Définition du dispositif de formation
Face à la prévalence des troubles cognitifs et l’impact du « handicap cognitif » dans les différents domaines de la société (santé, éducation, travail…), les solutions ne doivent pas être uniquement axées sur la prise en charge spécialisée des personnes présentant ces troubles.
Compenser une situation de handicap cognitif ne pourra se faire sans une bonne formation des intervenants, familles, proches et professionnels auprès de ces personnes.
Le dispositif de formation fait donc partie intégrante des buts de notre association :
L’inclusion, dans leur environnement, des personnes en situation de handicap du fait d’altérations des fonctions cognitives.
Basée sur les dernières avancées scientifiques, notre connaissance du fonctionnement cognitif est un atout indispensable pour transmettre des contenus adaptés et opérationnels :
– Nos supports associent toujours théorie et pratique : Etudes de cas, mises en situations, schémas, vidéos, ou exercices, viennent compléter nos apports théoriques toujours donnés sur supports écrits.
– Nous proposons des formations en deux temps pour permettre aux stagiaires de mettre en pratique les savoirs proposés, de réaliser des projets mais également de faire émerger des réflexions et des questions sur les contenus. Le deuxième temps permet ainsi un retour constructif, mélange de théorie et de pratique pour un bilan de formation partagé par tous.
– Une formation enrichissante est une formation voulue. Nous souhaitons que chaque participant soit volontaire et réellement motivé pour y assister.