Document du Ministère de l’Education Nationale : Aménagements scolaires : Mieux comprendre les différences entre PAI / PPS / PAP / PPRE
Document à destination des enseignants, proposant des mesures pédagogiques qui permettent aux élèves souffrant de troubles de l’apprentissage de suivre les enseignements prévus au programme : « Prendre en compte la diversité des élèves : adapter son enseignement » (Bénédicte DUBOIS)
Liste des aménagements scolaires pour :
Enfants – Troubles du spectre autistique :
- Brochure pour aider les parents à reconnaître les premiers signes de l’autisme : « Saurez-vous reconnaître les premiers signes de l’autisme ? » (Autistes Sans Frontières, Autisme France)
- Brochure contenant des pistes pour aider les parents dans l’éducation au quotidien de leur enfant autiste : « L’autisme jour après jour, agir pour l’aider » (Association Participate!)
- Brochure visant à aider les parents dans la scolarisation de leur enfant autiste en milieu ordinaire : « Scolarisation et éducation des enfants autistes » (Collectif Autisme)
- Brochure proposant des explications et des idées pour aider la scolarisation des enfants autistes : « Mieux connaître pour mieux accompagner. Guide pour la scolarisation des élèves avec autisme » (Académie de Rennes)
Enfants – Troubles Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) :
- « TDA/H chez l’enfant – Guide pratique pour les parents » (Mutualités Libérales)
- « Déficits d’attention avec ou sans impulsivité et/ou hyperactivité. Syndrômes dysexécutifs. Conseils aux enseignants et rééducateurs. » (Alain POUHET)
- « Approche diagnostique d’un enfant instable » (Olivier REVOL, Pierre FOURNERET)
Enfants – Troubles dys :
Ouvrages :
- CHÉE F. / 100 activités pour enfants Dys (dès 5 ans) (2019)
- CHÉE F. / 50 activités bienveillantes pour les Dys (2019)
- MAZEAU M. / Dys : outils et adaptations dans ma classe (cycles 2 et 3) (2020)
- POUHET A. / Difficultés scolaires ou troubles Dys ? (2020)
- SAMIER R. / Neuropsychologie et stratégies d’apprentissage (2019) « Pour les professionnels »
Articles :
- « Apprentissage de la lecture et dyslexie – L’apport des sciences cognitives » (Liliane SPRENGER-CHAROLLES)
- « Intégration scolaire des élèves dyslexiques : propositions de l’Académie de Montpellier » (R. CHEMINAL, C. DAVY-AUBERTIN, A. HIRT)
- « Troubles du langage écrit (dyslexie – dysorthographie) – Note d’information générale de base » (Association Les Lavandes et Association Coridys)
- « La dyspraxie verbale – Aider et mieux comprendre son enfant » (Programme pour enfants – adolescents de l’IRDPQ)
- « Quand faut-il penser à l’ordinateur en cas de dysgraphie ? » (Alain POUHET)
- « La dyspraxie, un trouble du comment faire » (Association Coridys)
- « Présentation de la dyspraxie visuo-spatiale – Proposition d’aides » (Alain POUHET, Claire MOUCHARD CARELLI)
- « Des outils pour faciliter les activités scolaires d’élèves présentant un handicap moteur, des difficultés d’organisation gestuelle et/ou neurovisuelles » (Michèle CERISIER-POUHET)
Webographie :
- Élèves atteints de Dys : aménagements pour mieux les accueillir : https://www.classe-de-demain.fr/accueil/education/eleves-atteints-de-dys-quels-amenagements-pour-mieux-les-accueillir
- Dys et matériel pédagogique adapté : https://classetice.fr/IMG/pdf/logiciels_et_materiel_adaptes_aux_eleves_dys_par_le_groupe_dys_du_gard.pdf
- Dysphasie, Dyslexie : Guide à l’usage des enseignants (aménager sa classe, adapter sa pédagogie) : https://www.aefe.fr/sites/default/files/asset/file/reseau-dys_guide-enseignant.pdf
- La Dyslexie, la Dysorthographie, la Dyscalculie (aménagements et compensations) : https://www.pluradys.org/wp-content/uploads/2016/01/La-dyslexie-dysorthographie-et-la-dyscalculie-final-ajout-remarques.pdf
- Élèves Dys au collège : Guide de survie du professeur (outils pour faciliter la scolarité) : https://www.reseau-canope.fr/blog-savoirs-cdi/wp-content/uploads/2015/09/guide_de_survie_pour_les_profs1.pdf
- Élèves Dys au lycée : Guide de survie du professeur (outils pour faciliter la scolarité) : https://www.reseau-canope.fr/blog-savoirs-cdi/wp-content/uploads/2015/09/guide_de_survie_pour_les_profs1.pdf
INSHEA (Institut National Supérieur de formation – Handicap et Enseignements Adaptés) :
- Les DYS : https://www.inshea.fr/fr/content/les-dys-0
- Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (les Dys, des outils numériques) : https://www.inshea.fr/fr/content/tsla-les-troubles-specifiques-du-langage-et-des-apprentissages
- Dyslexie (aménagements pour un élève): https://www.inshea.fr/fr/content/aménagements-pour-un-élève-dyslexique
- Dyspraxie (aménagements pour un élève) : https://www.inshea.fr/fr/content/aménagements-pour-un-élève-dyspraxique
- Dysphasie (aménagements pour un élève) : https://www.inshea.fr/fr/content/aménagements-pour-un-élève-dysphasique
- Dyscalculie (aménagements pour un élève) : https://www.inshea.fr/fr/content/aménagements-pour-un-élève-dyscalculique
Tous à l’École (informer pour mieux scolariser les élèves malades) :
- Dyslexie (comment améliorer la vie scolaire) : http://www.tousalecole.fr/content/dyslexie-et-dysorthographie
- Dysorthographie (comment améliorer la vie scolaire) : http://www.tousalecole.fr/content/dyslexie-et-dysorthographie
- Dyspraxie (comment améliorer la vie scolaire) : http://www.tousalecole.fr/content/dyspraxie
- Dysgraphie (comment améliorer la vie scolaire) : http://www.tousalecole.fr/content/dysgraphies
- Dysphasie (comment améliorer la vie scolaire) : http://www.tousalecole.fr/content/dysphasie
Films :
- Astuces en stock : Lutter contre les DYS (2018, 4min) : https://www.youtube.com/watch?v=_OLw_JwISNw
- C’est pas sorcier – Les troubles DYS (2015, 26 min) : https://www.youtube.com/watch?v=7jaeNhjz2rQ&t=531s