Comprendre
Ce sont des troubles spécifiques du développement du langage (expression et/ou compréhension) et / ou de son utilisation (pragmatique).
Ils ne résultent pas d’une déficience intellectuelle, d’une déficience sensorielle, ni d’un désordre affectif grave.
Il existe plusieurs types de dysphasie :
- Expressive : difficulté de production du langage sans difficulté de compréhension.
- Réceptive : difficulté de compréhension du langage sans difficulté de production.
- Mixte (expressive et réceptive) : difficulté de production et de compréhension du langage.
- Sémantique-pragmatique : difficulté de compréhension du langage en fonction du contexte d’utilisation.
Manifestations dans la vie quotidienne
Dysphasie réceptive
- Difficulté très importante de compréhension et d’expression
- Peu ou pas d’utilisation de la phrase et d’une phonologie intelligible
- Compréhension dépendante de voies visuelles (gestes, images, écritures)
- Troubles de comportement, frustration
Dysphasie expressive
- Contact adéquat
- Deux ou trois mots avant l’âge de 3 ans, puis phrase télégraphique entre 3 et 4 ans
- Mots souvent inintelligibles, vocabulaire inférieur à la norme
- Compréhension verbale déficiente: surtout au niveau abstrait (temps, espace, figuré, questions, etc.)
- Récit : difficulté d’organisation
- Phrase dysgrammatique (pronom, article, accord, verbe, genre, etc.)
Dysphasie sémantique-pragmatique :
- Difficulté de compréhension (concrète et surtout abstraite): questions, blagues, langage figuré, subtilités non verbales, histoires, nouveaux jeux
- Difficulté à entreprendre (ne dit rien, ou est hors-convention) et à respecter le tour d’échange
- Ne répond pas ou répond « à côté », passe du coq-à-l’âne
- Fait des commentaires plaqués, vocabulaire encyclopédique (généralement sur un thème), ou par clichés, par blocs
- Difficulté à exprimer les émotions