Agefiph et Handicap Cognitif

L’AGEFIPH a retenu notre candidature pour porter le projet dans le Var, de Prestations d’Aide Spécifique (PAS) pour l’emploi/formation des personnes en situation de handicap du fait d’altérations des fonctions cognitives .

Prestation d’Appui Spécifique (PAS)

En plus d’une nécessaire sensibilisation des acteurs de l’emploi,  Coridys propose des prestations de neuropsychologues et de psychologues du travail/de l’orientation à destination des adultes présentant des troubles cognitifs (avec reconnaissance de handicap).

Orientées par Cap Emploi, Pôle Emploi, les Missions Locales (nécessité d’une prescription de la part de ces acteurs), les employeurs, les organismes de formations… les personnes ayant une RQTH peuvent bénéficier d’un bilan très complet à Coridys Var, permettant des préconisations en lien avec leur orientation professionnelle, financés par l’AGEFIPH.

Si besoin, ces personnes peuvent continuer leur parcours à nos côtés sur des suivis en job coaching et en élaboration/réalisation du projet professionnel. Nous pouvons également les accompagner directement sur le lieu d’emploi/de formation pour adapter les aides compensatoires.

Enquête « Faire le point sur les troubles cognitifs et l’emploi »

Dans le cadre du projet expérimental financé par l’AGEFIPH, une enquête a été diffusée auprès des professionnels de santé, de l’insertion et de la formation professionnelle afin d’évaluer l’étendue de leurs connaissances sur les troubles cognitifs ainsi que leurs besoins pour mieux accompagner leurs bénéficiaires.

Une centaine de personnes ont répondu à cette enquête, ce qui a permis de mettre en évidence plusieurs points.

Agefiph et Handicap Cognitif
Retour en haut