Mieux comprendre le fonctionnement cognitif et ses troublesFormations pour tout professionnel |
A05 – Les facteurs influençant notre cognition | 2 jours | En établissement uniquement
|
| | |
A08 – Handicap cognitif et accessibilité
| 1 jour | En établissement uniquement
|
A09 – Accueillir les troubles des apprentissages (Dys et autres) en établissement scolaire et de formation | De 6h à 24h
| En établissement scolaire |
Mieux comprendre pour mieux accompagner les personnes Formations pour tout professionnel |
| 2 jours | 25 et 26 avril 2022 |
| 2 jours | 27 et 28 avril 2022 |
| 4 jours | Du 25 au 28 avril 2022
|
| 2 jours | En établissement uniquement
|
| 2 jours | 2 et 3 mai 2022 |
| 2 jours | 9 et 10 mai 2022 |
| 2 jours | 16 et 17 mai 2022 |
| 2 jours | En établissement uniquement
|
| 2 jours | En établissement uniquement |
| 2 jours | En établissement uniquement |
Recommandations de bonnes pratiques (HAS/ ANESM) Formations pour tout professionnel |
R01- Les troubles du spectre de l’autisme : interventions éduc. et thérap. coordonnées chez l’enfant et l’adolescent | 3 jours | En établissement uniquement
|
R02 – Les troubles du spectre de l’autisme : diagnostic et évaluation chez l’adulte | 2 jours | En établissement uniquement
|
| 3 jours | En établissement uniquement |
R04 – Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées: diagnostic et prise en charge (en ambulatoire / au domicile) | 3 jours | En établissement uniquement
|
R05 – Le questionnement éthique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (accueillant des pers. présentant des troubles cognitifs) | 2 jours | En établissement uniquement
|
Outils d’évaluation et de compensation Formations pour tout professionnel |
F01 – Autisme : la structuration. Pourquoi et comment ? | 2 jours | 8 et 9 novembre 2022
|
F02 – La mise en place d’aménagements scolaires ou comment pallier les troubles cognitifs ? | 2 jours | 20 et 21 septembre 2022
|
F03 – Mener des ateliers d’habiletés sociales | 2 jours | En établissement uniquement |
F04 – Introduction au PEP-3 (Profil Psycho-Educatif pour enfants) | 2 jours | 24 et 25 octobre 2022 |
F05 – Introduction au TTAP (Profil d’Evaluation de la transition vers la vie adulte – TEACCH) | 2 jours | 26 et 27 octobre 2022 |
F06 – Introduction à la Vineland II | 1 jour | 18 juin 2022 |
Formations réservées aux psychologues |
| 2 jours | 12 et 13 octobre 2022 |
E02 – La métacognition : concepts et outils
| 2 jours | 10 et 11 octobre 2022 |
E03- L’accompagnement global en neuropsychologie clinique (E01+E02) | 4 jours | Du 10 au 13 octobre 2022
|
E04 e – Evaluation et accompagnement de l’enfant avec troubles attentionnels et exécutifs | 2 jours | 14 et 15 Novembre 2022 |
E04 a – Evaluation et accompagnement de l’adulte avec troubles attentionnels et exécutifs | 2 jours | 16 et 17 novembre 2022 |
E05 – Evaluation et accompagnement des personnes avec troubles des habiletés sociales | 2 jours | 26 et 27 septembre 2022 |
E06 – Evaluation et accompagnement des personnes avec troubles des apprentissages et troubles du spectre de l’autisme | 5 jours | Du 05 au 08 septembre et 14 novembre 2022 |
E07- Evaluation et accompagnement des personnes avec troubles cognitifs évolutifs | 4 jours | Du 28 au 30 Mars et le 30 Avril 2022 |
E08 – Approche cognitive de la déficience intellectuelle | 2 jours | 16 et 17 juin 2022 |
E09 – Pratique et approche cognitive de la WISC-V | 2 jours | 31 Mai et 1er juin 2022 |
E10 – Conduite du bilan neuropsychologique chez l’enfant et l’adolescent : perfectionnement | 4 jours | Du 28 au 30 Novembre et 1er Décembre 2022
|
E14- Pratique et approche cognitive du K-ABC II
| 2 jours | 3 et 4 novembre 2022 |
E15 – Pratique et approche cognitive de la WAIS-IV | 2 jours | 17 et 18 octobre 2022 |
E16 – Pratique et approche cognitive de la WPPSI-IV | 2 jours | 4 et 5 avril 2022 |
Appui aux équipes professionnelles de santé
|
G01 – Groupes d’analyse des pratiques/appui technique | | En établissement uniquement |
G03 – Groupes de réflexion éthique (selon les recommandations de l’ANESM) | | En établissement uniquement |
Appui aux entreprises pour l’emploi |
T01 – Qualité de vie au travail (QVT) : apports des neurosciences | | En entreprise |
T02 – Troubles cognitifs et emploi : une question d’accessibilité | | En entreprise |