En savoir plus sur… les troubles du spectre autistique

En savoir plus sur...

OUVRAGES

Tout public

  • ATTWOOD T. Le Syndrome d’Asperger (2010). De Boeck
  • ATTWOOD T. / Asperger : comment vaincre coups de blues et dépression ? (2020)
  • ATTWOOD T. / Le Syndrome d’Asperger et l’Autisme de Haut Niveau – Approche comportementaliste (2019)
  • DEREUMAUX R. / Dans la tête d’un Asperger (2018)
  • EMEYE E. / Autisme : ce sont les familles qui en parlent le mieux (2016)
  • GARNIER P. / Transformer ses pratiques d’enseignement pour scolariser des élèves avec autisme (2016)
  • GRAND C. / L’autisme insoupçonné : quand le haut potentiel masque les traits autistiques (2020)
  • HARRISSON B. / L’autisme expliqué aux non autistes (2020)
  • HARRISSON B. / Développer l’estime de soi chez l’autiste (2020)
  • LEMAY M. / L’Autisme aujourd’hui (2017)
  • MILCENT C. / L’Autisme au quotidien (2017)
  • MOYERES L. / Autiste sur le tard : l’autisme vu de l’intérieur, malgré une intégration apparemment réussie (2018)
  • PEETERS T. / L’autisme : de la compréhension à l’intervention (2020)
  • PRINDLE T. / Asperguide – Guide du Syndrome d’Asperger (2018)
  • PRY R. 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme (2012). Alta Communication / Tom Pousse
  • ROBEL L. / L’autisme – 100 questions / réponses (2014)
  • ROGERS S. / L’intervention précoce en autisme pour les parents (2016)
  • ROGERS S. / L’intervention précoce en autisme pour les parents – avec le modèle de Denver (2020)
  • SADAFI M. / Le Trouble du Spectre Autistique (2019)
  • SIMONE R. / L’Asperger au féminin : comment favoriser l’autonomie des femmes atteintes d’Asperger (2013)
  • VERMEULEN  P. / Autisme et Émotions  (2020)
  • VERMEULEN  P. / Mon enfant est autiste – Un guide pour parents, enseignants et soignants (2020)
  • VERMEULEN  P. / Comprendre les personnes Autistes de Haut Niveau (2019)
  • VERMEULEN  P. / Comment pense une personne autiste ? (2019)
  • VERMEULEN  P. / « Je suis spécial » – Manuel psycho-éducatif pour accompagnants de personnes avec autisme (2019)
  • VERMEULEN  P. / La pensée autistique : contexte et compréhension (2019)

Pour les professionnels

  • BERTAND J. / L’enfant autiste : approche de l’immuabilité en psychomotricité (2015)
  • DELAGE H. / Langage et Cognition dans l’autisme chez l’enfant : théorie et clinique (2015)
  • DORMOY L. / L’évaluation diagnostique de l’enfant avec Trouble du Spectre de l’Autisme : Approches intégrative et neurodéveloppementale (2020)
  • GARIN T. / Apprendre les habiletés sociales : ateliers pour enfants TSA et autres TED – Compétences de base (2016)
  • GARIN T. / Améliorer les habiletés sociales : ateliers pour enfants TSA et autres TED – Compétences avancés (2016)
  • GILLET P. Neuropsychologie de l’autisme chez l’enfant (2013). De Boeck / Solal
  • GOLDSTEIN S. / Evaluer les Troubles du Spectre de l’Autisme : Le guide du clinicien (2020)
  • JOLY F. / L’enfant autiste et son corps : une approche psychomotrice de l’autisme infantile
  • LARBAN-VERA J. / Vivre avec l’autisme, une expérience relationnelle : guide à l’usage des soignants (2016)
  • LUSSIER F. , J. FLESSAS J. Neuropsychologie de l’enfant – Troubles développementaux et de l’apprentissage (2009). Dunod
  • MURAD A. / Les TCC dans l’autisme ou le handicap mental (2017)
  • PERRIN J. , MAFFRE T. Autisme et Psychomotricité (2013). De Boeck
  • RICHOZ M. / Guider les enfants autistes dans les habiletés sociales (2015)
ARTICLES

Tout public

  • RAMUS F. Autisme et Psychanalyse – de bons et de moins bons arguments. Sciences et pseudo-sciences n°300 – Avril 2012. N – 2013 – 18
  • Revue de Neuropsychologie n°1 – Janvier-Février-Mars 2017 – « Autisme et vieillissement »
  • Revue de Neuropsychologie n°1 – Janvier-Février-Mars 2017 – « Perception et Oculométrie : nouveau regard sur les Troubles du Spectre de l’Autisme »
  • Revue de Neuropsychologie n°4 – Octobre-Novembre-Décembre 2016 – « La mémoire autobiographique dans l’autisme »
  • Revue de Neuropsychologie n°3 – Juillet-Aout-Septembre 2016 – « Le cervelet : des troubles moteurs à l’autisme »
  • Revue de Neuropsychologie n°1 – Janvier-Février-Mars 2016 – « Cognition sociale et Autisme »
  • Revue de Neuropsychologie n°1 – Janvier-Février-Mars 2014 – « Autisme et connectivité cérébrale »
  • Revue de Neuropsychologie n°4 – Octobre-Novembre-Décembre 2013 – « La mémoire des autistes : une clé potentielle pour une meilleure compréhension de leurs difficultés socio-cognitives ? »

Pour les professionnels

  • ANAE n°151 – courant 2017 – « Quelle scolarisation pour les élèves autistes dans les pays francophones ? »
  • ANAE n°144 – Novembre 2016 – « Accompagnement de l’enfant avec autisme »
  • ANAE n°144 – Novembre 2016 – « L’évolution de la cognition sociale chez les enfants avec un Trouble du Spectre de l’Autisme »
  • ANAE n°144 – Novembre 2016 – « Compétences narratives, évaluatives, et linguistiques atypiques chez les locuteurs présentant un TSA »
  • Autisme les recommandations de bonnes pratiques professionnelles : https://www.unapei.org/wp-content/uploads/2018/10/unapei-guideautisme_complet.pdf
  • BOWLER D. La mémoire des autistes. Revue de Neuropsychologie n°4 – Octobre-Novembre-Décembre 2013. N – 2014 – 394
  • CHOKRON S. , CAVEZIAN C. À la recherche d’une atteinte cérébrale dans l’autisme : où en sommes-nous ? Revue de Neuropsychologie n°1 – Mars 2012. N – 2013 – 243
  • DESAUNAY P. , GUENOLE F. , EUSTACHE F. , BALEYTE J.-M. , GUILLERY-GIRARD B. Autisme et connectivité cérébrale : contribution des études de neuro-imagerie à la compréhension des signes cliniques. Revue de Neuropsychologie n°1 – Janvier-Février-Mars 2014. N – 2014 – 412
  • Guide de l’Auxiliaire de Vie Scolaire accompagnant un enfant présentant des Troubles Envahissants du Développement (dont l’autisme) : http://www.canalautisme.com/uploads/2/4/1/3/24138100/guide__avs_autisme.pdf
  • Rééducation orthophonique n°265 – Volume 1 (2016) – « Autisme
  • Rééducation orthophonique n°266 – Volume 2 (2016) – « Autisme »
SITES INTERNET
Retour en haut