Les troubles des habiletés motrices (dyspraxies)
Comprendre
Présentation
La dyspraxie atteint le développement des fonctions instrumentales. Elle correspond à une plainte du développement de l’action coordonnée et finalisée pouvant être mise en rapport avec un déficit continu et significatif dans le graphisme et/ ou l’adaptation de posturale. De plus le déficit ne peut pas être expliqué par une déficience intellectuelle ou par un trouble central ou périphérique des commandes motrices.
Il s’agit d’un déficit de la planification gestuelle des activités et de leur automatisation.
On rapporte trois types de dyspraxie :
La dyspraxie gestuelle : déficit des acquisitions motrices et des coordinations gestuelles.
La dyspraxie constructive : déficit de la planification d’une tâche et des fonctions exécutives de production de la tâche.
La dyspraxie visuo spatiale : déficit de la représentation spatiale et de l’organisation de l’espace.
Manifestations dans la vie quotidienne
• Maladresse
• Parfois, besoin d’aide pour s’habiller, pour se laver…
• Prise de repas lente et sale
• Difficulté à retrouver ses affaires, à ranger, à s’organiser
• Jeux de constructions non appréciés
• Particularités dans l’acquisition de l’écriture (formation des lettres à l’envers ou en miroir…)
• Difficultés dans l’écriture et le dessin (lenteur, déformation et/ou fatigabilité),
• Cahiers mal tenus (qualifiés de « brouillon »)
• Possibles difficultés dans l’utilisation des outils scolaires (règle, compas…)
• Du mal à se concentrer en classe
• Manque d’aisance dans les activités sportives (acquisition nage, vélo…)
Pour Agir
Agir en se formant
FORMATIONS TOUT PROFESSIONNEL
C01- Les troubles des apprentissages
C07 – Troubles des apprentissages et troubles autistiques (C01+C02)
F02 – La mise en place d’aménagements scolaires: ou comment pallier les troubles?
FORMATIONS RESERVEES AUX PSYCHOLOGUES
E06 – Evaluation et accompagnement des Troubles des apprentissages et Troubles du spectre autistique
E10 – Conduite du bilan neuropsychologique chez l’enfant et l’adolescent : perfectionnement