
Les Appuis Spécifiques permettent ainsi de mettre en place des solutions de compensation du handicap personnalisées pour faciliter l’insertion ou le maintien en emploi.
Une approche concrète.
Dès lors qu’un site d’emploi ou de formation est identifié, le prestataire se rend sur les lieux pour identifier les solutions de compensation, et si besoin, vous appuyez à leur mise en œuvre.
Bon à savoir
Dans une démarche d’inclusion, le prestataire questionne les ressources disponibles des lieux et explore avec vous, la personne et les interlocuteurs
concernés les solutions possibles : aménagement de l’espace, modification
du rythme, organisation du collectif, répartition des tâches, approche pédagogique…
Si besoin, le prestataire peut préconiser des aides techniques ou humaines complémentaires aux compétences et matériels disponibles chez l’employeur ou dans l’organisme de formation pour favoriser l’autonomisation de la personne.
Comment ?
Un service clé en main, en trois étapes :
- Avant de déposer la demande :
Avant de solliciter un prestataire pour une des typologies de handicap, il est essentiel de bien préparer votre démarche :
- Réalisez votre propre analyse de la situation et des besoins qui en découlent.
- Vérifiez si les solutions de droit commun peuvent répondre, en tout ou en partie, à la demande avant de faire appel à un appui spécifique.
- Identifiez la typologie de handicap la plus adaptée pour bien orienter votre demande.
- Assurez-vous de l’adhésion de la personne concernée et de sa disponibilité pour bénéficier de l’appui.
- Expliquez les rôles respectifs entre votre mission de référent de parcours et celui du prestataire, afin d’éviter toute confusion.
- Informez et obtenez l’adhésion des acteurs potentiellement impliqués dans l’accompagnement (médecin du travail,
référent de formation, etc.). - Vérifiez l’accès aux lieux de travail ou de formation pour que le prestataire puisse intervenir sur site.
2. Lors du dépôt de la demande
Une fois votre analyse réalisée, vous êtes prêt à déposer votre demande sur la Plateforme digitale de l’Agefiph.
https://www.agefiph.fr/aides-handicap/depot-demande
Pour cela, vous devez :
• Exprimer clairement votre besoin, détailler votre analyse de la situation et le contexte afin de permettre au prestataire de répondre de manière
ciblée, ou vous réorienter si nécessaire.
• Renseigner les informations requises sur vous et la personne que vous accompagnez, et joindre les pièces
justificatives demandées pour compléter votre dossier.
3. Dès que la demande est déposée
Une fois la demande soumise :
- Rester disponible pendant toute la durée de l’intervention du prestataire, notamment pour répondre à ses sollicitations.
- Valider rapidement sur la plateforme toutes les étapes indispensables pour que le prestataire puisse poursuivre son intervention.
Attention : sans votre validation, l’intervention ne pourra pas continuer et la demande sera classée. - Assurer le suivi de l’accompagnement en restituant les informations à la personne concernée.
- Mettre en place les préconisations formulées par le prestataire à l’issue du
service pour garantir l’autonomie de la personne dans son projet professionnel ou de formation.
Grâce à cette démarche structurée, vous pourrez efficacement mobiliser un prestataire et assurer de bonnes conditions
d’intervention auprès de la personne que vous accompagnez.
Besoin d’aide avant de déposer une demande ?
- Vous accompagnez une personne et souhaitez savoir si les Appuis Spécifiques répondent à votre besoin, contactez l’INFOSAS, un service régional qui vous informe et vous guide gratuitement sur la mobilisation des Appuis Spécifiques.
Retrouvez les coordonnées de l’INFOSAS de votre région : https://www.agefiph.fr/conseiller-lemploi
- Vous pouvez également vous connecter au service numérique d’Appui à la Professionnalisation de l’Agefiph pour découvrir des tutoriels et des modules d’auto-formation pour mobiliser ce service : https://appuipro.agefiph.fr/learn
Appuis Spécifiques, une solution pour intégrer et maintenir vos collaborateurs en situation de handicap.
Vous souhaitez :
- Intégrer ou maintenir en emploi une personne en situation de handicap ?
- Bénéficier d’une expertise spécifique pour identifier les solutions de compensation adaptées aux missions de votre collaborateur et à son environnement de travail ? Vous pouvez mobiliser directement le Service Appuis Spécifiques, proposé sur l’ensemble du territoire, grâce à un réseau de prestataires spécialisés et sélectionnés par l’Agefiph et le FIPHFP.
Pour qui ?
Ce service s’adresse :
➜ aux employeurs privés,
➜ aux employeurs publics ayant conventionné avec le FIPHFP.
Bon à savoir
- Vous restez le référent de la démarche tout au long du processus.
- Ce service est 100 % financé par l’Agefiph et le FIPHFP.
- Un service digitalisé.
Pourquoi ?
Un service sur mesure pour chaque situation.
Afin de favoriser l’intégration dans l’emploi ou la formation, les Appuis Spécifiques couvrent des besoins en lien avec cinq typologies de handicap :
- handicap visuel,
- handicap auditif,
- handicap psychique,
- handicap moteur / maladie chronique invalidante,
- troubles du neurodéveloppement (incluant les troubles cognitifs, les troubles du spectre autistique, le handicap mental et l’épilepsie).
Une expertise ciblée et des préconisations pratiques.
Selon votre expression de besoin, le prestataire
réalise une expertise ponctuelle sur le champ de la compensation du handicap, pour vous apporter :
- une analyse de la situation pour vous accompagner dans la construction d’un projet professionnel,
- une analyse rapide des capacités sur un métier précis ou une catégorie de métiers et indiquer le ou les métiers visés,
- des préconisations, conseil et appui pour des solutions de compensation dans un contexte professionnel.
Les Appuis Spécifiques permettent ainsi de mettre en place des solutions de compensation du handicap personnalisées pour faciliter l’insertion ou le maintien en emploi.
Une approche concrète.
Dès lors qu’un site d’emploi ou de formation est identifié, le prestataire se rend sur les lieux pour identifier les solutions de compensation, et si besoin, vous appuyer à leur mise en œuvre.
Bon à savoir
Dans une démarche d’inclusion, le prestataire questionne les ressources disponibles
des lieux et explore avec vous, la personne et les interlocuteurs concernés les solutions possibles : aménagement de l’espace, modification du rythme, organisation du collectif, répartition des tâches, approche pédagogique …
Si besoin, le prestataire peut préconiser des aides techniques ou humaines complémentaires aux compétences et matériels disponibles chez l’employeur ou dans l’organisme de formation pour favoriser l’autonomisation de la personne.
Comment ?
Un service clé en main, en trois étapes :
1. Avant de déposer la demande :
Avant de solliciter un prestataire pour une des typologies de handicap, il est essentiel de bien préparer votre démarche :
- Réalisez votre propre analyse de la situation et des besoins qui en découlent.
- Vérifiez si les solutions de droit commun peuvent répondre, en tout ou en partie, à la demande avant de faire appel à un appui spécifique.
- Identifiez la typologie de handicap la plus adaptée pour bien orienter votre demande.
- Assurez-vous de l’adhésion de la personne concernée et de sa disponibilité pour bénéficier de l’appui.
- Expliquez les rôles respectifs entre votre mission de référent de parcours et celui du prestataire, afin d’éviter toute confusion.
- Informez et obtenez l’adhésion des acteurs potentiellement impliqués dans
l’accompagnement (médecin du travail, référent de formation, etc.). - Vérifiez l’accès aux lieux de travail ou de formation pour que le prestataire puisse intervenir sur site.
2. Lors du dépôt de la demande
Une fois votre analyse réalisée, vous êtes prêt à déposer votre demande sur la Plateforme digitale de l’Agefiph.
https://www.agefiph.fr/aides-handicap/depot-demande
Pour cela, vous devez :
• Exprimer clairement votre besoin, détailler votre analyse de la situation et le contexte afin de permettre au prestataire de répondre de manière
ciblée, ou vous réorienter si nécessaire.
• Renseigner les informations requises sur vous et la personne que vous accompagnez, et joindre les pièces justificatives demandées pour compléter votre dossier.
3. Dès que la demande est déposée
Une fois la demande soumise :
- Rester disponible pendant toute la durée de l’intervention du prestataire, notamment pour répondre à ses sollicitations.
- Valider rapidement dans la plateforme toutes les étapes indispensables pour que le prestataire puisse poursuivre son
intervention.
Attention : sans votre validation, l’intervention ne pourra pas continuer et la demande sera classée. - Assurer le suivi de l’accompagnement en restituant les informations à la personne concernée.
- Mettre en place les préconisations formulées par le prestataire à l’issue du service pour garantir l’autonomie de la personne dans son projet professionnel ou de formation.
Grâce à cette démarche structurée, vous pourrez efficacement mobiliser un prestataire et assurer de bonnes conditions d’intervention auprès de votre collaborateur.
Besoin d’aide avant de déposer une demande ?
- Vous accompagnez une personne et souhaitez savoir si les Appuis Spécifiques répondent à votre besoin, contactez l’INFOSAS, un service régional qui vous informe et vous guide gratuitement sur la mobilisation des Appuis Spécifiques.
Retrouvez les coordonnées de l’INFOSAS de votre région :
https://www.agefiph.fr/employeur
- Vous pouvez également vous connecter au service numérique d’Appui à la Professionnalisation de l’Agefiph pour découvrir des tutoriels et des
modules d’auto-formation pour mobiliser ce service : https://appuipro.agefiph.fr/learn