Le Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)
Comprendre
Présentation
Le TDA/H est lié à un fonctionnement particulier du cerveau.
Il se caractérise par :
– une incapacité à rester concentré (inattention),
– des difficultés à retenir certains comportements non adaptés (impulsivité),
– une agitation motrice importante (hyperactivité).
Il existe différentes types de TDA/H :
– type mixte : Inattention avec hyperactivité,
– type inattention prédominante (peu ou pas d’hyperactivité)
– type hyperactivité-impulsivité prédominante
L’attention a une grande influence sur la qualité des apprentissages, la vie professionnelle et la vie quotidienne.
Manifestations dans la vie quotidienne
Inattention :
– difficulté à prêter attention aux détails, ou fait des erreurs d’étourderie
– a souvent du mal à soutenir son attention, se laisse facilement distraire
– semble souvent ne pas écouter quand on lui parle
– difficulté à se conformer aux consignes et à mener à termes ses devoirs scolaires, ses tâches domestiques ou ses obligations professionnelles
– a du mal à organiser ses travaux ou ses activités
– difficulté à s’investir dans des tâches qui nécessitent un effort mental soutenu
– perd souvent ses objets, a souvent des oublis
Hyperactivité :
– remue souvent ou se tortille sur son siège
– manifeste une impatience ou une agitation motrice (court ou grimpe…)
– est souvent « sur la brèche » ou agit souvent comme s’il était « monté sur ressorts »
– parle beaucoup
Impulsivité :
– laisse souvent échapper la réponse à une question qui n’est pas encore entièrement posée
– a souvent du mal à attendre son tour
– interrompt souvent les autres ou impose sa présence (p. ex., fait irruption dans les conversations ou dans les jeux)
Pour agir
Agir en se formant
FORMATIONS TOUT PROFESSIONNEL
A06 – L’intelligence . Les intelligences multiples !
C01 – Les troubles des apprentissages
C07 – Trouble des apprentissages et troubles autistiques (C01+C02)
F02 – La mise en place d’aménagements scolaires : ou comment pallier les troubles ?
FORATIONS RESERVEES AUX PSYCHOLOGUES
E01 – Remédiation cognitive (Top-down) et aides externes
E02 – Métacognition (concepts et outils bottom-up)
E03 – Accompagnement global en neuropsychologie (E01+E02)
E04 – Evalution et accompagnement des personnes avec troubles attentionnels et exécutifs
E06 – Evaluation et accompagnement des Troubles des apprentissages et Troubles du spectre autistique
E10 – Conduite du bilan neuropsychologique chez l’enfant et l’adolescent : perfectionnement
L’accompagnement (les ateliers)
1. « Soirée TDA/H »
Soirée gratuite de sensibilisation tout public sur le TDA/H et les aménagements possibles de l’environnement pour réduire les difficultés rencontrées.
2. « Apprendre à se concentrer »
Pour enfants et adolescents :
Cet atelier permet de développer des compétences nécessaires à la réussite scolaire, dans la vie quotidienne et dans ses relations sociales (organisation, concentration, mémorisation, gestion de l’impulsivité).
Pour les adultes :
Cet atelier favorise l’acquisition de stratégies pour pallier les répercussions du TDA/H dans la vie quotidienne et professionnelle (gestion du temps et de l’impulsivité, organisation, utilisation d’aides externes).
3. « Aider mon enfant à respecter les règles »
Pour les parents:
L’objectif est de mieux comprendre les difficultés de votre enfant présentant un TDA/H mais aussi d’aménager l’environnement, l’aider à trouver des stratégies efficaces pour pallier ses difficultés.