Pour aller plus loin sur … les troubles spécifiques des apprentissages


En savoir plus sur...

OUVRAGES
Tout public :

– ESTIENNE F. Dysorthographie et Dysgraphie  – 285 exercices (2006). Masson

– NOEL, M.-P. La dyscalculie : trouble du développement numérique de l’enfant (2005). Solal

– TOUZIN M. 100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques (2014). Alta communication / Tom Pousse

– BILLARD C. / Dyslexie et troubles associés, on s’en sort ! (2016)

– CHAUCHE C. / Aide aux Dys : concrètement que faire ? (2017)

– COULON M. / J’aide mon enfant dyslexique (2015)

– DE HEMPTINNE D. / Aider son enfant à lire – 50 fiches contre la dyslexie (2016)

– DE HEMPTINNE D. / Aider son enfant à écrire – 50 fiches contre la dysorthographie (2016)

– DE HEMPTINNE D. / Dyslexie – 50 fiches pour comprendre et aider son enfant (2016)

– HELAYEL J. / 100 idées pour aider les élèves Dyscalculiques (2011)

– JUMEL B. / Dyslexie : à qui la faute ? (2016)

– JUMEL B. / Aider l’enfant dyslexique (2015)

– KOCHEL J.-M. / La dyslexie – 100 questions / réponses (2015)

– MENISSIER A. / Je suis dyscalculique (2015)

– MONTARNAL A.-M. / Mon enfant est dyslexique : concrètement que faire ? (2011)

– NOSSENT C. / La dyslexie (2016)

– PANNETIER E. / Mieux comprendre la dyslexie et autres troubles de l’apprentissage (2016)

– REID G. / Dyslexie : guide pratique pour les parents et tous ceux qui les accompagnent (2014)

– REID G. / 100 idées pour venir en aide aux élèves Dyslexiques (2012)

– SAUVAGEOT B. / Adieu, la dyslexie ! (2015)

– SIMON J. / Mon cahier d’exercices pour mieux lire et écrire – Exercices contre la dyslexie-dysorthographie (2017)

– VAN VUURE M. / La dyslexie, c’est fini (2016)

– PUDDU P. / Je construis mon orthographe et mon vocabulaire – Pour les élèves de CE2 jusqu’au collège, les « dysorthographiques », et tous ceux qui ont des difficultés (2017)

Pour les professionnels :

– BELLONE C. Dyslexies et dysorthographies : connaissances de base théoriques et pratiques d’hier à aujourd’hui et demain (2003). Ortho

– ESTIENNE F. Exercices de manipulation du langage oral et écrit Pour les dyslexiques et les dysorthographiques (2001). Masson

– ESTIENNE F. Surcharge cognitive et dysorthographie : réflexions et pratique (2006). Solal

– ESTIENNE F. / Dysorthographie et Dysgraphie – 300 exercices : comprendre, évaluer, remédier, s’entraîner (2014)

– HABIB M. , BRUN V. , NOEL M.-P. , GEORGE F. Calcul et dyscalculies : des modèles à la rééducation (2011). Elsevier / Masson

– MAZADE C. La dyslexie et la dysorthographie (2011). Solal

– NOËL M.-P. La Dyscalculie (2005). Solal

– VAN HOUT A. , MELJAC C. , FISCHER J.-P. Troubles du calcul et dyscalculies chez l’enfant (2005). Masson

– PESENTI M. , SERON X. Neuropsychologie des troubles du calcul et du traitement des nombres (2000). Solal

– DEVEVEY A. / Dyslexies : approches thérapeutiques, de la psychologie cognitive à la linguistique (2012)

– DAFFAURE V. / Construction et utilisation du nombre – Outils d’aide pour des élèves en difficulté d’apprentissage (2012)

– VAN NIEUWENHOVEN  C. / L’enfant en difficulté d’apprentissage en mathématique (2012)

– SPRENGER-CHAROLLES L. / Lecture et Dyslexie : approche cognitive (2013)

– STANKE B. / Les dyslexies-dysorthographies (2016)

– WALCH J.-P. / Abord rééducatif des troubles spécifique du développement du langage écrit (dyslexies-dysorthographie) et oral (dysphasies) : apport de la neuropsychologie (2012)

 

ARTICLES
Tout public :

– ANAE n°149 – courant 2017 – « Troubles des Apprentissages »

– Comprendre l’étudiant ayant un trouble d’apprentissage (Collège d’Alma) :

http://www.collegealma.ca/web/document/services_adaptes/Brochure_tA_2_juin_08.pdf

– DOSSIER: Dyslexie – Dysorthographie – Dyscalculie – Bilan des données scientifiques. INSERM – 2007

– Troubles Dys (Commune de Léglise) :

http://www.communeleglise.be/ma-commune/enfance-enseignement/projet-ape-tous-differents/theorie/les-troubles-specifiques.pdf

– Troubles des Apprentissages (2016) :

https://www.ac-reunion.fr/fileadmin/ANNEXES-ACADEMIQUES/02-MISSIONS-ACADEMIQUES/mission-CASNAV/Les-Diffe__rents-Troubles-DYS.pdf

– WILSON A., MOLKO N. , DEHAENE S. Dyscalculie, le sens perdu des nombres. La Recherche n°379 – Octobre 2004

http://www.unicog.org/publications/MolkoWilsonDehaene_Dyscalculie_LaRecherche2004.pdf

– WILSON A., MOLKO N. , DEHAENE S. La dyscalculie développementale, un trouble primaire de la perception des nombres. Revue française de pédagogie n°152 – Juillet-Août-Septembre 2005

http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/revue-francaise-de-pedagogie/INRP_RF152_5.pdf

– Dyslexie (Commune de Léglise) :

http://www.communeleglise.be/ma-commune/enfance-enseignement/projet-ape-tous-differents/theorie/la-dyslexie.pdf

– Dyslexie, Dysorthographie :

http://www.leraincy.fr/sites/default/files/dyslexie_dysorthographie.pdf

– Dyslexie, Dysorthographie (2015) :

http://institutta.com/wp-content/uploads/2015/10/DYSLEXIE-DYSORTHOGRAPHIE-Brigitte-Stanké-Madeleine-Fauteux.pdf

– Dyslexie, Dysorthographie, Dyscalculie (2008) :

http://www.cegep-rimouski.qc.ca/sites/default/files/brochure-ta.pdf

– Dyscalculie (Commune de Léglise) :

http://www.communeleglise.be/ma-commune/enfance-enseignement/projet-ape-tous-differents/theorie/la-dyscalculie.pdf

– Dysorthographie (Commune de Léglise) :

http://www.communeleglise.be/ma-commune/enfance-enseignement/projet-ape-tous-differents/theorie/la-dysorthographie.pdf-

Revue de Neuropsychologie n°1 – Mars 2012 – « Un cas de dyslexie développementale avec trouble isolé de l’empan visuo-attentionnel »

Pour les professionnels :

– GRANGER A. , WICQUART M. Étude de l’évolution du profil cognitif de 27 patients dyslexiques-dysorthographiques. Mémoire- 2012

http://scd.univ-lille2.fr/fileadmin/user_upload/memoires_ortho/2012/LIL2_SMOR_2012_031_A.pdf

– WILSON A. Guide des Ressources sur la Dyscalculie (2005)

http://www.unicog.org/docs/DyscalculieGuidedeRessources.pdf

– WILSON A. Dyscalculie développementale : l’approche « neurocognitive »

http://www.aboutdyscalculia.org/Wilson_Fyssen.pdf

– ANAE n°135 – Septembre 2015 – « Remédiations des troubles de la lecture chez les enfants dysphasiques et dyslexiques »

– ANAE n°147 – courant 2017 – « Dyslexies-Dysorthographies »

– ANAE n°120-121 – Novembre-Décembre 2012 – « Dyscalculiques ou laissés pour compte ? »

 

SITES INTERNET

– APEDA (Association de Parents d’Enfants en Difficulté d’Apprentissage du langage écrit et oral) : http://www.apeda-france.com/

– ANAPEDYS (Association Nationale de Parents d’Enfants Dys) : http://www.apedys.org/dyslexie/index.php?op=edito

– FFDys (Fédération Française des Dys) : pour les troubles du langage : www.ffdys.com

– Fondation Dyslexie : http://www.fondation-dyslexie.org

– GEPALM (Groupe d’Étude sur la Psychopathologie des Activités Logico-Mathématiques) : http://www.gepalm.org/

 

FILMS

– Dyslexie – Dysorthographie – Dyscalculie – Bilan des données scientifiques (INSERM – 2009 – 42 min)


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