La déficience intellectuelle
COMPRENDRE |
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Présentation Une personne ayant une déficience intellectuelle présente des difficultés d’apprentissage dans plusieurs domaines (verbal et non-verbal). Son rythme d’adaptation est plus lent et elle se retrouve en difficultés face aux exigences de la vie quotidienne.
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Manifestations dans la vie quotidienne Sur le plan cognitif: Une personne en situation de « handicap mental » peut présenter des difficultés, plus ou moins importantes, sur les plans de:
Des troubles associés peuvent venir s’ajouter : des difficultés dans les gestes (praxies), des difficultés de langage (phasie). On parle donc également de handicap cognitif.
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POUR AGIR | ||
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Agir en se formant FORMATIONS TOUT PROFESSIONNEL A06 – L’intelligence ? Les intelligences multiples ! C06 – La déficience intellectuelle (approche cognitive) F02 – La mise en place d’aménagements scolaires: ou comment pallier les troubles? F04 – Introduction au PEP-3 (Profil Psycho-Educatif pour enfants) F05 – Introduction à l’AAPEP (Profil Psycho-Educatif pour adolescent et adulte)
FORMATIONS RESERVEES AUX PSYCHOLOGUES E01 – Remédiation cognitive (Top-down) et aides externes E02 – Métacognition (concepts et outils bottom-up) E03 – Accompagnement global en neuropsychologie (E01+E02) E08 – La déficience intellectuelle (approche cognitive) E09 – Pratique et approche cognitive de la WISC-V E10 – Conduite du bilan neuropsychologique chez l’enfant et l’adolescent : perfectionnement E14 – Pratique et approche cognitive du K-ABC II
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