Catalogue 2023

Toutes nos formations peuvent être dispensées directement dans votre établissement.

Certaines sont également dispensées au siège de Coridys 🏣 (Ollioules, Var) aux dates indiquées.

Mieux comprendre le fonctionnement cognitif et ses troubles

Programme A05

Comprendre l’influence des émotions sur la cognition

S’assurer de la stabilité émotionnelle de la personne suivie.

Ecarter toute cause organique avant d’évoquer un éventuel diagnostic.

Comprendre que ces facteurs sont autant de pistes de prévention du « bien vieillir cognitif ».

Programme A08

Acquérir ces notions de troubles des fonctions cognitives ayant des répercussions en termes de limitation d’activités et de restrictions de participation.

Comprendre les possibilités de compensations du handicap cognitif, « d’accessibilité cognitive ».

Amorcer un changement de regard sur les personnes présentant des troubles.

Amorcer des pistes d’actions pour une société « cognitivement accessible ».

Mieux comprendre pour accompagner les personnes

Programme C01

Connaître les différents troubles « Dys » et le Déficit de l’Attention/Hyperactivité.

Apprendre à les dépister, à repérer les signes caractéristiques.

Comprendre comment les pallier via des moyens de compensation.

Programme C02

S’approprier les données des recherches récentes sur le trouble du spectre de l’autisme, comme trouble neurodéveloppemental.

Comprendre les troubles sensoriels et cognitifs associés à ce trouble afin de mieux savoir pallier les difficultés qu’ils engendrent.

Adapter sa pratique grâce aux stratégies d’apprentissages spécifiques reconnues dans les recommandations de bonnes pratiques.

Programme C06

Comprendre la complexité et la diversité du trouble du développement intellectuel.

Comprendre que les apprentissages sont possibles dès lors que les mécanismes cognitifs défaillants auront été identifiés.

Comprendre comment améliorer les apprentissages en modifiant l’approche du trouble du développement intellectuel (aménagements pédagogiques, stimulation, rééducation…).

Programme C03

Comprendre les conséquences d’une lésion cérébrale non évolutive sur le fonctionnement cognitif en fonction des zones cérébrales atteintes et sur les activités de la vie quotidienne.

Adapter ses pratiques professionnelles et comprendre l’importance d’intégrer les proches dans l’accompagnement.

Programme C04

Connaître et comprendre les troubles cognitifs évolutifs et leurs modes de compensation.

Changer de regard sur ces maladies et sur les personnes présentant ce type de troubles.

Comprendre l’intérêt de dépasser une approche exclusivement médicale.

Programme C05

Connaître et comprendre les troubles cognitifs évolutifs et leurs modes de compensation.

Changer de regard sur ces maladies et sur les personnes présentant ce type de troubles.

Comprendre l’intérêt de dépasser une approche exclusivement médicale.

Programme C09

Comprendre ce qu’est un trouble du comportement.

Repérer ce qui a déclenché le comportement problématique et comprendre pourquoi ce comportement se manifeste.

Améliorer l’accompagnement sur le long terme.

Programme C10

Connaître les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (HAS) concernant l’implication des parents et de la famille dans le projet personnalisé et réfléchir à leur mise en place.

Favoriser les compétences parentales dès le début de l’accompagnement pour dynamiser une intervention précoce.

Transmettre aux parents des informations expliquées et écrites.

S’intéresser aux répercussions sur la fratrie et la famille élargie (interrogations, compréhension, informations sur le trouble et les comportements de la personne…).

Programme C11

S’approprier l’esprit et les savoir-faire de l’entretien motivationnel pour l’intégrer dans sa pratique professionnelle.

Programme C12

Revoir les bases théoriques du fonctionnement cognitif et ses troubles.

Co-construire des outils/techniques/stratégies pour compenser les troubles cognitifs en emploi.

Recommandations de bonnes pratiques (HAS/ANESM)

Programme R0

Actualiser ses pratiques professionnelles dans le cadre d’accompagnement d’une population spécifique.

Réaffirmer la position d’acteur de la personne accompagnée.

Mieux évaluer les ressources et besoins individuels de la personne et de sa famille.

Positionner la réflexion dans la pratique professionnelle en termes de bénéfices pour les personnes accompagnées et les professionnels.

Proposer un projet personnalisé d’interventions coordonnées.

Connaitre les différentes interventions.

Outils d’évaluation et de compensation

Programme F01

Rendre l’environnement plus compréhensible et prévisible.

Développer les capacités et l’autonomie de la personne.

Réduire l’anxiété et donc les troubles du comportement.

Programme F02

Développer des pratiques pédagogiques pour motiver l’enfant et restaurer son estime de soi.

Connaître les différents aménagements possibles selon les troubles.

Disposer des connaissances pour les adapter en fonction du contexte et de l’élève.

Programme F03

Connaître les troubles des habiletés sociales pour mieux appréhender les difficultés quotidiennes des personnes concernées.

Connaître les modalités d’entraînement aux habiletés sociales.

Permettre un meilleur dépistage et un accompagnement optimal.

Programme F04

Comprendre les théories développementales sous-tendant le PEP-3.

Maîtriser la passation et la cotation de chaque item (préparation du matériel, analyse du comportement de l’enfant).

Intégrer le rapport des éducateurs et les familles.

Apprendre à utiliser la zone proximale de développement pour un projet éducatif individualisé.

Exploiter efficacement les résultats obtenus (orientations, bilans complémentaires, pistes pédagogiques…).

Programme F05

Comprendre les théories développementales sous-tendant l’outil TTAP.

Maîtriser la passation de chaque item (préparation du matériel, analyse du comportement de l’adolescent/l’adulte) et les critères de cotation.

Analyser les points forts et les points faibles de la personne.

Adapter des pistes éducatives, adaptatives voire professionnelles.

Programme F06

Comprendre le concept de cet outil et son apport dans la démarche de diagnostic.

Évaluer le niveau global d’autonomie et les capacités d’adaptation de la personne (enfant/adolescent/adulte) dans les domaines de la communication, la vie quotidienne et la motricité.

Mettre en évidence les domaines qui peuvent faire l’objet plus particulièrement d’un travail avec la personne afin d’établir un projet personnalisé (faire ressortir les points forts et les points faibles de la personne dans chacun des domaines).

Etablir des compensations du handicap au quotidien pour tenter d’acquérir autonomie et indépendance (aménagement de l’environnement pour un maintien à domicile…).

Formations réservées aux psychologues

Programme E01

Connaître les principes et outils de la remédiation cognitive afin de mieux accompagner les personnes dont le fonctionnement cognitif s’avère problématique.

Programme E02

Comprendre les concepts de métacognition, motivation et autorégulation.

Etudier l’influence de la métacognition sur nos apprentissages et nos performances.

Favoriser un climat motivationnel pour mettre en place des techniques de métacognition.

Programme E03

Comprendre l’importance de la prise en compte de tous les éléments (environnement, motivation…) pouvant influencer le fonctionnement de la personne.

Connaître les principes théoriques et méthodologiques de la rééducation neuropsychologique.

Définir les mécanismes « Top-Down » de métacognition, associés aux mécanismes de la remédiation cognitive « Bottom-Up ». Connaître les différentes méthodes palliatives.

Programme E04 E

Connaître les fonctions exécutives et l’attention pour mieux appréhender les difficultés en situation de vie quotidienne des enfants souffrant de trouble attentionnel et/ou dysexécutif.

Identifier un éventuel dysfonctionnement pour proposer des stratégies de compensation et une remédiation optimale.

Programme E04 A

Connaître les fonctions exécutives et l’attention pour mieux appréhender les difficultés en situation de vie quotidienne des personnes souffrant de trouble attentionnel et/ou dysexécutif.

Identifier un éventuel dysfonctionnement pour proposer des stratégies de compensation et une remédiation optimale.

Programme E05

Connaître les troubles des habiletés sociales pour mieux appréhender les difficultés quotidiennes des personnes concernées.

Connaître les modalités d’entraînement aux habiletés sociales.

Permettre un meilleur dépistage et un accompagnement optimal.

Programme E07

Comprendre les troubles, les mécanismes impliqués, les situations de handicap générées.

Comprendre le rôle essentiel que peuvent jouer l’entourage et l’environnement.

Mener une réflexion sur les pratiques professionnelles en établissement ou à domicile.

Comprendre le rôle du psychologue dans le questionnement éthique, l’évaluation et la mise en place de projets en vie quotidienne.

Programme E09

Connaître la passation de chaque subtest de la WISC-V (attitude à adopter, condition de standardisation, préparation du matériel, analyse du comportement de l’enfant/adolescent, régulation des réactions en situation…).

Comprendre la mécanique des statistiques (étalonnage, seuil de significativité, normes…) afin de les utiliser de manière optimale.

Justifier de la pertinence du non-calcul du QI total. Exploiter efficacement les résultats obtenus (orientations, bilans complémentaires, pistes pédagogiques…).

Programme E10

Maîtriser une méthodologie, théorique et clinique, permettant de spécifier le bilan en fonction de la situation de chaque enfant ou adolescent.

Connaître le parcours de soin, la notion de « handicap ».

Comprendre la mécanique des tests (standardisation, étalonnage, seuil de significativité, normes…).

Transmettre les conclusions du bilan neuropsychologique (compte rendu écrit, retour aux familles ou aux équipes). Exploiter efficacement les résultats obtenus lors du bilan neuropsychologique (orientations, aménagements, pistes de remédiation…).

Programme E15

Maîtriser la passation de chaque subtest de la WAIS-IV (attitude à adopter, condition de standardisation, préparation du matériel, analyse du comportement de la personne, régulation des réactions en situation…).

Comprendre la mécanique des statistiques (étalonnage, seuil de significativité, normes…) afin de les utiliser de manière optimale.

Justifier de la pertinence du non-calcul du QI total. Exploiter efficacement les résultats obtenus (orientations, bilans complémentaires…).

Programme E16

Connaître la passation de chaque subtest de la WPPSI-IV (attitude à adopter, condition de standardisation, préparation du matériel, analyse du comportement de l’enfant, régulation des réactions en situation…).

Comprendre la mécanique des statistiques (étalonnage, seuil de significativité, normes…) afin de les utiliser de manière optimale.

Justifier de la pertinence du non-calcul du QI total. Exploiter efficacement les résultats obtenus (orientations, bilans complémentaires, pistes pédagogiques…).

Groupes de travail

Programme G0

S’exprimer dans un cadre sécurisant et bienveillant.

Renforcer la communication et les liens de collaboration.

Réfléchir aux conduites professionnelles.

Elaborer des solutions aux problèmes.

Création d’un espace permettant d’intégrer la réflexion éthique dans la pratique au bénéfice de la personne accompagnée.

Appui aux entreprises / établissements scolaires / organismes de formation

Programme T04

Développer une meilleure connaissance des troubles des apprentissages et de leurs modes de compensation (aménagements…)

S’inscrire dans une pratique professionnelle et pédagogique plus adaptée.

Réfléchir à une méthodologie d’accueil au sein de l’établissement.

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