Les troubles cognitifs acquis sont la conséquence d’un dommage cérébral ponctuel qui a pu laisser des séquelles sur le plan cognitif.
Par exemple, un traumatisme crânien (TC) peut entraîner des dommages dans le cerveau et donc avoir des conséquences sur le bon fonctionnement cognitif.
C’est également le cas lorsqu’une personne est victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC), défaillance de la circulation du sang qui affecte une région plus ou moins importante du cerveau.
Parmi les affections neurologiques, les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, démences et autres maladies neurodégénératives, épilepsie, sclérose en plaques) occupent une place prépondérante en raison de leur gravité et de leur fréquence croissante liée au vieillissement de la population. Ces maladies provoquent une détérioration du fonctionnement du cerveau, en particulier les neurones. Il est donc indispensable de prendre également en charge, en plus des différents troubles qui peuvent apparaître, les troubles cognitifs dits évolutifs dans ces maladies.
TC / AVC/ Maladies neurodégénératives et Troubles cognitifs ?
Selon la ou les parties du cerveau touchées par ce type d’accident, les troubles cognitifs peuvent concerner :
- Une ou plusieurs activités spécifiques :
–> On parle de handicap cognitif.