Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)

Présentation

Le TDA/H est lié à un fonctionnement particulier du cerveau. Il se caractérise par :

– une incapacité à rester concentré (inattention),

– des difficultés à retenir certains comportements non adaptés (impulsivité),

– une agitation motrice importante (hyperactivité).

 

Il existe différentes types de TDA/H :

– type mixte : Inattention  avec hyperactivité,

– type inattention prédominante (peu ou pas d’hyperactivité),

– type hyperactivité-impulsivité prédominante.

L’attention a une grande influence sur la qualité des apprentissages, la vie professionnelle et la vie quotidienne.

Manifestations dans la vie quotidienne

Inattention :

– difficulté à prêter attention aux détails, ou fait des erreurs d’étourderie,

– a souvent du mal à soutenir son attention, se laisse facilement distraire,

– semble souvent ne pas écouter quand on lui parle,

– difficulté à se conformer aux consignes et à mener à termes ses devoirs scolaires, ses tâches domestiques ou ses obligations professionnelles,

– a du mal à organiser ses travaux ou ses activités,

– difficulté à s’investir dans des tâches qui nécessitent un effort mental soutenu,

– perd souvent ses objets, a souvent des oublis.


Hyperactivité :

– remue souvent ou se tortille sur son siège,

– manifeste une impatience ou une agitation motrice (court ou grimpe…),

– est souvent « sur la brèche » ou agit souvent comme s’il était « monté sur ressorts »,

– parle beaucoup.

Impulsivité :

– laisse souvent échapper la réponse à une question qui n’est pas encore entièrement posée,

– a souvent du mal à attendre son tour,

– interrompt souvent les autres ou impose sa présence (p. ex., fait irruption dans les conversations ou dans les jeux).

L’accompagnement (les ateliers)

 1.   « Soirée TDA/H »

Soirée gratuite de sensibilisation tout public sur le TDA/H et les aménagements possibles de l’environnement pour réduire les difficultés rencontrées.

Télécharger la plaquette 

2.   « Apprendre à se concentrer »

Pour enfants et adolescents :

Cet atelier permet de développer des compétences nécessaires à la réussite scolaire, dans la vie quotidienne et dans ses relations sociales (organisation, concentration, mémorisation, gestion de l’impulsivité).

Pour les adultes :

Cet atelier favorise l’acquisition de stratégies pour pallier les répercussions du TDA/H dans la vie quotidienne et professionnelle (gestion du temps et de l’impulsivité, organisation, utilisation d’aides externes).

Télécharger la plaquette

3. « Aider mon enfant à respecter les règles »

Pour les parents:

L’objectif est de mieux comprendre les difficultés de votre enfant présentant un TDA/H mais aussi d’aménager l’environnement, l’aider à trouver des stratégies efficaces pour pallier ses difficultés.

Télécharger la plaquette

Laisser un commentaire

Retour en haut