Coordination du parcours diagnostique / Diagnostic / Coordination de la prise en charge
*Formation continue + Evaluations des Pratiques Professionnelles Réservée aux médecins généralistes et pédiatres libéraux (ou en centre santé conventionnés) déjà sensibilisés ou déjà référents sur un territoireL’orientation précoce : un enjeu majeur
Le repérage et le diagnostic précoce des enfants présentant des Troubles du Neuro Développement (TND) (Autisme, déficience intellectuelle, troubles « dys », hyperactivité) constituent une priorité de la Stratégie Nationale pour l’Autisme au sein des TND. Aujourd’hui, les délais d’attente pour l’accès au diagnostic et à une prise en charge constituent souvent un frein au déploiement d’interventions très précoces. Pourtant ces interventions précoces seraient à même d’influencer très positivement le développement du jeune enfant, l’impact des troubles dans son quotidien et la compréhension par sa famille.Objectifs de cette action
- Coordonner le parcours diagnostique d’un enfant ayant un écart inhabituel de développement
- Utiliser et interpréter les principaux tests de repérage selon le TND et l’âge de l’enfant
- Proposer des explorations complémentaires et identifier les ressources territoriales pour les réaliser
- Mettre en place des interventions précoces au sein de son territoire et évaluer leurs résultats
- Interpréter les résultats, effectuer une synthèse diagnostique et poser un diagnostic lorsque celui-ci est possible
- Orienter à bon escient vers les structures pluridisciplinaires ou les consultations d’expertise
- Coordonner le parcours de soins de l’enfant
- Répondre aux interrogations, accompagner et expliquer la démarche diagnostique et de prise en charge aux familles
Modalités pratiques
Comment s’inscrire ? Places limitées pour chaque session – Inscription rapide recommandéeCoordination du parcours diagnostique / Diagnostic / Coordination de la prise en charge
*Formation continue réservée aux médecins salariés : généralistes, pédiatres, psychiatres, neurologues, médecine physique et réadaptation.L’orientation précoce : un enjeu majeur
Le repérage et le diagnostic précoce des enfants présentant des Troubles du Neuro Développement (TND) (Autisme, déficience intellectuelle, troubles « dys », hyperactivité) constituent une priorité de la Stratégie Nationale pour l’Autisme au sein des TND.
Aujourd’hui, les délais d’attente pour l’accès au diagnostic et à une prise en charge constituent souvent un frein au déploiement d’interventions très précoces.
Pourtant ces interventions précoces seraient à même d’influencer très positivement le développement du jeune enfant, l’impact des troubles dans son quotidien et la compréhension par sa famille.
Objectifs de cette action
- Coordonner le parcours diagnostique d’un enfant ayant un écart inhabituel de développement
- Utiliser et interpréter les principaux tests de repérage selon le TND et l’âge de l’enfant
- Proposer des explorations complémentaires et identifier les ressources territoriales pour les réaliser
- Mettre en place des interventions précoces au sein de son territoire et évaluer leurs résultats
- Interpréter les résultats, effectuer une synthèse diagnostique et poser un diagnostic lorsque celui-ci est possible
- Orienter à bon escient vers les structures pluridisciplinaires ou les consultations d’expertise
- Coordonner le parcours de soins de l’enfant
- Répondre aux interrogations, accompagner et expliquer la démarche diagnostique et de prise en charge aux familles.
Modalités pratiques
Comment s’inscrire ? Places limitées pour chaque session – Inscription rapide recommandée
Nos formateurs dans le cadre de nos actions DPC
Médecin neuropédiatre. Spécialisée dans l’accompagnement d’enfants avec TND de par sa pratique et ses formations complémentaires (DIU neurologie pédiatrique et DIU Autisme).
Exerce actuellement en libéral en centre de santé spécialisé dans les TND et les troubles neuropédiatriques et au sein de la Plateforme de Coordination et d’Orientation des Alpes-Maritimes. Sa pratique l’amène à travailler en partenariat avec les réseaux associatifs, les structures médico-sociales de pédopsychiatrie et les pôles handicaps départementaux.Psychologue spécialisée en neuropsychologie depuis 2009, j’exerce auprès d’enfants et d’adultes présentant des troubles du neurodéveloppement (TND) dont l’autisme.
J’exerce actuellement en Pédiatrie au Centre Hospitalier de Grasse, au sein de l’Unité de Bilans Troubles Cognitifs et des Apprentissages (investigations complémentaires à celles des praticiens de ville, éclairage diagnostic, recommandations de prise en charge).
J’exerce également en cabinet libéral pluridisciplinaire (évaluations et prises en charge neuropsychologiques, guidance parentale).
Neuropédiatre de formation, travaille aux côtés d’enfants porteurs de troubles du neurodéveloppement depuis plusieurs années.
Exerce dans son cabinet en ville et également à l’hôpital Necker Enfants Malades au sein du service de neurologie pédiatrique ce qui lui permet d’avoir une vision transversale de la prise en charge des enfants porteurs de handicap.
Son travail consiste en un rôle de chef d’orchestre dans la prise en charge des patients en travaillant en collaboration avec les centres de dépistage précoce du trouble du spectre de l’autisme, les CAMSP, CMP et avec les différents professionnels libéraux intervenants auprès de ses patients. La prise en charge coordonnée est un enjeu important dans le cadre des TND.
Organise le bilan étiologique (examen génétique, imagerie si nécessaire), coordonne les soins et aide la famille dans les démarches administratives.
Professeur Associé des Universités, Médecin Neuropédiatre, Praticien Hospitalier MD PhD.
A rédigé plusieurs articles et revues à propos de troubles neurodéveloppementaux et d’apprentissage chez les enfants en bas âge.
A conduit plusieurs études nationales sur l’effet des rééducations précoces sur le langage et la motricité chez les enfants nés grands prématurés. Ses sujets de recherche clinique sont les marqueurs neurophysiologiques de l’attention, notamment celles nécessaires au cours de l’acquisition de la lecture.
Enseigne aux DIU de neuropédiatre et au DU du Développement du CHU de Rouen.
Exerce actuellement en tant que médecin neuropédiatre au sein du Service de pédiatrie néonatale, Réanimation et CRTLA dont elle est responsable depuis 2001 ainsi que le CRTLA d’Evreux depuis 2005.
Médecin Neuropédiatre et Neurophysiologiste, Praticien Hospitalier.
Exerce actuellement en tant que neuropédiatre, coordonnateur du Centre de Référence des Troubles du Langage et des Apprentissages de Bourgogne, dont elle est le médecin responsable depuis plus de 10 ans.
Dans le cadre de ses missions, elle accompagne les enfants avec TND, participe à des expertises multidisciplinaires, de diagnostics très complexes, coordonne des parcours de soins et réalise des projets de recherche, d’ETP et de formations sur les TND.
Psychologue spécialisée en Neuropsychologie depuis 2015. A exercé en FAM spécialisé dans la lésion cérébrale. A réalisé des évaluations cognitives et comportementales auprès de ces personnes, des prises en charge en remédiation cognitive et de la réadaptation. Exerce actuellement à CORIDYS VAR auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes, et intervient en structure médico-sociale auprès d’un public présentant des troubles cognitifs, mentaux et psychiques.
Psychologue spécialisé en neuropsychologie. Exerce depuis 2009 en neuropsychologie auprès des personnes présentant des troubles du neurodéveloppement. Accompagne et participe au diagnostic des troubles du neurodéveloppement des premiers âges jusqu’à l’insertion professionnelle. A effectué ces actions à travers divers dispositifs médico-sociaux ou sanitaires (CMP, CMPP, SESSAD, dispositifs AGEFIPH).
Exerce à présent ces missions en libéral, avec une pratique concernant surtout les enfants et les adolescents, dans le cadre de la coordination entre professionnels, notamment par les médecins.
Exerce également une mission d’expertise en MDPH et bénéficie à ce titre d’une connaissance multi-facettes du parcours de reconnaissance du handicap dans le cadre des troubles cognitifs (versants cliniques et administratifs). Dispose d’une expérience d’enseignement en école d’infirmier/infirmière et d’ergothérapie. Actions régulières de formation courtes sur les troubles des apprentissages auprès de dispositifs scolaires (inspection académique, établissements scolaires) mais également de centres sociaux.
Participe à la formation des médecins dans le DPC, concernant le parcours diagnostic et accompagnement des TND.
Psychologue spécialisée en neuropsychologie. J’exerce depuis 2004 auprès de personnes avec troubles cognitifs : En service de neurologie adulte et pédiatrique, consultation mémoire, rééducation fonctionnelle…
Je suis directrice de CORIDYS Var depuis 2010.
L’association œuvrant pour la coordination des intervenants, pour les personnes avec TND, j’ai beaucoup œuvré pour l’importance de parcours coordonnés pour les familles. Je perçois au quotidien les enjeux importants de cette formation.
Psychologue du développement. Spécialisée sur les troubles autistiques, formée aux méthodes PECS, TEACCH et ABA.
Travaille pour CORIDYS Var depuis 2013 en activité clinique auprès d’enfants et d’adultes.
Exerce également une activité de guidance parentale et de soutien aux familles.
Médecin pédopsychiatre spécialisée en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. A réalisé divers DU et DIU dont le DU « Approche neurologique, linguistique et cognitive des troubles de l’apprentissage ».
A exercé plusieurs années en services hospitaliers de pédopsychiatrie, en CATTP et CAMSP.
Sensibilisée aux thérapies cognitives et comportementales, exerce actuellement en cabinet libéral à Sanary sur mer où elle accompagne des enfants présentant des particularités du neuro-développement (autisme, troubles dys, TDAH, précocité intellectuelle…) et leur famille.
Médecin psychiatre, qualifié en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. A exercé plusieurs dizaines d’années en CMP, CAMSP, CMPP et a assumé la responsabilité médicale de différents dispositifs de diagnostic et d’intervention précoce du Trouble du Spectre de l’Autisme dans les champs sanitaire et médico-social.
A suivi une formation de formateurs organisée par l’EHESP dans le cadre du 2ème plan autisme pour la diffusion de l’état des connaissances sur l’autisme et les autres TED. A à l’élaboration de la RBP de la HAS sur le diagnostic du TSA de 2018 et est membre du Conseil d’Administration de l’ARAPI (association pour la recherche sur l’autisme et la prévention des inadaptations).
Titulaire d’un certificat professionnel de formateur pour adultes délivré par la Fédération de la Formation Professionnelle, conçoit et réalise des formations sur mesure pour des équipes pluriprofessionnelles du sanitaire et du médico-social concernées par l’évolution des pratiques dans le champ de l’autisme et des TND.
Pédopsychiatre spécialisée dans les troubles du neurodéveloppement, elle est coordinatrice de l’antenne de Nice du CRA PACA et cheffe de service adjointe dans le service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à Nice.
Exerce ainsi en centre de ressources autisme et coordonne les activités d’un centre médico-psychologique, d’hôpitaux de jour et de la plateforme de coordination et d’orientation des Alpes-Maritimes. Ses domaines d’expertise concernent le diagnostic simple et complexe des troubles du neurodéveloppement de l’enfance à l’âge adulte, le suivi et la prise en charge des comorbidités psychiatriques, ainsi que la guidance parentale. Par ailleurs, elle réalise régulièrement des actions de DPC/formation continue pour lesquelles elle suit elle-même des formations spécifiques, et soutient le développement de projets innovants dans le champ du handicap et de la santé mentale.Conseil scientifique dans le cadre de nos actions DPC
Dr Lionel COUQUET, Dr Tatiana RUCZ MANINI : Pédopsychiatres
Dr Ziyad ELIAS : Neurologue
Dr Céline BARTOLI : Neuropédiatre
Virginie MATTIO / Céline OLIVIERO / Caroline JACQUIN : Psychologues, Neuropsychologues de l’enfant, l’adolescent, l’adulte et la personne âgée