Dyslexie / Dyscalculie / Dysorthographie

Les troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie)

Comprendre

Présentation 

Les troubles des apprentissages se traduisent par des difficultés sévères, durables et persistantes dans l’acquisition de certaines activités complexes, chez des enfants possédant des capacités intellectuelles normales. On parle de dyslexie pour la lecture, dysorthographie pour l’orthographe, dyscalculie pour le calcul.

 Ces activités mettent en jeu plusieurs fonctions cognitives, c’est pourquoi il sera important de bien comprendre l’origine des difficultés, pour bien comprendre quel accompagnement sera le plus pertinent.

Manifestations dans la vie quotidienne

(critères diagnostiques du DSM-IV)

•  Reconnaissance des mots écrits difficile

•  Lecture lente et encore difficile en CE2

•  Retard dans la réalisation du travail scolaire

•  Difficultés d’organisation dans l’espace et dans le temps

•  Compréhension et capacités d’apprentissage préservées à l’oral

•  Difficultés orthographiques souvent associées

Pour agir

Agir en se formant

FORMATIONS TOUT PROFESSIONNEL

C01- Les troubles des apprentissages

C07 – Troubles des apprentissages et troubles autistiques (C01+C02)

F02 – La mise en place d’aménagements scolaires: ou comment pallier les troubles?

 

FORMATIONS RESERVEES AUX PSYCHOLOGUES

E06 – Evaluation et accompagnement des Troubles des apprentissages et Troubles du spectre autistique

E10 – Conduite du bilan neuropsychologique chez l’enfant et l’adolescent : perfectionnement

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